Bonjour à tous,
Pour ma part, je n'ai jamais dégonflé mes SR. C'est pour cette raison que lors du choix de mon SR actuel, j'ai privilégié un modéle de 24' pour le confort à bord mais dans la limite du gabarit routier autorisé.
J'habite le centre de la France et mon SR est hiverné dans mon jardin. Je parcours quelques milliers de kms en remorquant mon bouzin toujours gonflé pour aller d'un site à l'autre. Chaque année, c'est le retour au pays et je passe en Corse par car-ferry. Je circule sur à peu près toutes les routes parfois bien étroites. Pour ceux qui connaissent, je monte même mon SR à la maison familiale située en Castagniccia sur la route de Piedicroce. L'épingle à cheveux d'Oletta pour se rendre à Saint-Florent est aussi un grand moment, surtout quand vous croisez un autocar ou un semi-remorque.
Pour l'instant, je ne trouve que des désagréments à gonfler/dégonfler un SR, la taille de l'engin est un facteur d'augmentation des contraintes. En outre, je ne suis pas soumis aux caprices d'un gonfleur électrique, aussi sophistiqué soit-il.
N'étant légalement pas obligé de dégonfler et étant adepte du moindre effort, je trouve que ça ne sert à rien de se ruiner la santé pour gagner des néfles sur un parcours. Le meilleur moyen d'économiser du GO, c'est de soulager la pression sur la pédale de droite de mon Land-cruiser. Je vous assure que ça marche à tous les coups !
A l'approche des zones densément peuplées, j'applique la régle de base de tout remorqueur de grosses savates : quand la route est étroite et que la zone à traverser génère une extrême concentration de population, je circule toujours en dehors des heures de forte circulation, donc tard le soir ou tôt le matin.
Cela signifie aussi de préparer scrupuleusement le parcours pour éviter les mauvaises surprises et dans la mesure du possible, j'envisage toujours un itinéraire de repli en cas d'impossibilté de passage.