A nouveau merci de toutes vos réponses.
donc dans l'ordre :
Sur ton moteur, il y a une plaque antigravitation (regarde la notice du bateau et du moteur). Elle doit être en dessous du point le plus bas de la coque.
Il me semble en effet que cette plaque est plus basse que la coque, mais pas de beaucoup (à peine 5 cm). Je précise que lorsque le moteur s'emballe...cette plaque est toujours immergée, car le rejet d'eau du refroidissement-moteur continue (et l'aspiration d'eau se trouve au-dessus de l'helice, juste en-dessous de la plaque antigravitation
2) Tu dois régler l'inclinaison du moteur (en gros plein gaz, la poussée de l'helice doit être paralléle à la surface). Comme ton bateau cabre en avançant, à l'arret, l'arbre est donc relevé de quelques 10aines de ° vers l'arrière.
Il y a effectivement 6 possibilités de règlage de l'angle du moteur. Pour l'instant, il est règlé sur le troisième trou en partant du bateau, c'est à dire que l'arbre est approximativement à 90° par rapport au bateau.
Ce règlage est celui de l'ancien propriètaire, qui naviguait uniquement en rivière, ou sur des lacs. Peut-être le 'règlage-mer' est-il différent
3) Trop de poids à l'avant de ton bateau : l'hélice sort de l'eau pour un rien. Faire alors le réglage contraire du n°2 : rendre le HB plus vertical.
Essaye de reculer dans le bateau pour voir ce que cela donne.
J'ai en effet essayé plusieurs positions....ma femme à l'avant, et moi à l'arrière bien entendu (elle pèse 55 kg et moi 100)....
Je me suis en effet aperçu que selon que j'avance plus ou moins sur le boudin....soit le bateau déjauge, soit non. Plus je m'avance, plus il déjauge facilement....mais c'est alors que le problème de cavitation intervient.
.....et si je reste assis bien à l'arrière....les 6 CV ne suffisent pas pour faire déjauger le pneu
Puisque tu te qualifies de 'débutant', permets moi seulement de te dire que je suis étonné qu'avec cette 'coque de noix' tu t'aventures entre Antibes et Villefranche /mer
T'inquiète
J'ai navigué d'Antibes à Villefranche sans m'éloigner de la côte, en longeant la zone des 300 mètres.
.....et j'avais consulté la météo avant de partir : vent nul, ciel bleu, et pas la moindre vague prévus pour 48 h
Mais ta mise en garde m'interesse, Meltem
En fait, j'ai acheté ce bateau, car je vais assez souvent en vacances en Croatie (uniquement en été), et j'envisage de naviguer entre diffèrentes îles proches du littoral......quand les conditions météo le permettront.
Tu crois que ce projet est vraiment téméraire ?
Sur cette photo il semble en effet que le moteur ne puisse pas être réglable. Peux-tu nous confirmer que les boulons qui s'attachent au tableau arrière n'ont qu'un seul emplacement possible ?
En effet, ce montage ressemble fort au mien......et je ne vois qu'un seul point d'ancrage possible. A savoir, l'étrier du moteur en appui sur la planche arrière du bateau, et les deux papillons serrés à fond
Donc pour résumer.....reprenez-moi si je me trompe::L-......une solution possible, pourrait être d'incliner légèrement le moteur vers l'avant (donc l'hélice vers l'arrière), en utilisant un des 6 autes trous de règlage ?