oyster écrit: Bonjour,
Vous n'avez pas le choix que celui de suivre une directive et cela nous le comprenons !
Reste que la raison est plus que discutable pour ne pas dire plus!
Amicalement votre .
Bonsoir,
la raison en est discutable pour toi, je vais me permette de te donner quelques explications
donc le SHOM ( Service Hydrographique Océanique de la Marine ) rédige des cartes papier et maintenant informatique qui sont moyennant finance à disposition des plaisanciers !!
Fort utile au demeurant puisque utiliser par la majorité des plaisanciers mais aussi des professionnels de la pêche ou autre transports en tout genre !!
les Epaves répertoriées sur ce site représente une base de données d'une valeur inestimable, pour les pêcheurs, les plongeurs, et les navigateurs en tout genre !!
les uns les évitent afin de ne pas perdre leurs filets et leur pêche !! les autres au contraire les recherches et la troisième catégorie espère ne jamais en rencontrer !
Donc cela sauve du matériel, fait plaisir a certain ( dont je fait parti ) et permet aux autres de naviguer sereinement !!
Alors si cette base de données n'existait pas il faudrait la crée !!
et comme ici bas tout ce négocie, et bien il faut payer, si demain tu est l'heureux propriétaire d'une information qui peut être utile à beaucoup je doute que tu soit heureux que ton investissement en temps et finance soit divulguer comme cela d'un manière totalement gratuite !
Alors que tu espérait sinon rentabilisé au moins amortir tes investissements ?
Il faut savoir que toute personne qui déclare au SHOM une épave non répertorié ou ayant subi des modifications avec des éléments probant sur sa position et son état actualisé est susceptible de percevoir une indemnité pour le service rendu a la navigation !!
pour exemple prendre le descriptif attaché à certaine indications concernant une épave précise il n'est pas rare de lire une date et un nom au bout d'une mise à jour des informations de cette épave
dans le genre ' suivant Mr Dupont en date du 21 / 02 / 2012 , l'épave est affaissée sur son tribord et ne dépasse des fonds que de deux mètres "
Après chacun est libre de s'offrir le DVD qui comporte 4000/ 5000 point d'épaves et de croches sur l'ensemble des cotes Française, mais cela à la aussi un prix !!