• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 19:44 #459810

Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un pneu medeline 500 que je vais étrenner au mois de septembre au cap d'agde. Je possédais auparavant un open rascala fm16 et je n'avais pas le soucis de gérer la pression du pneu. Si quelqu?un pouvait éclairer ma lanterne pour savoir quand faut il gonfler ou pas ces boudins. je précise qu'ils sont en pvc.
Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 20:07 #459811

Toujours pas d'avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 20:38 #459812

Sur mon medline, j'ai un petit manomètre avec le gonfleur et je sais quand la pression est bonne. Sinon il faut qu'il soit dur au poing et un peu plus souple avec la pression du genou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 20:54 #459813

Bonsoir!
240 mbar, et le mieux est d'avoir un manomètre pour connaitre la pression exacte, parce qu'au touché c'est un peu au pif!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 22:39 #459814

un petit mano,dans le vert c tout bon:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 21 Aoû 2011 22:53 #459815

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu achètes le petit manomètre chez Bigship.
Il coute 11e. Je te mets le lien. C est un Bravo. La marque des gonfleurs livrés avec le Zodiac.

www.bigship.com/catalogue/annexes/gonfle...=123185&scc=83&seg=1

Moi je gonfle à 220. Pas plus. C est largement suffisant. Et au moins il y a une petite marge si il y a trop de soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 07:23 #459816

OK merci les gars, j'ai compris et surtout retenu qu'il faut limiter la pression à 220 millibars maxi. c'était un peu mon interrogation sachant que cela pouvait varier avec la température.
Encore merci et bonne nav à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 07:59 #459817

220 je trouve cela déjà fort... perso c'est maxi 200 (préconisation également pour le Capelli ) mais Zodiac c'est peut être différend (je ne me souvient plus ce que je mettais dans le Pro open )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 08:43 #459818

Eternel pb que celui de savoir si nos boudins sont bien gonflés ...::M-)

Pour ma part il y a bien longtemps que je me suis servi d'un mano.

En fait je crois bien que je n'ai jamais vérifié la pression avec cet appareil ::M-)

En principe je mets un coup de gonfle en début de saison ( dix coups de pied sur le gonfleur par boudin) et cela suffit ::K+)

Pour la 'bonne pression c'est non pas 'au pif' mais plutot 'à la main'

Le boudin doit être 'dur' quand j'appuie avec la paume et un peu plus 'mou' quand je n'y enfonce qu'un doigt :a{b)

L'essentiel étant bien sur qu'il ne soit pas surgonflé pour ne pas exploser au soleil mais vu la difference de température que l'on trouve dans nos contrées entre entre l'air et l'eau le risque est assez minime:rB:+)

Bien sûr l'explosion peut arriver aux gens qui gonflent 'comme des malades' en voulant transformer leur semi rigide en rigide tout court::K-)::K-)


Donc pas de panique, si le boudin fait 'boum boum ' et non 'toc toc' en tapant dessus, c'est que cela est suffisant ... :^-C}

Maintenant il est vrai que pour ceux qui possèdent un gonfleur électrique comme le bravo 12 il n'y a plus de pb non plus :
Ils suffit d'afficher un peu moins que la pression recommandée (comme le dit fort justement F3d) et la sécurité arretera automatiquement le gonflage dès que celle ci sera atteinte :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kelu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 09:46 #459819

La pression que j'ai donné à titre d'indication est pour la marque zodiac! et qui est de 240 mbar, avec une marge, 180 mbar minimum, 280 mbar!
Pour info je n'ai rien inventer, c'est ce qui est marqué dans les manuels.

Bien sur il évident de prendre en compte les différences de chaleur, le gonfler le matin à 6H à 240mbar, à 15h la pression ne sera plus du tout la meme , moi meme je gonfle entre 200 et 220 pour laisser une marge.

Et pour ceux qui ont des dont de voyance tant mieux pour eux! Je pense en effet à certains qui sont plus fort que les autres en étant capable de mettre la bonne pression dans les boudins rien qu'avec le touché!
C'est meme personne sont peut etre aussi capable de gonfler leur pneus de voiture juste au touché::M-)::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 09:51 #459820

Le medline 500 te sera livré avec un gonfleur et un mano, sur lequel tu pourras voir une petite zone verte, zone dans laquelle doit se trouver l'aiguille de pression, rien de bien compliquer. Et tu as également sur la plaque constructeur fixée sur le bateau, la pression de gonflage qui est indiquée. Donc bon, pour se tromper faut le faire exprès ::e-

Par contre, j'ai pu constater de grosse différence de gonflages entre le matin 7h par exemple, quand il va faire - de 20 degré, et l'après midi en plein soleil où il fait plus de 30. Donc attention à ne pas faire la pression au moment le plus froid de la journée, car après, tu serais surgonflé une fois arrivée l'après-midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 13:18 #459821

Ceux qui se prennent la tête pour connaitre la pression exacte des boudins me font un peu penser a ceux qui mettaient un temps fou a plier leur parachute après avoir effectué un saut ::M-)

Ils avaient besoin d'un hangar équipé d'une table spéciale, de faire de beaux plis, de les compter et recompter , de les faire passer d'un coté, puis de l'autre ......
de recontrôler les suspentes une bonne dizaine de fois et quand ils étaient enfin 'prêts' le twin oter avait redecollé depuis longtemps en les laissant sur le tarmac ::M-)::M-)

