• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

embase à flot 02 Déc 2014 19:33 #568690

Pourtant, l'oxydation est peu probable, le zinc étant en contact direct avec la vis qui est en contact avec l'alu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 12:01 #568826

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la vis est en inox l alu dans l eau fait un sulfate qui se colle aux filets de cetet vis et ensuite c est beaucoup plus difficile a desserer ( la chauffe n est pas recommandée a cet endroit) sauf a graisser le filet avant remontage (indispensable pour tout ce qui va a l eau !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 15:37 #568838

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Et également en prenant la précaution d'une dépose / repose préventive une fois par an, tout comme pour l'hélice et autres accessoires de ce genre on ce met a l'abri de ce genre de déboires lors d'un remplacement !!

Le peu de temps investi dans ce genre de maintenance est largement justifié, par le montant probable de la facture en cas de casse, ou d’oxydation ! ................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 16:26 #568841

HOLA sujet sensible.
Je ne suis pas d'accord de mettre de la graisse au niveau du filetage des vis d'anode car l’électrolyse ne passe pas bien, l'anode elle est faite pour être sacrifier la graisse ne permet pas cela, elle isole. c'est mon avis en espérant avoir des avis des pro. C'est même bien que ton anode se fasse bouffé au moins c'est pas le moteur ou le trim qui prennent.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 16:41 #568844

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

philippe35 écrit: HOLA sujet sensible.
Je ne suis pas d'accord de mettre de la graisse au niveau du filetage des vis d'anode car l’électrolyse ne passe pas bien, l'anode elle est faite pour être sacrifier la graisse ne permet pas cela, elle isole. c'est mon avis en espérant avoir des avis des pro. C'est même bien que ton anode se fasse bouffé au moins c'est pas le moteur ou le trim qui prennent.


Et le petit câble en acier que l'ont peut voir sur la photo , n'ai il pas la pour assurè la continuité justement ?
si il n'existe pas il est facile de le confectionné !!



::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:05 #568851

Oui, mais en général tu ne vérifie pas tout les jours ce fils!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:05 #568852

Exact Doumes, :B:+) :B:+)
Ce cable, ou quelquefois "tresse de masse" permet de protéger la pièce qui se trouve ainsi raccordée à "l'anode sacrificielle".
Mais il est cependant surprenant que l'oxydation survienne entre la vis inox et l'alu, puisque dans ce cas, l'anode protége l'alu par l'intermédiaire de la vis qui relie les deux parties (alu et anode).
Je serais quand meme curieux :unsure: :unsure: :unsure: de savoir s'il est quelquefois arrivé à un ou plusieurs d'entre vous d'avoir des difficultés à démonter cette anode et à casser les vis. ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:08 #568854

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe je parle de graisse sur les filets des 2 vis inox qui fixent l anode au support pas d egraisse sur l anode nos collegues savent lires je pense :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:09 #568855

Oui cela arrive pour les gens qui ne le font pas tout les ans...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:12 #568857

Bernie j'avais bien compris mais n’empêche que je ne l'ai jamais fait en tant que mecano en plaisance, après chacun fait ce qu'il veut, tu peux mettre du WD40 mais pas de graisse, plus il y a de contact (pied de trim repeint) entre ton anode et le moteur mieux c'est.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:35 #568861

Bonsoir ..

Pour moi.. ne pas monter les anodes avec de la graisse sur le pas de vis.. suis d'ac. avec Phil 35..

Il faut qu'il y est la continuité entre tous les éléments anode et bloc moteur, chaise etc... sinon l'anode ne fera pas son office et le moteur ne sera pas protégé.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:35 #568862

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Phil désolé mais le contact n a aucun intérêt primaire, l anode est sacrificielle son rôle est de fondre sous l attaque d'une électrolyse
Sur mon voilier en polyester, l une sur la quille en fonte, l autre sur la coque en polyester la 3 eme sur l arbre d 'helice en inox
Il restait a l eau a l année ( ce que ne font pas tous les SR....) j en changé une ou 2 tous les 2 ou 3 ans
ET AUCUNE n étaient reliées a quelque chose.... car même l arbre d"'hélice a une jonction en caoutchouc donc non conducteur avec le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 17:44 #568865

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::q}- désolé vous vous égarez lisez ceci :http://cmed34.com/telechargements/ELECTROLYSE.pdf
PAS DE CONDUCTEUR PAS D ELECTROLYSE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 18:17 #568873

bernie6259 écrit: ::q}- désolé vous vous égarez lisez ceci :http://cmed34.com/telechargements/ELECTROLYSE.pdf
PAS DE CONDUCTEUR PAS D ELECTROLYSE


Mais Bernie... il y a bien contact entre ton anode et ta quille et entre l'anode et l'arbre d'hélice ainsi que l'hélice ..si il n'y a pas contact (continuité) avec ces elements ton anode ne sert a rien...

Maintenant que ton arbre d hélice soit "découplé du moteur" électriquement parlant c'est normal .. il ne trempe pas dans l'eau de mer .. du coup on évite de mettre des anodes dans le circuit de refroidissement comme sur nos hors bords...

Voila je ne sais pas si je me fais bien comprendre... ::r- ::r-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 19:09 #568883

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Non désolé je reste sur ma position on pose des anodes sur des coques en bois ou en polyster qui ne sont pas conductrices
L attaque n a lieu que dans les ports avec des bateaux mixtes, acier, alu...
J ai vécu la perte de la quille sur un bateau en bois ...les boulons bouffés sans doutes car on n a rien retrouve de la quille en fonte le bateau avait passé 3 semaines au port a coté de bateaux en fer, l anode du voilier n avait aucune attaque ( on a sauvé la coque).
l arbre d helice n est pas conducteur au moteur isolé (tuyaux de prise d'eau et d'echapement en materiaux non conducteur)sur un bateau on cherche a eviter la corrosion des bronze des vannes et autres etanbos ou meche de safran
donc je continuerai a mettre de la graisse sur mes filets de vis pour l anode comme pour le reste (axe d'hélice, ou remontage d'embase)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 19:32 #568885

Bernie dans ton cas tu as bien un conducteur: c est l'eau et le sel

Casser des vis d anodes ca arrive aux meilleurs . En casser deux faut etre testard.
On tape et on chauffe un peu....

Puis au remontage on met un peu de graisse Marine en veillant à bien remettre les fils de masse.

En Marine de la graisse partout .... Meme un peu sur les filets de bougies

De toute façon des que tu as de l inox dans de l alu ...tu vas au devant des emmerdes ...la graisse est le moins cher ...certain constructeur de moeteurs marins préconisent le loctite 572 mais ça coûte trop cher à la longue
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 20:41 #568891

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui Pia l eau est LE conducteur ( moyen mais quand meme) et OUIIIIII pour la graisse je pense meme que c est toi ou JC qui l avait recommandé sur un autre post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

embase à flot 04 Déc 2014 21:36 #568894

Bonsoir,
Et que pensez vous du TEF GEL?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner