• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 10:20 #178680

Salut a tous

Courant de l'hiver, comme raconté sur ce forum, j'ai acheter mon pro open 5.50 avec un merc 115 4 tps.
C'est pas l'envie qui manquait (mais plutot le manque de temp) mais ma premiere mise a l'eau ne s'est faite qu'hier.
Une chose est sur, la mise a l'eau est nettement plus facile qu'avec mon ancien coque dur, par contre sur l'eau, je suis un peu decut, je trouve la tenue de cap vraiment juste, des que j'essaye de mettre la poignée dans le coin, tres rapidement il commence a tanguer de droite a gauche, de maniere de plus en plus forte, a telle point qu'il faut vite fait couper les gaz, et la se fait entendre un clac clac clacdans le moteur, tres rapide, le temps que le bateau se repose sur l'eau. Apres plusieurs essaie, la bonne vitesse est a 4300Tours environ, par contre je ne sais pas quelle vitesse, car pas de speedo ni gps.
Par contre tres beau sillage, pas de gerbe, ect.

A oui, il y as egalement un fait bizare, le boudins tremble a forte vitesse, de maniere assez forte.

D'ailleur hier Sur Vernon, 3 sr sur la cale, c'est la premiere fois que j'en vois autant. Dont un beau medline.
D'apres vous probleme de reglage ou sur motorisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 10:27 #178681

115 cv bateau vide et trim trop positif sans doute ::L- Mais des 'fans' du pro550 vont surement te répondre avec leurs experiences::p-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 12:09 #178682

Bonjour à tous,salut Steph,

Tous les pro-open 5.50 ont ce phénomène de balancement à partir d'une certaine vitesse.

Le mien c'est à partir de 35 nds environ (115ch Suzuki)que ça se produit,je ne sais pas si c'est réellement dangereux car le mouvement ne s'amplifie pas.Sur le Suzuki je n'ai jamais entendu le bruit que tu décris lorsque l'on coupe les gaz.

Les boudins ne tremblent pas non plus,ça bouge toujours un peu vu le montage sur glissière,mais rien d'anormal,la fixation haute sur l'arrière est bien en place?T'a vérifié ta pression dans les boudins?

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 12:59 #178683

C'est un classique du Pro Open (il faut charger le pneu en kgs ) il le fait presque plus avec 3/4 personnes a bord + du matos

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 13:41 #178684

Est-ce que l'ajout de foils et/ou flaps ne réduiraient pas sensiblement le phénomène ? ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 14:43 #178685

Salut,

Et oui la prise n main du Pro Open 550 n'est pas des plus facile.
Il y a ce phénomène de 'raquettage' qui est très désagréable voir dangeureux.
Ce n'est pas une histoire de vitesse mais de déjaugage, il faut jouer avec la commande de trim pour trouver le moment ou le bateau devient instable.
Au début c'est difficile, après tu n'y prête même plus cas.
Ou alors tu peux coller un sac de sable de 25 kg sur la prou,
OK c'est pas très beau mais bon...
Sinon tu colles toutes la famille sur le bain de soleil et voila le tour est joué.

A+ Patrick


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 16:40 #178686

Bon ca me rassure qu'un peu :Pp:+)
Par contre sur le miens, le phenomene s'amplifie, a devenir pas rassurant du tout.....
En ce qui concerne le claquement moteur, je referais des essaies plus detaillée la prochaine fois
En ce qui concerne la fixation haute, il faut que je regarde, mais de tete ca ne me dit rien.
Au fait combien il vas en pression dans les boudins?
Affaire a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 16:52 #178687

Salut Stéphane,

- Le boudin qui vibre c'est effectivement du à un sous gonflage,
Tu dois avoir un petit accessoire zodiac livré avec ton Pro
pour prendre la pression.

- Le phénomène s'amplifi : Oui moi chez moi aussi, j'ai fait des tests
sur la Seine à me faire jetter par dessus bord ! (Non je ne suis pas de Marseille)

Re A+ Patrick

PS : En théorie, je suis à Pacy samedi et à Ouistréham dimanche
et Lundi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 17:02 #178688

C'est vraiment bizarre ce phénomène, car perso, je n'ai pas de pbs de raquettage ni quoi que ce soit, en tous les cas, ce n'est pas plus inquiétant que çà.....

Peut etre parce que je suis lourd, peut-être un réglage du trim?

Encore ce week end, à deux à bord plus plein plus glacière, on a mis 38 noeuds dans un clapot serré et pas de pbs..

Bien sur que çà secoue, mais de manière normale, un peu sportif...

A 35 noeuds, par mer belle, je me mets assis sur le Bolster, pourtant haut...

Aquablue78 possédant le même bateau n'a pas ce phénomène non plus.

PS: je répète... il tape, mais vraiment rien d'inquiétant... il ne plane pas parfaitement horyzontal, c'est vrai...

