mon métier l'été' c'est de transporter des clients à bord de ma navette pour les amener à leur bateau aux mouillage. Lorsque j'avais le pro 9 comme navette ( 50 ch Mariner 4tps), je peux te dire 2 choses : 9 personnes à bord ça dégeauge pas, et 6 personnes imposantes ça risque de ne ps déjeauger. 6 personnes au total, si elle ne sont pas obèses ça passe, quand j'y pense ça ne me faiti jamais que 5 passsagers, c'est rien, et ça déjeaugait généralement en dessous de 7.
Je pense aussi que ça n'a rien à voir avec 400 litres d'eau dans la carène, il faut répartir les passagers...
PS : Avec le Pro 12 et le même moteur je pouvais déjeauger plus facilement avec plus e monde quavexc le pro 9. La poretance de la coque joue bcp. R2cemment j'étais 7 avec le pro 9 et 30 ch. IL déjeauge pas

mais d'après mes souvenirs 6 ave 50 bourrins ça déjeauge. Pour info, avant j'avais un Pro 500 et je faisais de la bouée ou du wake avec 6 personnes à bord, le 60 ch 2 tps Johnson ne peinait, ça envoyait !!! PAs à dire le 2 temps a bcp plus dse couple et de pêche...
Ben Wind