En ce qui me concerne, bien que voileux devant l'Eternel j'ai fait l'acquisition cette année d'un pneu de 6 m 50, un MarSea Cm 120. C'est le premier bateau dont je suis propriétaire, puisque je réside désormais à l'année chez moi en Corse, au bord de l'eau.
Avantages : grande disponibilité de l'unité, puisque vent ou pas vent, je peux naviguer. A taille égale (par rapport à un voilier, ou même un rigide) je peux embarquer beaucoup plus de monde. Je peux accéder à des mouillages de faible profondeur ou beacher. Grand confort à la navigation. Vitesse élevée pour rentrer en urgence au port s'il y a un pépin à bord. Etc...
Inconvénients : ça pollue. Ça fait du bruit. Ça consomme velu, aussi. Et l'entretien coûte cher. En cas de panne méca, comme ça m'est arrivé cet été au milieu du plan d'eau, on doit appeler à l'aide. Etc...
Côté budget global, je pense (ça m'arrive) que ça doit se valoir par rapport à un voilier de taille égale, si l'on tient compte du fait qu'il y a - souvent - un moteur à entretenir sur un voilier et qu'il y a, sur ce dernier, un changement régulier de pièces. Et je ne parle pas des voiles, qui valent leur pesant d'or, et qu'il faut bien remplacer un jour ou l'autre.
Je vais acquérir sous peu un Pen Duick 600 (il ne reste plus que les papiers à signer), d'une trentaine d'années, à coque alu, long de 6 m. Je vais en avoir pour quelques mois de rénovation et de réparations en tous genres, mais j'ai craqué quand j'ai vu cette vieille coque abandonnée dans un champ. Parce que bon, je vous l'avoue mes bien chers frères, , je m'ennuie un peu avec mon beau MarSea. Oui, c'est ainsi. Sur le Capinera je vais peut-être bien naviguer à une allure d'escargot, me faire branler régulièrement et tout ce qu'on veut, mais je vais naviguer sur un vrai bateau, vivant et possédant son caractère. Bref, ça sera autre chose.
Je vais bien évidemment garder les deux bateaux, chacun ayant son programme de navigation, mais je sais déjà que je ne me sentirai marin qu'à bord du Pen Duick.
Bon après-midi.
Thierry