• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 10:54 #236755

je déjauge en levant le nez, c'est donc que je suis trop en trim positif ????


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 11:10 #236756

Yes. (oui).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 11:13 #236757

Je sais! Tu oublies la cale de relevage moteur! ::g- ::e-

Normal que le bateau leve du nez au dejaugeage, tout bateau le fait plus ou moins.
Par contre, je rigole ci dessus mais peut etre effectivment que ton moteur ne descent pas assez bas et fausse ton utilisation du trim.
En principe le pied d'un moteur trime a fond en negatif est plus ou moins parallele au tableau. En clair, quand le bateau est horizontale, le moulin doit apparaitre clairement penche en arriere, axe d'helice pointant vers le bas en direction de l'arriere. Verifie deja ca. Il y a peut etre une butee quelconque qui gene.

Pas si simple par rapport au post de Desertenne... ::L-

Vincent.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 11:38 #236758

salut Babar,
je pense que tu veux dire 'en avant'...
Quand tu trimes à fond en négatif l'axe du moteur se rapproche de l'avant du bateau (c'est à dire du tableau arrière) et bien souvent il dépasse la verticale et donc n'est même plus parallèlle à ce tableau.
En conséquence il 'colle' la carène sur l'eau

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 11:44 #236759

salut,

je me douté bien qu'un beau jour j'entendrais parler de se problème.

J'ai monter un open 6.50 avec 150 yamaha 4 temps monter au grenier (moteur boulonner au dernier trou) le plein d'essence, tous seul a bord, je mets gaz bon sa marche, j'était trimé en négatif, je trim en positif et la, heureusement que j'était bien accrocher, il se met a passer d'un boudin à l'autre tous doucement la première fois, et la deuxième fois obliger de couper les gazs.

J'ai essayer toutes les position de trim en positif, rien a faire les conditions météo était de 10/13 noeuds de vent et un petit clapot, mais rien d'alarment pour un SR.

Le lendemain, je retourne essayer le bateau, pas de vent un lac, toujours tous seul avec le plein d'essence, plus rien, a toutes les positions de trim positif, négatif le bateau ne bronche pas, bon affaire a suivre.

Je retourne le surlendemain 15 noeuds de vent, le clapot est au rendez vous et hop il se met a me refaire les coups de raquette. On le sort de l'eau, je déboulonne le moteur pour le rebaisser d'un trou, je remet a l'eau, parreil. On redéboulonne pour redescendre encore d'un trou, je remet à l'eau toujours la même.

Bon on se penche un peu sur le problème, on remonte le moteur au dernier trou et la j'emmène un collègue et bien a toutes les positions de trim et à toutes les conditions de mer avec un gars qui se tiens a la main courante du pare brise a gauche de la console, le bateau ne bouge pas.

1 mois après je monte deux open 6.50 avec un 140 suzuki et la aucun problème de raquette tous seul a bord du bateau. Alors la allait savoir se qui se passe.

Problème de carène, effet de couple du 150 yam, positionnement de la console par rapport au centre de gravité, positionnement du réservoir par rapport au centre de gravité. Nous sommes en train de nous poser toutes ses questions auquels nous n'avons pas de réponse, pour le moment, je doit monter un autre 6.50 dans 1 mois avec un 150 yam 4 temps affaire à suivre.

en résumer soit vous naviguer chargé, soit garder la main sur la manette des gazs.

a+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 14:40 #236760

J'ai lu quelque part que sur certains montages moteur de competition ils decalaient de1 ou 2 cm le moteur sur le cote pour pallier l'effet de couple et stabiliser le bateau.

A+ jean Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 19:11 #236761

Salut nikos
J'ai eu un Oversea 16 avec 115 Yamaha et c'est vraie que quand je le trimais trop pour rechercher les derniers noeuds il se mettait à raquetter dangeureusement.
Après tout un tas d'essais, la seule façon de régler le problème fut la pose d'un lift qui me permis de remonter suffisament le moteur et d'exploiter pleinement l'helice de 23' que le V4 arrivait a tirer.
Mais tous cela a un coups et complique un peut la conduite, et ne se justifie pas en plaisance mais en competition seulement .

Sportivement Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 20:18 #236762

commence par monter ton moteur d'un trou, cela devrait suffire. Tu peux aussi tenter un autre type d'hélice.
pour ce qui est de l'inclinaison du trim, il n'y a pas 36 solutions, soit tu trim 'normallement' soit trop ! naviguer en 'négatif' n'est surement pas la solution, le trim sert justement à diminuer la trainée dans l'eau et donc à réduire la conso, et à amméliorer les perfs .

Bientôt avec un moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 20:19 #236763

'J'ai lu quelque part que sur certains montages moteur de competition ils decalaient de1 ou 2 cm le moteur sur le cote pour pallier l'effet de couple et stabiliser le bateau.'

Tiens, c'est marrant, ça me rapelle une discussion récente sur ce forum.....une discussion disons, animée ! ::e-


Pour Nikos,

J'avais aussi un phénomène de léger racketage sur mon bateau avec le nouveau ventilateur, mais au delà de 46 Kt, j'ai en grande partie rattraper cela en jouant sur la hauteur moteur et en essayant pas mal d'hélices....

