Bonjour samjan,
Pour avoir décapé et reconditionné à neuf la coque de deux de mes bateaux, je peux t'assurer que c'est un travail franchement pas agréable, long et fastidieux. C'est pour cela que depuis 10 ans, je ne mets plus aucun anti-fouling sur mes bateaux. Nous avons des bateaux transportables, il faut en tirer les avantages !
La phase de décapage est la plus ardue et dans tous les cas t'obligera à utiliser des produits chimiques pour nettoyer la coque en profondeur de manière parfaite. La sous-couche quand elle est bien posée fait corps avec la matière de la coque.
Une fois ce travail réalisé (ne pas compter ses heures), il faut entamer la phase de finition de la coque pour lui rendre le lustre de sa jeunesse. Pour cela, je suis passé par un pro car je voulais un résultat parfait. Il faut du matériel et un coup de main qui n'est pas à la portée du premier venu. Les produits coûtent très chers, il vaut mieux ne pas les gâcher.
Si ton antifouling est à matrice dure, que son épaisseur est homogéne et que son étalement est uniforme, je te conseille de te contenter d'un bon lissage. Dans le cas contraire, s'il se détache par plaques du fait de sa nature ou de son ancienneté, tu seras obligé de gratter la coque jusqu'à la sous couche pour retrouver une surface lisse. Après soit tu repasses un antifouling dur que tu entretiendras dans le temps en le lissant, soit tu t'attaques à une rénovation compléte.