seb, si la solution de l'échange standard 'peu 'paraitre une bonne solution,je ne suis pas vraiment convaincu qu'elle soit vraiment rentable.
je m'explique: que nous promettons comme autonomie? 300/400 kms par blocs de batterie sans trop tirer sur les clim ou les équipements son ou roulages de nuit sous la flotte utilisation qui semble t'il couter 25à 30% d'autonomie.vu la légèreté des véhicules que l'on aperçoit dans les publications et la presse 'branchée',je ne vois pas la possibilité d'embarquer un pack de batterie de secours dans le coffre et de le changé au milieu de nul part,ce qui est tout a fait possible aujourd'hui avec un simple jerrycan de 10l pour justement te ramener à une station...
autre probleme comment garantir que le pack que l'on te place dans ton véhicule est en parfait état,il y a qu'a voir la gueule de certaines bouteilles de gaz pour douter un tant soit peu
le cout de tout cela? certe si la charge sur secteur est à l'heure d'aujourd'hui 'apparement' moins cher que l'essence ou le gas-oil qu'en serat'il avec le 'jus en pack de 12' et quel cout de mise en place (fait obligatoirement pas une personne 'habilitée' avec utilisation de matériel spécifique ,homologué,vérifié etc.....bref certainement la simplicité que la rumeur semble propagée::a}+
pour moi un véhicule électrique tel que l'on nous le présente actuellement ne peu etre viable que pour des utilisation en 'tournée' (cad. départ du point de charge et retour après X kms sans écarts véritables) et si cela est tout à fait acceptable pour des professionnels ou des 'citadins 'endurçis ou bobos parigots(tete de v...x)je ne pense pas que cela satisfera les 'rurbains'
au fait ,ces 'véhicules' calculés au plus juste rapport à la charge transporté/poids à vide ne seront surement pas prévus pour remorquer une charge quelconque sans voir la conso electrique explosée par rapport à nos voitures actuelles
on est donc pas pret de voie une E.smart tracter un zar....