C'est donc ceux qui pinaillaient le plus qui sautaient le moins :^-C}

Dans les années 70, après avoir effectué un saut, les gars de l'équipe de France militaire de parachutisme couraient jusqu'à l'avion pour être les premiers à réembarquer après avoir 'bourré' leur voile dans le sac dès l'aterrissage , et si elle était mouillée , celle ci séchait pendant la descente suivante ::K+)::K+)

En procédant ainsi ils ont été 'champions du monde' pendant de longues années:a{b)

Et à ma connaissance cela n'a jamais entrainé le moindre pépins ::r-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 13:39 #459822

PA OU VR::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 15:19 #459823

salut Phillippe,

PA certainement; VR peut être!!!
A l'époque ils étaient trés trés fort et ne craignaient pas grand monde..

Y compris les 'Golden Knights' avec qui j'ai eu l'honneur de sauter, :sc)):sc))



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 16:54 #459824

ah t'es beau le meltem pour quelqu'un qui note toutes ces consommations sur un cahier, je trouve étonnant de ta part de négliger la pression des boudins.

tu ma bien fais rire avec ton exemple de parachutiste! Je ne sais pas combien temps il t'as fallu pour la trouver celle là mais elle est recherché.
Je vais t'en donner un d'exemple, et qui se rapprochera un peu plus du sujet.
Tu me fais penser à ceux qui partent sur l'autoroute, et que l'on retrouve en générale sur la bande d'arret d'urgence, avec un pneu de voiture éclaté car comme toi ils ne pinaillent pas sur la pression! Il font une pression à l'année en se disant que ça tiendra bien jusqu'à l'année prochaine
Quelle que se soit, une pression se controle régulièrement.
Un sr sous-gonflé n'est pas stable, et quand c'est sur-gonflé ça n'est pas confortable et risque d'éclatement, ceci dit je ne doit rien t'apprendre vu que tu as l'air d'être un expert en sr!
Kénavo.








Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 17:16 #459825

achète un gonfleur bravo et tu met 230 mb, il s'arrête seul, et tu gonfle à température moyenne (pas la nuit ni au soleil ) ::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 17:33 #459826

Merci de tes conseils, Thay ::r-

je me demande, depuis plus de 40 ans que je pratique le 'pneu', comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'à présent ::M-)

Comparer la pression d'un pneumatique et celui d'une voiture il fallait le faire ...

Rassure toi sur ma voiture, les pneux sont fréquemment contrôlés et je n'ai jamais eu de pb de pression, pourtant j'abats bon an , mal an, plus de trente mille km et je n'ai pas pour habitude d''amuser' la route ...

Pour un retraité avoue que ce n'est pas mal du tout ::M-).....

Quand à la différence de température je roule souvent entre moins 20° l'hiver dans le nord de l'Europe et presque 40 l'été en Grèce par exemple , sans aucun pb majeur ???
Faut croire que j'ai de la chance !

Maintenant si tu penses que naviguer avec un SR sous gonflé est dangereux, je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.:rB:+)

Pour rester sérieux je crois que si tu m'avais bien lu tu aurais compris que , comme la grande majorité des gens qui naviguent, je pensais qu'un 'moyen terme' était largement suffisant .

Et pour ce 'moyen terme' nul besoin de mano::L-

Que tu le veuilles ou pas tout 'SRiste' expérimenté est capable de voir d'un seul coup d'oeil en navigation si ses boudins 'flottent' (manque de pression) où 'tapent' trop de pression....

'Mou au doigt , dur au genoux' c'est le secret des anciens ::e-::e-

Le reste c'est du pinaillage:RB:+)

Mais il est vrai que des 'pinailleurs' j'en ai rencontré un paquet ::D-

Allez, sans rancune, je te laisse avec ton mano, car c'est ton droit le plus absolu de t'en servir souvent puisqu'il figure au 'paquetage'::w-.....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 17:34 #459827

JE SITE
''C'est meme personne sont peut etre aussi capable de gonfler leur pneus de voiture juste au touché''
Très bon le coup du coup de pied dans le pneu du véhicule pour voir si il est bien gonflé ::r-::r-::r-::S-)::S-)::S-)::S-)::S-):sc)):sc))::e-::e-::e-::e-::e-

Pneuboat team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kelu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 18:16 #459828

Meltem j'ai l'impression que beaucoup de point diverge entre nous deux!

Mais ce n'est pas grave, chacun a ses avis et ses façon de procéder, c'est ce qui fait une démocratie!
Sans rancune de mon coté aussi ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gérer le gonflage des boudins 22 Aoû 2011 21:19 #459829

100% d'accord avec Toi, Thay et cela n'a d'ailleurs aucune importance ...

L'essentiel est de se faire plaisir n'est ce pas et de ne pas s'embeter avec ces petites tracasseries ;

Pour la petite histoire Je peux simplement te dire que j'ai navigué avec pas mal de gens qui nous lisent sur ce forum.

Parfois pendant plusieurs semaines, dans des pays excessivement chauds ou la température entre jour et nuit variait fortement ..

J'avoue les avoir vu souvent 'tater ' leurs boudins (je parle du boat, bien sûr)::e-::e- mais jamais sortir le manomètre ...

Je me demande d'ailleurs s'ils en avaient un ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner