Mouais mouais mouais.......
Mon métier me permettant de rester quand même assez au contact des jeunes, et particulièrement de ceux qui arrivent, je me permets de dresser un constat réaliste, et non basé sur des grands discours et des sentiments :
- les gens qui viennent chez nous sont, pour la très très grande majorité, des gens qui fuient la misère de leur pays.
- les gens qui partent de chez nous sont, pour la très très grande majorité, des jeunes très qualifiés qui vont chercher prospérité ailleurs : States, Canada, Asie dans la majeur partie.
Pour résumer, et sans parti pris, mais juste en constatant ce que je vois tous les jours : on accueille la misère du monde, et on fait fuir nos jeunes intelligents et motivés. (pour info, cette année les bourses au mérite aux étudiants ont été supprimées, car discriminatoires!!!!! )Non mais sérieux....
la FRANCE,championne du monde de pessimisme,j'aime ma FRANCE.et fier d'etre français
Personnellement , je ne pense pas que dresser un constat objectif est synonyme de pessimisme : la classe moyenne française travailleuse vit de moins en moins bien, et ce n'est pas prêt de s'arranger(taux de chômage et endettement ne sont pas des chiffres bidons!)
Moi je suis fière de l'histoire de France, mais dégouté de ce qui se passe depuis 30 ans. Quand j'avais 15 ans, je pouvais glander dans n'importe quel quartier de Perpignan n'importe quelle heure : aujourd'hui, il y a au moins 1/3 de la ville où je n'ose pas m'aventurer passé 18h(et pourtant je bosse à l'année dans le pire quartier des PO).
Je peux te montrer des hectares où des agriculteurs travaillaient la terre, aujourd'hui remplacés par des HLM accueillants toute la misère du monde.
Alors oui, je suis pessimiste, et la première chose que j'apprends à mes gosses, c'est l'anglais!!!