la encore tout est question de 'programme '
j'ai possédé pendant plusieurs années un camping car d'environ 6.m de long.
C'était un 'Pilote' à capucine monté sur un 'Ford' essence qui se trainait lamentablement sur les autoroutes ...
je m'en servais un week end sur trois l'hiver (pour aller faire du ski) et tous les week end à la belle saison (planche à voile et bateau)
Derrière était attaché, soit une remorque avec trois ou quatre planches à voile et toute une quirielle de mats et de voiles , soit l'été, mon 'zod' qui suivait partout ...
Avec, J'ai écumé en quelques années toutes les côtes françaises et les plans d'eau interieurs et fait, entre autres, le tour de Sicile puis de Sardaigne en embarquant à Civita Vecchia.
Inutile de vous dire que je ne dormais pas au camping et mettais à l'eau là ou je pouvais ....
le seul passage 'obilgé' au camping était pour refaire de l'eau qui à l'époque, dans ces contrées du 'Sud', ne se trouvait pas partout..
je l'ai vendu en partant à Berlin et ai vite repris un 'Westfallia' qui était tout de même d'une autre classe !!!!
Avec celui ci j'ai eu la joie de faire la 'Baltique' et une grande partie de la mer du Nord (Dont la presqu'ile de 'Sylt' dont je garde un souvenir ému ...)
Bref un camping car , c'est toute une façon de vivre, une occasion de découvrir les sensations profondes des pays où l'on passe.
De se fondre à la population locale en s'installant en pleine nuit 'à cul' derrière l'église du village où au contraire de s'exiler à l'extrémité d'une plage déserte , seulement limité en temps par l'autonomie en eau du véhicule ...
mais hélas, ces temps là sont aussi révolus dans nos contrées aseptisées...( essayez donc de rester plusieurs jours sur la plage de Roccapina, pour voir !!!)
Le problème avec un gros SR au cul c'est qu'on est aussi vite ennuyé si l'on n'étudie pas trés sérieusement l'itinéraire à suivre (largeur des routes, hauteur des ponts et possibilité de faire des demi tours sans être obligé de detteler, ou alors : finie la liberté
Meltem 74