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 17:11 #178689

J'ai deja eu une belle peur sur lac à fond , le pro qui se met à battre de l'aile droite / gauche jusqu'à presque se mettre en vrac .
Je sais que le phénomène n'ait pas inconnu sur les pro open ...le poids sur L'AVANT est HYPER IMPORTANT


F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 17:17 #178690

Bizarre ces difference de comportement suivant les Sr de meme marque.
Pour patrick, si tu es regulierement sur Pacy, sort tu de temps en temps sur Vernon?, on s'est peus etre deja rencontrer, Sinon c'est avec plaisir que je te ferais essayer mon SR que tu juge de son comportement, par contre pas ce WE, car pour le coup, on bouge en Vendée.

Mais que les ames sensible soit rassuré, j'ai fait une procuration.::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 18:11 #178691

Gilles,as-tu le phénomène de balancement d'un flotteur à l'autre au-dessus de 35 nds?
Que veux-tu dire par 'il tape'?
Je crois que tu es un des seuls à avoir ton moteur réglé à cette hauteur.

Patrick:effectivement si on joue du trim,le phénomène disparait,mais c'est au détriment de la vitesse,jusqu'à 35 nds il n'y a aucun soucis.
J' ai essayé de charger plus la baille à mouillage,ça n'a rien changé au problème.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 18:56 #178692

A paulo et tous,

Quand j'écris qu'il tape, c'est vrai qu'il a tendance à se poser un peu plus sur le boudin babord que tribord, mais pas de passer de l'un à l'autre... En tout cas, je n'ai jamais eu peur, et pourtant, je suis plutôt nocive et peureux....
Effectivement, je n'ai quasi jamais essayé seul à bord, on est toujours deux (env 140 kgs les deux) et je pars tjours avec le plein, et complète quand c'est à moitié..

Effectivement, mon moteur est monté très haut, tellement haut d'ailleurs que çà mouille grave les passagers assis sur le siège babord.

Pour ma part, j'ai atteind une vit max de 39 noeuds sans me faire peur, sur mer belle.

Donc, tape veut dire qu'on sent des petites secousses sur le boudin babord.

Je vous tiens au courant car j'essayerai si la mer le permet de mettre à fond et bouger mon trim. SI j'ai bien compris, vous diminuez l'effet en abaissant le moteur????
Je prends mon max avec le moteur à la limite de la cavitation..

A plus

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 19:15 #178693

Bonjour

De mon coté je n'ai pas ce problème là. Ni vibration, ni raquettage.
Mais je n'ai qu'un 90 cv.

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 19:21 #178694

Toujours pareil, faut essayer des helices diférentes, souvent ce pb de batement est du a l'helice, un bon pas mais un trop gros diametre (C'est l'histoire du Pitalugue qui tourne autours de son helice), si tu veux faire de la vitesse sur lac n'hesites pas a utiliser des helices inox retaillées, je ne vois pas en quoi une gerbe d'eau dans ton scillage serait anormale a vitesse élevée avec une telle motorisation


DEGUN
DEGUN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 19:21 #178695

Salut Francis,

Et tu prends quelle vitesse avec ton 90 cv?

merci

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 19:28 #178696

Au fait Steph, tu notes que tu seras en vendée...

Mais ou? Avec ton bateau? Quand?

Car pour ma part, j'habite pas loin des sables et je navigue ce week end.

A plus

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 02 Mai 2007 20:07 #178697

J'ai le même problème sur le Narwhal 550 avec un 90 TLDI, en fait il s'agirait (conditionnel) d'un phénomène normal du au sens de rotation de l'hélice, j'ai perdu le terme exacte.
La solution est plus de poids du coté droit du bateau, et plus de poids en général.
J'ai uniquement ce phénomène pas très agréable à très haute vitesse. Moi aussi je lache les gaz dans ce cas, car il semble que l'on va vite partir en vrille.

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 03 Mai 2007 09:23 #178698

Salut a tous

Je vais refaire des essaies pour essayer d'affiner le truc, mais c'est vrai que lorsque ca s'amplifie, a mon avis il en faudrait peu pour se mettre en vrac vite fait.
J'avais avant une coque dur, et c'est vrai que j'avais tendance a trimer un max pour prendre de la vitesse, j'ai un peu le meme reflexz avec le SR, mais il vas peux etre falloir que j'apprenne a le laisser toucher l'eau::L-
Par contre Francis as peux etre pas tord, j'avais discuter une fois avec un professionel, il m'avais dit que le 115 etait trop lourd et trop puissant pour le 5.50, et lui le conseiller avec un 90

Pour gilles44
J'ai tendances a elargir le departement de la Vendée, car je l'adore::d- mais plus precisement je serais sur l'ile de Ré, ches des amis pour une comunion, donc sans mon pneu::p-?
Par contre le proprio des lieus as un DB 5.50 avec un 90 optimax, j'irais bien faire un petit tour pendant qu'ils sont a la messe::N-) je rentre dans l'eglise, je dit un ptit bonjour a tous le monde, et hop je sort discret par la porte de droite.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moi aussi 1e mise a l'eau mitigée!!!!!!!! 03 Mai 2007 09:53 #178699

Et ben Steph, si tu entends un suz 115 faire des ronds dans l'eau pendant la messe.... C'est moi..
Normalement, je descends des sables sur l'ile pour une petite balade à Saint Martin...

Good messe.. oups, pardon, week end...

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner