• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

preparation moteur efi? 28 Fév 2007 16:16 #164150

Certains font ils de la preparation sur leur moteur pour augmenter un peu les perf ? je pense au opla team, ou ceux qui font de la compet de zapcat?

En effet on peut remarquer que les sites americains genre brucato
www.brucatosvs.com les prepas consistent à jouer sur les quantités d essence injectée en rajoutant un ecm programable au lieu d'accepter les courbes constructeur.

en effet un des parametres sur lequel on peut jouer pour augmenter les perf d un moteur est le dosage air / essence,on peut meme dire que les perfs max sont obtenues avec un dosage air essence un peu riche c est a dire 1g d essence pour 12.5g d air au lieu de l habituel 1g esence pour 14 g d air.

d autre part sur un efi il est tres simple d enrichir le rapport en effet il suffit de jouer sur la sonde de temperature moteur, qui est la pour enrichir le melange quand le moteur est froid (fonction starter).

il suffit donc de relever la plage temperature / resistance et de la decaler legerement avec une resistance variable en serie.

qui l a tenté ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 28 Fév 2007 17:09 #164151

Pour augmenter la puissance tu 'appauvris' en essence plutot que 'd'enrichir' justement (c'est une histoire de jargon technique :B:+)).... c'est possible avec un boitier ECU réglable effectivement (petite vis sur le boitier) et avec une 'gameboy' de controle ::e-... L'avance à l'allumage doit aussi être callée en fonction de ces modifications.
Seulement, plus tu appauvris, plus tu as des risques de passer les pistons au travers ::L-

Dans ta logique de réglage de sonde de température, tu vas au contraire 'enrichir' en essence et non appauvrir


qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 28 Fév 2007 17:38 #164152

en thundercat ou zapcat on est toujours en 2T carbu(le poids moteur 100kg c'est deja trop lourd), et on est assez traditionnel
donc rabotage culasse, pistons alegés, vilebrequin equilibré, plus de securite pour le nombre de tours, clapet carbone, polissage des transferts et rien qu'avec ça on gagne 10N sur un 850cm3 de 70cv , mais à mon avis le plus important reste la hauteur du moteur et l'helice avant de toucher au moteur
Mais je sais qu'en inshore ils ont des moteurs similaires au tien, donc tu devrais plutot voir sur les forum inshore qui sont tres bien fait


CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 28 Fév 2007 18:16 #164153

tu peux aller voir sur le forum www.circuitracer.fr pour te rencarder ::j-

Mais les prépa en Mercury sont fait sur des V6 2,5L 2temps, et sur les 'petits' moteurs, 95% courrent avec des Yam 70 CES carbu.

Par contre, il y a un team qui a couru avec un Merc 50cv 4 temps qui a du être 'retouché.... son pseudo sur le site dont je viens de te parler est 'Moinele'.... Il t'en dira surement plus.... ::r-



qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 01 Mar 2007 08:28 #164154

salut

merci pour le site , j y ai lu sur le forum que un preparateur anglais poussait le mercury 60 efi à 8000tr/mn !

sinon toujours sur le 50 efi en etudiant le manuel atelier j ai vu que sur l'admission d air il y avais une bride pour le 50 uniquement qui reduit bien de moitié l'apport en air par rapport au 60 cv !

img139.imageshack.us/my.php?image=admissionab3.jpg

le pb est que si on enléve cette bride je ne suis pas sur que l'ecm compense l air en plus en injectant plus d 'essence. Et on risque donc de se retrouver avec un mélange pauvre = danger!

Comment verifie t on une carburation sur un 4 temps marine ? Peut on se fier à la couleur de l isolant des bougies(marron = ok, blanc = pauvre ) comme sur un moteur de moto?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 06:18 #164155

Tiens moa au courrant de T trouailles, c'est le genre de moteur qui risque de devenir le remplacant du 70cv yamaha, nouvelles normes oblige,
si tu as une adresse de site pour ce preparateur anglais, volontier
@ bientot


CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 06:41 #164156

Je pense que le 'secret' est là , kergoat. C'est dans la montée en régime supplémentaire que tu devrais trouver plus de performances. Admettre plus d'air peut vite s'avérer catastrophique. Jouer sur un timing d'injection peut, peut-être, tirer quelques CV supplmémentaires, mais ça ne doit pas être extraordinaire. Par contre laisser ton moulin atteindre les 8000 trs, en jouant sur la hauteur et l'hélice te fera certainement gagner de la vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bridage moteur 50 efi yam/merc? 02 Mar 2007 11:09 #164157

la bride qui s appele restrictor (porte bien son nom) en anglais n est montée que sur le 50 efi et pas sur le 60!

C est vraiment tentant d essayer de l enlever car tout le monde le sait que le 50 efi merc/yam est en fait une version bridée du 60 EFI!




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 11:31 #164158

Je ne suis pas sur que l'ECM standard du 50 soit capable de gérer ton volume d'air plus important si tu enlèves la bride.... tu risques dans ce cas d'être appauvris en essence mais 'vraiment trop pauvre' ou 'richesse moindre mais encore acceptable' ? Si tu fais l'essai, tu le verras en démontant tes bougies, en partant du principe que tu fais un court essai pour éviter de serrer.

