• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 05 Mar 2019 13:52 #643620

Bonjour,

Les ventouses du bimini sur mon bombard SR ont besoin d'être changées.
Y a t'il on moyen de les décoller proprement sans endommager les boudins ?

Merci

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 05 Mar 2019 17:16 #643626

Bonjour,
tu peux essayer avec un "pistolet" à air chaud. juste ramollir la colle, enlever la ventouse et nettoyer.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 05 Mar 2019 18:57 #643628

Si tu fais ça, tu vas gagner le loto, surtout sur du PVC ... !

La seule méthode que j'aie utilisée et qui ne détruit rien est la disqueuse 125mm avec un disque carbure à gros grains, et tu approches la surface du boudin sans vraiment le toucher.

Ensuite tu colles une pièce de PVC un peu plus grande et tu y colles ta ventouse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 05 Mar 2019 20:04 #643631

Vous arrivez à ne rien détruire avec la disqueuse ?
Je rabote la ventouse à la disqueuse sans toucher le boudin c'est cela ?

Pas de possibilité de dissoudre la colle avec un solvant neutre pour le boudin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 06 Mar 2019 08:38 #643634

Oui, bien sûr, on gratte jusqu'à arriver presque au boudin. Il faut évidemment le faire sur un boudin bien gonflé, dur, pour avoir une surface convexe.
Quand on commence à voit le boudin, stop et on passe au collage de la feuille PVC intermédiaire.


La colle PVC ne se dissout pas, même avec des solvants agressifs qui attaquent le boudin bien avant la colle.
Si un solvant marchait, ça se saurait ...


Et sur de l'hypalon c'est pareil. Une différence toutefois, c'est qu'en chauffant on arrive à décoller, mais il faut parfaitement maîtriser l'instrument et sa température qui doit être réglable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle colle pour les ventouses du bimini ? 18 Mar 2019 07:29 #644020

Hier le soleil tapait bien, et avec la chaleur j'arrive à décoller sans problème les ventouses qui semblent avoir été collées à la néoprène (donc au sèche cheveux ou pistolet thermique ca doit marcher aussi en étant prudent).
Je vais décaper et recoller des ventouses neuves.

Pour la colle, est ce que j'ai intérêt à utiliser de la PVC bi composant ? je n'ai pas intérêt à ce que cela colle trop fort, ce n'est pas une réparation de boudin, j'hésite. Est ce que de la néoprène mal choisie peut endommager le boudin ?

Pour le décapage de la neoprène j'ai lu que le MEK était préconisé mais a l'air délicat d'utilisation sur le PVC. Avez vous de retours d'expérience ? est ce qu'on arrive à virer toute la néoprène sans endommager le boudin ou bien cela laisse des traces ?

Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fob69.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner