salut Scata
Un petit exercice d'arithmétique ... Ca te dit ???
Soit un bateau "X" dont le réservoir fait 270 litres consomme 24l/h d'essence en moyenne sur une durée de "y" jours de navigation
Sachant que pour cette conso d'essence il faut compter environ 2% d'huile et que 1360 litres ont été consommés sur la durée totale du trajet calculez le nombre de bidons nécessaire pendant le périple sans avoir besoin d'en racheter en route ???
je vous donne 3 minutes
Ca y est tu as trouvé ???
Solution (des fois que tu sois fatigué )
Si pour 100 litres d'essence je consomme 2% d'huile pour 1360 j'aurais consommé :
(2 x 1360) /100 = 27.7 litres d'huile ..
Sachant qu'un bidon d'un gallon US contient 3.78..l il me faudra donc 27.7/3.78 = 7.3 bidons que j'arrondis évidemment à 8
Comme je suis d'un naturel "prudent" j'embarquerai à bord le réservoir d'huile rempli au top ( 8 litres) plus 2 bidons de part et d'autres du fond du coffre arrière et 4 bidons sous le petit plancher fabriqué exprès à cet effet ...
CQFD
Et si en toute je vois que la conso augmente un peu je n'hésiterai pas à en racheter un ou deux ( c'est ce que j'ai fait à Cagliari et qui ne m'a pas servi ...)
Pour expliquer mon propos je te mets une petite photo ..
Tu peux apercevoir sur la gauche de la photo et derrière le réservoir des "eaux noires" le réservoir d'huile du bateau ( que je remplis à fond lorsque je pars en longue navigation)..
Derrière celui ci ( sous l'entonnoir) et derrière la batterie à droite (sous la poignée du fusil harpon) se trouvent ( en configuration raid) deux bidons supplémentaires totalement isolés du restant des coffres
..
Je te fais également remarquer que la consommation d'essence à l'heure et la capacité du réservoir n'ont absolument aucune incidence dans le calcul de la consommation d'huile, C'était juste pour t'ennuyer un peu
Allez, ma valise est bouclée , demain je repars en Corse