Pour voir vraiment ce que ça donne, quand tu es à fond, tu coupes le coupe circuit d'un coup pour que la 'couleur' de bougies soit significative (à charge pour toi de revenir sur le bord comme tu peux ::S-)), car si tu reviens au ralenti, elles vont forcément reprendre une couleur type 'trop riche'

Je reste quand même persuadé que le 60 est effectivement un 50 sans la bride mais avec un ECM différent.



qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 12:34 #164159

pour cruiser76, c est exactement la question que je me pose est ce que l'ecm va corriger quelque chose sur la quantitée d 'essence injectée ?
ou est elle suffisament riche d'origine ?

effectivement les ecm 50 et 60 n ont pas les memes ref, on m a meme parlé d une initialisation de l'ecm avec le numero de serie du moteur ?
interdisant donc l'achat d une ecm de 60 pour la monter sur un 50 ?

il y a quand même un capteur de la pression d'air dans l'admission, celle ci va forcement changer si on enléve la bride.

de plus l'ecm etant 'intelligente' si un capteur raméne une valeur quelle considére hors norme, elle va le declarer hs et travailler dans un mode securisé pour le moteur (enfin c est ce qu il disent dans le manuel atelier ::e-

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 14:11 #164160

Pour tester l'intelligence de ton ECM, il n'y a qu'en enlevant le bride et essayer que tu va pouvoir t'en rendre compte

L'ideal serait de pouvoir 'corriger' ton ECM avec une 'game boy' de diagnostic, ou avec le soft.... tu n'as plus qu'a trouver un concess Marine Power sympa ::T-)

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 02 Mar 2007 19:44 #164161

Le capteur d'admission d'air est purement mécanique. Il est basé sur le niveau d'ouverture des papillons d'admission.L'ECM ne détectera donc pas cet apport supplémentaire. Sans restrictor, à postion de papillons égale tu auras un supplément d'air non vu par l'ECM. Gain???
A mon avis, sans modif du temps d'ouverture des injecteurs, le résultat ne devrait pas être extraordinaire. Et même si tu récupéres ces 10 Cv, même pas sûr que tu le ressentes::D-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 03 Mar 2007 10:42 #164162

Bonjour Kergoat


Je peux te communiquer par mail l'adresse d'un concessionnaire Mercury qui va effectuer cette transformation prochainement sur un 50 efi pour le passer en 60cv je peux t'eclairer un peu sur le principe et je pense que le mecanicien
de ce concessionnaire te renseigneras beaucoup plus





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 03 Mar 2007 11:21 #164163

salut franck2B

je pense comme toi, l ecm à des couples figés temps d injection / avance en fonction de la position du capteur ouverture des gaz / régime moteur.

Les 2 capteurs que l on trouve dans l admission température d air + capteur de pression, ne servent qu a régler la carburation en fonction de la température de l'air et de la pression atmosphérique


Il est vrai que lorsque tu lis les essais de la presse entre un 50 et 60 mercury sur une même coque cela ne varie pas beaucoup!

Mon concessionnaire me dis l inverse que le 60 à vraiment 10 cv de disponible de plus sur toute la plage moteur ? et cela se voit sur un bateau lourd comme le mien.C est vrai que c est pas un foudre de guerre pour degauger :-)

j aurai aimé essayé, si il faut mettre 1000? d ecm pour le tester le jeu n en vaut pas chandelle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 03 Mar 2007 19:19 #164164

Remarque, ça ne signifie peut-être pas nécessairement un changement d'ECM. Une reprogrammation suffit peut-être, mais là, il faudrait l'avis de quelqu'un dans les secrets de la maison Mercury.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 03 Mar 2007 20:42 #164165

bonsoir à tous, je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je vous signale que en italie eil est courant de faire débrider un moteur, 4Tempscertaines marques ont ce qu'ils appellent 'kit de potensiamento' ils ont là bas une taxe (patente pour les moteurs au dessus de 40cv et (par exemple )la marque yamaha /selva possède un 40 cv de 996 cm3 qui est le même bloc moteur que le 60 cv (996cm3) ils transforment donc leurs 40 en 60 cv mais je ne sais pas exactement comment.Voici ce que on peut trouver dans les annonces d'occasion en italie:(Vendo gommone Marlin Boat 16\' TOP (5.2m) motorizzato Mercury 40/60 4 tempi EFI (senza patente), con carrello Sacar SR800 TUTTO ANNO 2006)

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 04 Mar 2007 10:35 #164166

pour resumer les infos que j ai recuperé:

1) changement le potentiomètre sur l entrée d air et cela
donnais de bon resultat.mais je parle sur le 60 uniquement.

2) Ensuite tu as un kit en Angleterre qui permet a ton 60 de tourner aux
alentour de 8350 trs mais tu changes tout ecm potentiomètre sonde Soupape villebrequin volant capteur : pour la compet : 7500?

3) le concessionnaire de mimi 53 change l'ECM et la bride admission pour 1000? pour transforme un 50 en 60

4) kit en italie prix ?

Je recherche donc l adresse mail du preparateur anglais, et toute adresse en italie pour avoir des infos sur le kit.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 04 Mar 2007 13:40 #164167

pour ce qui est du prix en italie, un vendeur yamaha qui a bien voulu me répondre m'a ecrit que cela coutait environ 250 ?pour execution diu travail.J'ai perdu son message mais de mémoire il me disait qu'il devait changer 'la centralina' mais je n'ai jamais vraiment réussi à savoir de quelle pièce il s'agissait ,il faudrait avoir une documentation technique en italien pour trouver cette pièce. Il me disait aussi qu'il enlevait un étangleur dans le circuit d'air.je précise qu'il sagit d'un 4temps 40/60 cv

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 04 Mar 2007 16:15 #164168

salut si tu peux retrouver le mail d italie car à 250? j achete de suite !

la centralina c est je pense l' ecm, et l etrangleur c est le restrictor :
img139.imageshack.us/my.php?image=admissionab3.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: preparation moteur efi? 04 Mar 2007 17:45 #164169

A 250 ?, ce doit être un échange standard, il reprends ton ECM en échange d'une ECM modifiée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner