C'est comme pour tout : Des goûts et des couleurs ....
Personnellement après avoir eu mes premiers GPS en Garmin je me suis fidélisé avec les Lowrance et leurs cartes Navionics
Bcp plus parlant à mon avis, mais cela n'engage que moi ..
En tout cas il est certain que la différence entre les cartes ne tient que sur la surface de terrain concernée
Les moins chères sont les "gold" avec lesquelles on a déjà une bonne couverture en "2D":
Les XL9 sont largement suffisantes pour les navigations habituelles ;
La "46" couvre toute la France, la Corse et la Sardaigne ...
La "43" couvre presque tout le bassin méditerranéen , il me semble d'ailleurs que j'en ai vendue une qui me faisait "doublon" à un copain Belge du forum...
Depuis deux saisons j'utilise des "XL3 Platinium en "3D" et j'en suis très content .
Il y a la possibilité d'afficher les côtes sous Google earth, de visionner les photos de certains sites, etc ... choses bien pratiques lorsque l'on arrive en terres inconnues
Pour la France "entière", il y a la "26" mais avec vous ne couvrirez pas, il me semble, le sud Corse
Pour la Méditerranée je pense que la plus pratique est la "XL3 "32" pour ceux qui vont en Corse/Italie , ou la XL3 "33" pour ceux qui vont en Croatie..
Pour faire la Grèce ( partie Sporades et Cyclades), il vous faudra la XL3 "34"
A noter que selon votre modèle de GPS vous pourrez préparer vos routes avant le départ et les insérer sur plusieurs cartes dans la "machine"
Il existe aussi un produit très intéressant : La "Silver" qui hélas ne se vend pas séparément mais est attachée à certains traceurs de carte...
Elle a l'avantage de couvrir une très large zone ( quasiment le monde entier) et est largement suffisante pour la sécurité de navigation .
je m'en sers régulièrement pour "préparer mes navs "lointaines"...
Bref , il y a le choix , encore faut il savoir , comme d'habitude, ce que l'on veut faire de la carte