Salut gambie,
L'utilisation d'un moteur électrique en mer est déjà d'actualité. Après tout le Queen Mary II n'est-il pas propulsé par des pods soutenant d'énormes moteurs électriques ?
Il est déjà vendu quelques bateaux de plaisance fonctionnant à l'électricité, homologués pour naviguer en mer. La plupart du temps ce sont des hybrides car on en revient toujours aux performances assez médiocres des batteries actuelles. Le problème n'est pas d'avoir un moteur marin électrique puissant, cela existe déjà, mais plutôt quel poids de batterie dois-je transporter dans mon bateau pour pousser ma coque pendant une ou plusieurs heures avec du courant ou une mer de face.
Comme les copains, je pense que l'électricité n'est pas à court terme une solution pour nos bateaux, y compris pour un moteur de secours. En effet, il faut être sérieux. Un moteur de secours n'a pas les performances du moteur principal tombé en panne. Aussi, un trajet qui aurait duré quelques dizaines de minutes avec le gros bouzin, va se transformer en une galère qui peut durer des heures avec le moteur de secours. Pour un moteur suffisamment costaud pour pousser un SR de 5,50 m à pleine charge et de manière efficace pendant une ou plusieurs heures, préparez la place pour le parc de batteries et laissez du monde et du matos à terre.
Mais l'avenir sera peut-être plus favorable pour ce type de propulsion. J'ai vu dans le dernier N° de pneumag qu'un prototype de HB de faible puissance est actuellement testé par une entreprise française. Entre autre source de recharge, il utilise un panneau solaire. Si cela fonctionne, il est prévu des modèles plus puissants.
J'ai relu récemment un vieil exemplaire du magazine Neptune du début des années 80' contenant un article spécialement dédié aux HB. A l'époque le HB 4T était à peu près inconnu et le journaliste s'extasiait sur l'adoption du graissage séparé et sur des courbes de consommations qui auraient fait fuir à toute jambe un motonaute actuel.
Qui peut prédire de quoi seront équipés les tableaux de nos si chers embarcations dans 15 ou 20 ans ?