@burtiflup : il est un sujet qui mériterait d'être débattu sur Pneuboat.
Pourquoi pas ici.
Le Forum n'est pas composé QUE des 10 gugusses que l'ont voit régulièrement poster.
Il y a chaque mois
70 000 personnes différentes qui y viennent.
Donc quand tu prends la parole sur le forum c'est un peu comme si tu prennais un micro dans une salle de 70 000 personnes.
Et ton éducation voudrait que tu ne salues que ceux qui ont parlé avant toi ? En ignorant superbement les 69 995 autres qui sont assises autour de toi ? C'est, je trouve, très incorrecte. En ne saluant que certains ou en parlant de 'choses privées' tu crées, aux yeux des autres, une impression de clan, de club privé...
Ainsi naissent les blessures d'égo et les discussions vénimeuses que l'on croise trop souvent sur le forum.
Je préfère participer au forum de la façon la plus 'technique' possible.
Certes, je sais que j'y ai des copains.
Certes, je colore parfois les interventions de façon plus personalisées quand je connais un autre intervenant.
Mais tu remarqueras que je réponds généralement en nommant les personnes que si la question est directe et constructive pour le débat.
Les effusions de camarderies je les réserve lors de rencontres réelles
car sinon je blesse forcément une personne. Il est sain d'en être conscient.
Pour les autres personnes qui ont la gentillesse de m'interpeller, si je ne leur réponds pas je suis certain que malgré tout ils savent que les ai lues et appréciées. Mon égo est d'ailleurs soigné par l'attention qu'elles portent à ma situation ou à mon projet.
Et là il est possible d'en parler puisque qu'il est porté sur la place publique avec mon consentement et qu'il intéresse les intervenants.
Souvent tout ce qui n'est pas technique ou qui ne va pas à l'essentiel du sujet traité est, à juste titre, considéré comme une pollution sur un forum où la masse d'information est importante.
Breton immigré au Lac Léman