Guilien::w-
, je ne suis que très rarement agressif et certainement jamais dans mes posts de pneuboat mais j'ai oublier de répondre à ta remarque sujet permis.
Comme tu sembles être nouveau dans le domaine du pneu et/ou de pneuboat (je me trompe peut-être) , je t'explique les raisons de mon permis tardif (mea-culpa):
-pour prendre la barre d'un voilier (pas le mien, j'en ai jamais eu les moyens ::h-mais j'utilisais ceux des copains ou collègues::a}+, attention Ulysse si on se rencontre un jour::e-) et faire Marseille-Menton sans toucher terre, ou se faufiller entre les iles de Suède, ou traverser le lac Ontario ou même pire la Manche, il ne faut pas de permis et cela ne s'apprend surtout pas dans les livres ni ne se teste sur un banc d'examen
-tu verras sur ma page perso, que j'ai longtemps eu personellement des souples (petits) avec des moteur < 10CV qui n'exigeaient à cette époque pas de permis ni en mer ni en rivière, que ce soit en Belgique ou en France. Donc
pourquoi passer un permis pour des bateaux que je n'avais pas l'intention d'utiliser de toute façon. (Si tu penses ne jamais rouler en moto ou camion, pourquoi passer le A ou le C, que j'ai ainsi que le BE tellement convoité
::M-)par certains pneuboat et dont je n'ai aucune utilité mais obtenu
à vie lors de mon service militaire)
- sous pavillon belge (et beaucoup de français très expérimentés n'ont plus besoin de leur permis puisqu'ils ont changé leurs couleurs), y pas d'obligation de permis en mer puisqu'il n'y en a pas d'officiel
- lorsque la Belgique a effectivement
donné vendu ::i-des permis fluviaux (en 1991 si ma mémoire est bonne) sur simple déclaration sur l'honneur de savoir naviguer, j'ai été assez con :
-de me dire: 'puisque les 9.9 n'ont pas besoin de permis, pourquoi payer cette nouvelle taxe?'
-Suite de ma Saga ,
je ne me rapelle plus de l'année, mais tout à coup, je suis tombé dans l'illégalité
: la limite en fluvial est passée à un truc matheux ou le résultat de la formule pour mon rafiot devenait X>1 = donc permis obligatoire, et pendant qq années, lorsque j'allais désaller je me limitais à la Moselle Luxembourgeoise.
-Soudain là aussi les girophares bleus sont apparus ::t-et j'ai commencé à surveiller s'ils étaient de sortie avant en voiture tout le long de la rivière pour vérifier si mettant à l'eau, j'allais pas finir en prison.
-Là j'ai compris:i:+)enfin. Comme et en plus j'avais le dos qui ne supportait plus très bien de longues séances de saut sur boudin et je suis passé du 3.4 souple au 4m SR acheter neuf pour 3125?. J'ai passé mon permis général belge qui à mon avis équivaut aux fluvial
ET maritime français puisqu'il comprends aussi bien les règles et signalisations fluviales et maritimes pas trop mais toutefois légèrement différentes. (Je te déconseille d'essayer ce truc::M+), c'est pas simple car tu ne sais plus très bien où tu en es::t-. Si tu veux passer les deux en France, laisse un petit temps entre les deux)
-Et maintenant j'ai un beau petit carton blanc qui ne me rends pas plus malin :C:-)mais immunisé contre les contrôles en rivière, sur les lacs et en mer:sc)).
- Puis j'ai mis mon beau Suz 9.9 gris sur l'Arimar et tout à coups il avait perdu toute sa pêche: j'arrivais tout juste à dépasser les chalutiers en pêche et les voilier en spi par > 4 beaufort.
L'année d'après je me suis payer un 25CV, barre franche (j'aime bien et quand on prend de la bouteille on n'aime pas trop changer puisque se serait admettre qu'on était dans l'erreur pendant si longtemps::g-)
- Peut-être si nous nous rencontrons sur l'eau l'année prochaine j'aurai le même SACS que celui que je souhaite que tu auras gagné mêm si je tirerais un drôle de tronche.
-Sans rancune ::w-et à bientôt si un jour et je t'invite
André qui signait Cool be