La question n'est pas 'est ce ou pas un bon bateau' mais plutôt à quel usage il se destine...
C'est un excellent bateau pour peu de personne à bord dans une mer docile.. Voilà... Après, quand la mer lève, il ne se retournera pas non plus à la première vague, mais chautera fortement ses occupants..
Il n'y pas de bateau réellement mauvais, il y a simplement des bateaux pour chaque usage...
Si je décidais de sortir régulièrement avec mon pro Open 650 qu'est qualifié comme une des références dans sa taille par mer forte (pas au sens météo), je devrais aussi le juger comme non adapté et devrait passer sur autre chose..
Voilà mon point de vue pour le passage en mer..
Après, il y a d'autres arguments qui ne sont pas en sa faveur.. la console très basse, la banquette pilote qui ne sert à rien, on ne peut quasiment pas naviguer assis, la largeur du bateau, la longueur réellement exploitable intérieur, une seule place assise si pas de glacière devant la console, quasi pas de rangement, baille à mouillage avec accès ridicule... Si tu montes le bain de soleil Valiant + la glacière, celà oblige à reculer très fortement la console, limitant ainsi la place entre celle ci et la banquette, et là, çà devient sport. De plus, tu reportes le poids sur l'arrière, ce que ce bateau (comme beaucoup d'ailleurs) déteste.
Maintenant, ce bateau, équipé de flaps, de poids sur l'avant, et en sortant dans des conditions adaptés et un bateau correct. Perso, tout compte fait, je le trouve cher par rapport à sa prestation réelle.
Voilà pour mon point de vue qui n'engage que moi après 90 heures de nav avec.
Ciao
Gilles 44, membre officiel Filles du 44