Salut Boudoujuju,
Christophe a dégainé plus vite que mon ombre.....et tu as donc pu lire le 'résumé' de mes tribulations motonautiques !
Il y a un Patrol 520 pas loin de chez moi monté avec un 90 Etec, et c'est déjà une petite bombe à ne pas mettre entre toutes les mains.....alors avec un 115 Opti, c'est sûre que tu dois être un poil surmotorisé !
C'est difficile de tirer un enseignement 100 % fiable de mes tests, transposable pour ton Patrol, nos carènes sont très différentes et ne travaillent pas du tout de la même manière....ceci dit je navigue aussi régulièrement sur Avon 560, qui aura sensiblement les mêmes qualités et défauts (si,si,y'en a......ça c'est pour Marsu !
).
A savoir, que ce sont des bateaux hyper-techniques, c'est à dire très instables et 'capricieux dans la vague' en fonction du montage, de la répartition des masses, et surtout du niveau de maîtrise du pilote !
Pour revenir à ton montage, si pour mon ensemble, le fait d'avoir descendu le moteur a permis de retrouver de la stabillité, ça n'est pas une règle générale, mais je pense que sur une carène très marquée comme la tienne, cela devrait aussi canaliser un peu mieux la poussée du 115....
Le choix de l'hélice avec ce type de montage un peu 'extrème' est aussi primordiale à mon avis, et là, laisse toi plutôt guider par ton compte-tours que par ton speedo !
En charge 'normale', avec le plein de coco, pour l'Opti, tu dois aller chercher 5600 T trimé.....
C'est une bonne base de départ, une fois l'hélice ad'hoc trouvée, tu peux ensuite affiner tes réglages et trouver un compromis en fonction de ton programme et de ta zône de navigation !
Mais de toutes façons, passé 40-42 Kt avec un bateau de série d'à peine plus de 5m, cela demande d'être hyper-vigilant et surtout un poil d'expérience et d'humilité !
Bon réglagles ! .....c'est de toutes façons passionant de chercher à optimiser son ensemble, et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus d'infos sur ma domestication du 150 Etec......qui n'est pas finie d'ailleurs !
à plus
J-M
Défendez la gratuité ! :
aucme.free.fr/