Bonjour,
Certes ce post est ouvert depuis longtemps, mais je ne pouvais y répondre plus tôt.
J'ai acheté ce combiné GPS/SONDEUR (DRAGONFLY)cet hiver, je l'ai essayé (enfin) la semaine dernière.
Loin de la dérive des commentaires dans le sujet abordé, voici mes commentaires d'UTILISATEUR.
1- Installation sur mon PRO OPEN 550 :
Rien à dire, c'est assez simple et bien expliqué. En revanche, compte tenu de la taille impressionnante de la sonde de tableau arrière, j'ai longtemps hésité sur la position pour éviter que la sonde frotte sur les cales de mise à l'eau.
Visiblement, je n'ai aucun soucis sur ce point.
Autre bémol, l'appareil est un peu dur à fixer sur son étrier.
2- Prise en main :
ce sondeur / GPS est d'une simplicité déconcertante... et même un peu trop. J'aime particulièrement entrer dans les paramétrages... pour le coup je suis un peu déçu, il y a très peu de possibilité de réglage. Au final, ce n'est peut être pas plus mal.
Bref 1 bouton pour faire défiler le type d'affichage désiré (carte seule, down vision seul, sondeur seul ou bi affichage) 1 bouton rotatif pour zoomer, 1 bouton joystick pour déplacer le curseur et valider.
Vraiment simple.
Luminosité : Bluffante.
3- Utilisation :
J'en suis au début...
je ne vais pas m'étendre sur les qualités, mais plutôt sur les points qui me dérangent :
Carto : Le curseur en forme de bateau est un peu GROS à mon goût !!! Autre point, en mode GOTO, les indications de distance nous séparant d'un WP ne sont pas exprimées en dixième de mile, mais en feets. C'est un peu déroutant. Impossible de modifier dans les paramètres.
Sondeur Down vision : indique une profondeur jusqu'à une quinzaine de nds. Le rendu du fond est superbe,même si dans mon coin les fonds sableux représentent peu d’intérêt. J'ai choisi cet appareil pour détecter précisément les épaves. Attention aux images des pubs !!! celles-ci ont fort probablement été prises sur un lac ou par mer d'huile ! Dans la réalité, la houle fait monter et descendre le bateau (donc la sonde) l'image du fond est donc aussi ondulée que la surface de la mer. Ce n'est pas une surprise, mais les modes "simulation" dans les salons et les documentations n'en parlent jamais.
Détection de poisson en Down vision... J'ai vu passer des petits bancs ou des gros poissons, mais je n'en ai pêcher encore aucun. (en même temps ce n'est pas un "pêcheur"... c'est un "sondeur").
J'ai pu détecter une épave,mais je dois retourner sur zone pour continuer à prospecter pour confirmer.L'euphorie des premières sorties de printemps n'est pas propice à ce type d'activité... mais plutôt aux longs bords.
Mode SONDEUR classique... pas encore essayé tellement le mode down vision est captivant.
Je n'ai pas la prétention de conseiller quoi que ce soit car c'est mon premier "vrai" appareil, et premier combiné.
J'ai en revanche l'habitude des cartos PC et traceurs en course au large, sur ce point cet appareil est nettement plus basique...
Toujours est-il que pour mon utilisation sur semi-rigide, sorties pêche à la journée, traversées vers les iles (YEU et RE), navigations dans un rayon de 20 miles, recherche d'épaves, il convient parfaitement à mon programme. Le tout en 1 seul appareil compact.
Loin de toutes polémiques, ce point de vue n'engage que moi.