Bonjour,
Je ne me prononcerais pas sur le moteur car je ne suis pas assez expert pour cela, si il a été bien suivi avec justificatifs, alors....
Pour la remorque: peser l'ensemble est je penses la meilleur solution.
Pour les bateaux de cette taille (<1T), il y a une procédure un peut chiante
sur les ponts à bascule, car dans la majorité des cas ceux-ci ne garantissent que les masses au delà d'1 T (prévu pour camion de 50T au moins....).
Il faut tout d'abord vérifier dans la cabine de la bascule l'étiquette de contrôle de la bascule (présente et à jour, petite étiquette verte poinçonnée avec dates comme sur les pompes à essence), ensuite vérifier la précision de celle-ci ( précise à 20, 50 ou 100 kg, évidemment plus c'est bas mieux c'est...).
Ensuite:
1/ peser l'ensemble voiture+remorque avec bateau (le plus lourd, à cause du problème de précision). Sortir le ticket de pesée.
2/ Sortir du pont et dételler la remorque pour ne peser uniquement que la voiture (sortir le ticket de pesée, en général les poids de voitures correspondent à peu de chose prés au poids indiqué sur la carte grise car c'est une industrie extrêmement précise).
Là on peut déjà par soustraction avoir le poids assez précis de l'ensemble bateau/remorque.
3/ On peu ensuite ramener le bateau sur le pont et dételer pour le peser seul (c'est le moins lourd, donc moins précis, mais ça permet souvent de confirmer le résultat de la soustraction).
Ce genre d'opération prends 10 minutes à deux, et est bien souvent source de surprise par rapport aux documents constructeurs
Voilà, c'est comme cela que moi je fais (et en général tout est plus lourd de au moins 20%). Après si le proprio ne veut pas, là, c'est qu'il y a lézard...
Bon courage et tiens nous au courant.
Amicalement.