Bravo Doumes
Je crois que dans ton post de 9h 58 ( le grand) tu as très bien résumé la situation ..
Il y a le vol "d'opportunité" , on vole la remorque la plus facile et nos petits "gadgets" ne servent qu'à ralentir l'action donc à dissuader et d'aller au plus facile...
Et puis il y a le vol "préparé" et cela rien ne pourra l'empêcher
I y a deux ans, un copain de ce site s'est fait volé un bateau acheté quelques jours auparavant alors qu'il était entièrement préparé et "rempli" pour le départ du week end!!
Ce bateau était "neuf" faisait plus de 7m, avec une remorque énorme et stationnait dans son jardin fermé à clefs...
Ceux qui l'ont volé le connaissaient certainement bien comme ils connaissaient aussi les lieux et habitudes des occupants..
Elémentaire mon cher Watson !!
Mon copain qui est très "gentil" s'est contenté de toucher l'argent de l'assurance ...
Etant très rancunier, j'aurais poussé bcp plus loin les investigations ..
No comment !
Les voisins l'ont vu partir et ont averti le proprio ..trop tard ...
Si cet ensemble avait été équipé d'un "tracer" je suis certain qu'on aurait pu s'apercevoir immédiatement vers où ils se dirigeait ..
Comme souvent dans ces cas ce sont les premières minutes qui comptent..
Personnellement mon boat sur remorque est "un peu" protégé par le double antivol qui peut se mettre aussi en tractant ( bien utile sur les parking d'autoroute par exemple) et par un "tracer" qui est systématiquement rechargé tous les deux où trois jours par la prise de quai ou le convertisseur de bord et bien sûr, le matos vendu avec ..
Il est vrai que les "malfrats" peuvent le trouver mais il va falloir qu'ils passent de longues minutes pour le neutraliser au lieu de prendre la route avec ...
Que voulez vous la réussite de certaines actions est souvent une question de choix
Car le "gadget" lorsqu'il est actionné est programmé pour se déclencher dès que le bateau à fait une dizaine de mètres et je peux tout à loisir voir immédiatement sa position Géographique sur mon i-phone ou le suivre en temps réel ..
(Coup du système : un peu plus d'une centaine d'Euros, pour en protéger 1000 fois plus, l'opération me semble "rentable" ...)
Il me semble donc que les voleur devront faire un choix très très rapide en sachant que dans ces moments là... ils jouent tout simplement leur vie ..