Shore,
Oui, il me semble que les derniers 25 Yamaha 2 temps bicylindres 'cubaient' en effet aux alentours de 400cc. Mais, à mon avis, ils sont aussi efficaces et meme davantage, que leurs ancetres, aucun doute.
Je pense que des pros comme Jcjcat et Pia seront d'accord avec moi, car la présence d'allumage électronique performant bien programmé améliore le rendement ainsi que la présence de deux carbus au lieu d'un seul sur certains 20, 25 et 30cv des années 80...
Si tu peux ajouter un bon montage sur ton MK2 Compact et une hélice qui va bien, pas de soucis.
Pour l'anecdote, tu avais peut etre remarqué sur ma page perso, que je possédais encore un Yamaha 28cv de 1976 en parfait état ?. C'est un 430cc, monocarbu, qui fonctionne au mélange manuel. Le modèle qui lui a succédé est celui dont tu parles avec nostalgie : AM 30 !.
J'ai retrouvé la doc Yamaha fin des années 80, le 30cv 3 cylindres faisait bien 496cc et pesait 65 kgs. Un bruit très sympa et pas de vibratons dus à son architecture, mais le poids était devenu conséquent à porter.
Si jamais tu désirais les catalogues Yamaha de ces années là, fais-le moi savoir, je peux te les préter...avec une caution, évidemment.
A mon avis, le 30 Yamaha 3 cylindres sera de loin le plus performant sur ton MK2 C, mais, si tu dois démonter souvent le moteur, un 25 Yam twin sera le meilleur compromis. Contrairement à notre pote Divouneh, je pense qu'un 15cv est trop juste, enfin, il faut voir ton programme d'utilisation...
Par contre, ok avec Divouneh, ces moteurs sont très faciles à dénicher...en cherchant un peu.
Steph