Suite de ma petite analyse....
C'est sûr qu'il faut que le marché du 'trés Gros' explose ne serait ce que pour que certains continuent à pouvoir bien travailler!
Croyez bien d'ailleurs que j'en suis trés heureux pour eux
Ceci dit je pense qu'il existe deux (ou trois ) catégories d'acheteurs de boats.
Les premiers sont des passionnés de la mer qui n'ont , hélas, que peu de moyens à consacrer à leur passion et commencent donc par acheter des 'petits 'bateaux
(ils grandiront vite)
En ce moment il est vrai que c'est un peu 'dur' pour eux.
Les seconds, dont je suis, sont ceux qui ont un peu plus de moyens et peuvent donc investir dans plusieurs choses à la fois ou qui font partie de la 1ere catégorie mais qui investissent leur avoir uniquement dans leur passion.
Enfin les troisièmes ont de si gros moyens que bien souvent ils n'investissent même pas dans les bateaux qu'ils possèdent mais le font à travers leur(s) boite(s) grace à de savant montages financiers .
(Je sais de quoi je parle puisque mon frangin a deux catas de 36 et 42 pieds
Ce sont ces derniers que vous voyez sabler le champagne d'abord sur les stands prestigieux des divers salons puis ensuite, le soir, au mouillage sur le quai d'honneur de Cannes, St Trop ou Porto Cervo...
Si j'ai bien compris ce sont ceux là qui achètent les plus belles unités , les plus gros moteurs et les belles voiles et franchement j'en suis trés heureux pour ceux qui peuvent ainsi en profiter
Meltem 74