Salut moka,
tu me rappelles les années où j'étais en Guyane, j'avais un GLASTRON V 192 avec un Mercury 150 CV 2 temps. C'était le bateau le plus rapide du coin ! J'étais en mer ou en rivière tous les w-e !
Pour ton moteur tu devrais pouvoir remonter la plaque anti cavitation de 1 ou 2', il faut essayer. De toute façon pas trop, la V du tableau arrière du Capelli ne me semble pas très prononcée (de mémoire).
Pour l'hélice je te conseille une Mercury 4 pales, inox, type REVOLUTION 4 ou BRAVO ONE. Les 4 pales travaillent facilement plus haut que les 3 pales, sont meilleures pour déjauger et pour la stabilité.
Pour le pas c'est un peu plus compliqué. Si tu penses à une vitesse maximum de 45 nds il te faudrait une 19' ou une 21' (ton moteur a bien un rapport de transmission de 1:1.75 ?), quitte à utiliser une hélice plus longue si ton moteur prend trop de tours, ou une plus courte si le moteur n'en prend pas assez. Il faudra essayer !
Pour revenir à la Guyane, le 150 CV était le plus puissant du marché, je l'avais acheté, en 76, avec son hélice (en Al !) et je m'en étais servi pendant presque 8 ans sans me poser des questions. A l'époque je n'y connaissais presque rien en hélices !
gustave(83)