Comme d'autres l'on dit, l'aménagement du bateau et la répartition des masses jouent aussi énormément, si tu as une console + un réservoir déportés comme dans de nombreux cas, ça ne favorise pas un comportement sain quand on veut pousser une carène dans ces derniers 'retranchements' !

Commence déjà par ta hauteur moteur et l'essai d'autres hélices si tu peux....c'est vraiment étonnant à quel point un ensemble peut être transformé en fonction du choix de l'hélice...et chez Mercury tu as la gamme la plus aboutie à mon humble avis ! ::K+)

:^dB}


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 20:21 #236764

Marsu tu m'as doublé ! ::e-

C'est l'effet Etec....:sc))

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 22:31 #236765

Bonsoir,

J'ai récemment publié un Post, ou je demandais aux Pneuboats si ils raquettaient avec leur HD520 et un 90 CV Tohatsu ?

De notre coté, nous avons volontairement fait le test ...

Chargé au strict minimum (en terme de poids), juste pour 'voir ce que l'on pouvais tirer d'un 50 CV'. Pour faire des essais de vitesse !

Les conclusions ont été claires (dans notre cas) en manque total de poids à bord, certaines carènes, dont entre autre les Narwhal / Tarpon de 5m à certaines vitesses raquette (phénomène de louvoiement droite / gauche).

Le trim. ne change pas grand chose, la hauteur moteur entre 0, +1' et +2' (+ 2,54 ou + 5 cm) pas tant que cela.

Par contre dans notre cas, passé 35 Nds, c'est « Plus que limite » (à vide, 1 Adu.). En charge avec 150 Kg de plus (2 Adu. + 2 Enf) + plein et armement : plus de problème !

Les essais ont été réalisés sur un lac fermé et exempt de courant ou vent.

Nous avons posé sur le ponton une caméra et filmé.

Résultat : le bateau navigue sur l'arrête de la carène (moins de 2 cm de large), les boudins ne touches plus l'eau depuis bien longtemps.

La limite de la carène 'à lège' a été atteinte.

En charge avec le plein, etc. et 2 adultes + 2 enfants, aucune contre réaction.

Il est évident que cela ne vaut que pour nos essais, toutefois ce genre de réaction doit être à même de se produire avec d'autres carènes à d'autres vitesses.

Si vous désirez voir la vidéo et le test -> Page perso.

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 22:34 #236766

  • nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses !

Je vois que les expériences sont nombreuses !

Alors, je suis sorti aujourd'hui et à 2 dans le sr ca raquette pas !
Par contre seul ca raquette dur !

Pour la trim en negatif, sr sur l'eau j'ai un angle moteur de 2 à 3 ° pas plus
A mon avis ca manque de negatif!

Sinon pour l'hélice, j'ai une 3 pales inox mirage pas 23. Je prends 5200 tr/min... je sais, il m'en faudrais plus courte mais bon ca va se faire quand le banquier sera d'acc !::h-

Des que je peux , je remonte d'un trou...

Voila, merci encore à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 22:57 #236767

salut!
regarde aussi du coté de la petite dérive sous la plaque anti cavitation , moi ca m'a permis de gagner 3-4 noeuds avant raquettage dangeureux.
le type de moteur(couple) a part le poids n'a rien n'avoir, c'est plutot du coté de l'helice ( c'est elle qui fait quasiment tout) difficile de comparer puisque elle est dif chez toutes les marques, faut pas perdre de vue que certaine sont faites pour transmettre du couple, d'autre bonne a tout faire( a peu près...) et d'autre pour la vitesse qui ont plus tendance a faire lever le nez du bateau.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 21 Fév 2008 23:06 #236768

A savoir aussi que plus la coque est plate du cul , moins ca raquette. et donc les coque en V qui navigue a haute vitesse sur un fil sont plus sensible au petit vent et clapot latéraux. de mémoire , avec ma coque en V, ds 1M de clapot de FACE : 48noeuds 'facile' moins sur mer plate .... la coque retouve de l'appui ds le clapot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui raquette 22 Fév 2008 18:10 #236769

Tu met du poids a l'avant de ton SR (mouillage plus gros ou plus de chaine)

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR qui raquette 17 Aoû 2022 17:34 #693079

Desolede reveiller un post enterrer si profond...
Le raquettage c'est simplement un moteur monté trop bas, deja il gerbe de l'eau autour de l'embase et ce phenome est EXTREMEMENT dangeureux.
Le bateau est en appui principal sur sa/ses helice(s) et  trop peu sur le V  donc la coque ne donne aucune maitrise. S'il raquette fautmonter d'1 trou, s'il raquette et gerbe alors 2 trous. le changement d'helice est ineficace, on ne chasse pas lesmouche avec du papier toilette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR qui raquette 18 Aoû 2022 10:41 #693089

Hein! au contraire, s'il a servi !

<<<<on ne chasse pas lesmouche avec du papier toilette >>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SR qui raquette 18 Aoû 2022 11:25 #693090

Par SR qui  raquette, voulez vous parler de SR qui "dauphine"- ou qui "marsouine" diverses causes !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR qui raquette 18 Aoû 2022 13:01 #693091

On achète un bateau : TVA, raquette....
On fait le plein d essence : Tipp, raquette....
On veut mettre à l eau cale payante :, raquette 

Et maintenant  même nos bateaux se mettent à raquetter....mais où va le monde je vous le demande 

Et moi je peux raquetter qui ou quoi ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner