Bonjour a tous,
Brigaille, personne ne pourra répondre a ta place tu le sais bien.
Déja pour se faire une opinion précise il faudrait connaitre des éléments que toi seul connait (situation familiale, type de sorties et loisirs etc...)
comme beaucoup d'entre nous je viens aussi du monde de la moto.
Tu dis n'utiliser ton boat que 10 à 15 jours par an mais si tu es du 65 (tel que le laisse entendre ton pseudo...) si je ne me trompe pas tu as possibilité de naviguer aussi en eaux intérieures, tu dois te trouver à 1h30 ou maxi deux heures de l'océan...bref tu dois avoir des tas de possibilités de navigations autres que les congés d'été...
L'avantage de nos 'petites barquasses' est justement d'etre très facilement mobiles et opérationnelles afin de pouvoir profiter des différentes opportunités qui nous entourent...
Bon nombre d'entre nous font 2h de route voir plus pour pouvoir se faire un beau petit week end en famille ou avec les copains sur l'eau.
avoir un bateau pour l'utiliser 2 semaines de vacances l'été effectivement ça peut faire rager, mais si tu l'aimes (comme tu le dis dans ton message) et que ta famille apprécie ce loisir je suis persuadé qu'il y a d'autres utilisations possible que celle que tu en fait.
Pour ce qui est de retourner à la moto...je dirais oui bien sur mais à condition d'avoir les deux...
car la moto soit tu l'utilise en 'utilitaire' pour aller au boulot, pour te garer facilement etc...là rien a redire...
soit en 'loisirs' et là...il y aurait tellement à dire...
soit tu fais des arsouilles mais ça coute de plus en plus cher (points, permis, confiscation, tarifs des consommables...je ne parle pas des accidents ou autres gourmandises liées a cette pratique)
soit tu utilises ce super moyen pour visiter des nouveaux coins et au bout de quelques mois tu te rends compte que tu as écrémé toutes les boucles autour de chez toi permettant une virée en demie journée donc pour voir de nouveaux paysages il te faut partir à la journée....
et au bout de quelques temps meme constat... donc tu organises des week end de 2 ou 3 jours pour voir de nouveaux paysages...et au final tu te rends comptes que tes enfants ont bien grandis sans forcément que tu sois présent avec eux pour ces moments de partage...
Le bateau permet justement de partager notre passion en famille et entre amis alors que la moto nous oblige à la vivre seuls ou a deux maxi c'est pourquoi je dis qu'ils sont totalement complémentaires.
Après avoir organisé pendant des années un club moto de plus de 70 adhérents, avoir consacré tous mes week end et temps libre a cette passion, parcourus des milliers de km au guidon de tout types de brelles, j'ai décidé que les moments en famille et avec les copains avaient pour moi plus de valeurs que mon plaisir sur 2 roues, j'ai donc décroché provisoirement sachant que forcément j'y reviendrais mais quand les gamins seront autonomes et souhaiteront organiser eux memes leurs propres loisirs...
a ce moment là alors ce sera bateau + moto
Je ne pense pas t'avoir beaucoup éclairé mais à une question pareille nul ne peut trouver 'TA' réponse, on peut juste t'apporter notre expérience personnelle.
bonnes réflexions a toi