Bonjour
J'habite depuis peu à Mayotte et l'achat d'un bateau s'impose chaque jour afin de profiter du lagon.
Cela fait maintenant 2 mois que j'écume (sans jeu de mot) les forums et un peu tout ce qui peut s'écrire sur le sujet mais, je n'avance pas beaucoup plus pour autant. Trop d'info tuant l'info.
Aussi, si certains peuvent me faire profiter de leurs expériences, cela m'aidera sûrement.
L'environnement marin d'abord:
océan indien, lagon, ilôts de sable blanc , eau très clair et au plus froid à 25°.
Soleil très fort, mais sur une amplitude maxi de 12H et très fort taux d'humidité.
Quasi pas de vagues sauf si on sort du Lagon, mais bon, mis à part les pêcheurs, les pros, et éventuellement chercher à voir les baleines, il n'y a pas vraiment motif à quitter l'abri du Lagon.
Le parking
Vu le nombre de vols, ce serait devant chez moi sur une remorque.
les passagers:
Nous sommes 3, mais sortons en général toujours avec des amis, (on nous prête de temps en temps une barque mahoraise, 6,4m par 1,2m et 60CV mercury 4T très économique. Mais bon, la barque mahoraise n'est pas un modèle de stabilité lorsque l'on circule dessus et pour avoir naviguer sur un Lomac de 9m le pneu me plaît assez.
Nombre de sorties: 30 par an
Tout cela pour un pré choix que je vous demande de critiquer.
Semi-rigide de 5m
moteur 50CV 4T marque (?) ou éventuellement 2T si injection ( marque?) on trouve beaucoup de selva, et yamaha ici
Taud de soleil et taud de route/stockage, (quand il pleut, c'est 150mm en 1H, donc cela remplit bien le bateau) et afin de protéger le caoutchouc du soleil. Et enfin une remorque
Pour le budget, sachant qu'il faut compter environ 50% de taxe et autres calculé sur le produit livré, je pars sur un achat en métropole inférieur à 10000?
Sachant qu'il me reviendrait livré à environ 15000?
Taxe calculée sur le prix du bateau augmenté du coût de transport
De plus si le bateau et le moteur ne sont pas fabriqués en europe on dépasse les 50% de taxe?
Donc il est évident que je vais devoir m'orienter sur un produit d'occasion que je ferai expédier par container. De plus, s'agissant d'un premier achat, j'aimerais resté sur un budget global de 13000?
Le top étant un produit d'occasion chez un pro qui serait expédié HT afin de diminuer la facture à 'arrivée. Mais cela viendra après avoir défini le bateau idéal à acheter.
D'ailleurs, il n'est pas exclu d'acheter uniquement un flotteur tout équipé et de trouver un moteur d'occasion ici.
Les annonces que j'ai relevé concernaient:
Sacs de 5 m à 10000?
Quick silver 450 R 7500?
quelques valiant 520 bien équipés à 10000?
Zodiac cherokee 4,95m dans les 10000?
Voilà mon premier jet.
Cela vous semble t-il cohérent avec mon besoin?
Encore une journée au dessus de 26°