Icakindria,
Quand on vend ou quand on achète, il est vrai qu'on voit de tout.
.
Je te précise tout de suite que je n'ai pas pris connaissance de ton annonce. Ainsi, je n'ai aucun avis perso, ni dans un sens, ni dans l'autre.
1) La plupart du temps, on trouve des prix demandés complètement délirants. A croire que certains s'imaginent que leurs biens (quels qu'ils soient) ont pris de la valeur simplement parce qu'ils les ont touchés
. Dans ce genre de situation, je ne vois rien de choquant quand le vendeur est 'agressif' sur le prix.
2) Plus rarement, on trouve des bateaux à vendre sous le prix du marché. Là, on peut se poser la question (problème sur le produit ou méconnaissance du proprio). Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'être, en plus, 'agressif'.
3) Ce qui est encore plus rare, c'est de trouver le produit à la bonne valeur du marché. J'ai le sentiment que c'est dans ce cas que les négociations se passent le mieux.
Sans prétendre détenir la vérité, si tu penses te situer dans la 3è catégorie c'est, peut-être, parce que ton annonce est trop évasive ou équivoque. Si tu es sur de ton coup, il suffit de mettre dans ton annonce l'indication 'prix ferme' ou encore 'prix non négociable' et ça présente l'avantage de fixer les règles avant même le 1er contact. Personnellement, quand je vois la mention 'prix à débattre' alors là, je n'ai aucun scrupule à négocier. Pour moi, ça signifie que le vendeur essaie d'en tirer plus que ce que vaut réellement l'objet en question.
Quand je vends quelque chose, ça me fait toujours un peu flipper.
De nature plutôt méticuleuse avec mes affaires, je mets un point d'honneur à les vendre à la bonne valeur et en bon état. Malgré cela, ça ne m'empêche pas de me dire :
et si une panne imprévisible arrivait dans les jours qui suivent la transaction, que penserait l'acheteur...
Si tu es sur de ce que tu vends, ne te formalise pas avec telle ou telle attitude. Ce n'est pas toi qui va chercher ces acheteurs potentiels par la main,. c'est eux qui viennent vers toi parce que l'annonce a retenu leur attention. Précise leurs simplement que c'est à prendre ou à laisser et que tu n'es pas un marchand de tapis.
Bonne vente...
Levez les barrières = adhérez à l AUCME