• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 12 Nov 2006 23:58 #140242

Et bien ecoute sphinx13 avec mon lomac 430 et son 50cv 2T j'arrive à 38 noeuds, faut dire aussi que le pneu (+ reservoir 25 l + batterie)210 kg + le moteur 110 kg + disons10kg de matos + moi 70 kg soit un total de
400 kg pour 50cv : un rapport poids/puissance qui n'est pas mauvais à mon gout.( valeur relevé avec le gps d'un ami)

mais bon personne n'est à l'abris une mauvaise lecture et comme je dis toujours , il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas.::d-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 01:03 #140243

je pense que vos apareil sont etalonner en miles soit 1,609 metre et non en mille 1,852 ceci explique cette vitesse aussi elever d apres mes calcul sa reviendrai a environ 30/32 nd
a+ yves


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 01:07 #140244

putain 38 avec un 430et 50watt c enorme non?


fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 13:35 #140245

1 cheval vapeur = 736 watts donc 50 watts = 0,068 chevaux.
Ouais, 38 noeuds avec moins d'un dixième de cheval c'est pas mal ::e-
Ca fait 4 noeuds de plus que la vitesse max théorique donnée par le calculateur des dossiers pratiques. ::T-)
Un petit rappel: Pour éliminer le facteur d'erreur courant et/ou vent, faites 2 passages en sens inverse et faites la moyenne des deux passages.

- dineur salonesque -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 13:59 #140246

ya pas à dire , sont trop forts ces marseillais::e- !
Personnellement , je n'ai jamais vu , ni lu des essais sérieux qui donnaient beaucoup plus de 30 nds avec un 50 ch sur un semirigide .
j'ai dit un semirigide car sur un souple et une surface lisse comme un miroir , on peut aller nettement plus vite .
Changez de gps ou d'unités les gars ...et sachez gardez également un minimum de sens critique .
sans rancune j'espère
::r-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 17:39 #140247

Je ne vois pas l?intérêt de raconter des salades.
Comme j?ai dis précédemment, personne est à l?abris d?un erreur qu?elle qu?il soitmême pour les plus aguerrit (là je ne parle pas pour moi).

Il est très facile de critiquer car chacun voit midi à sa porte.

Pour ma part je sais ce que j?ai lu sur l?appareil, maintenant est ce que je l?avais bien réglé ???,

Le doute est toujours possible donc je recommencerais dés que possibles pour m?en assurer.

En ce qui concerne le calcul de la vitesse théorique donnée sur le site, en rentrant les paramètres suivant
P=36.8 Kw Poids = 0.400 T & L=4.37m
Le calcul donne 34.2 n?uds

Mais attention c?est du théorique car le calcul ne prend pas en compte la matière de la coque, souple ou rigide, ni la forme de la carène ni le type de l'hélice etc.
Le petit programme est vraiment approximatif ; pour certains cela peut se révéler exacte mais pour d?autre non.

Donc comme je l?ai dis je recommencerais dés que possible pour m?en assurer ( je ferais comme le dis Forban 29 plusieurs passages dans les deux sens pour avoir une moyenne ce que je n'ai pas fait la 1ere fois)
Si je me suis trompé je vous le ferais savoir sinon je vous confirmerais ce que j?ai dis.

Et ce n?est pas parce qu?on est du sud de la France que l?on est forcement ?.::T-)
(bon la je parle pour ceux qui ont des préjugés).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 18:01 #140248

42,2 nds à 5 800 tr/mn avec un 90cv Mercury 2 tps carbu sur un Tarpon 5,50 m. Hélice de 19' (17 en sdt) , moteur monté bas, 1 pers. à bord et 55 L d'essence. Le moteur pourrait être remonté et adopter une hélice de 21' pour chercher plus de vitesse.

J'avais pris 43,5 nds avec un Futura Sport (4,20 m) et un 40cv Tohatsu 2tps (débridé en 50 cv). Moteur haut et hélice de 15' (12 en std) (chaud... très chaud !!!)

Mais la même vitesse ou presque avec un 5,20 m et 50 cv 4 tps de surcroit... Même parfaitement optimisé je demande à voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:03 #140249

pour Shinx et Khender , je ne doute pas de votre parole et de ce que vous avez lu .
je dis simplement et gentiment que vous manquez un tout petit peu d'esprit critique ou bien tout simplement d'expérience pour imaginer que de telles vitesses soient possibles dans des conditions normales avec vos engins .
Par simple curiosité , avez vous tout simplement embarquer votre gps dans votre voiture pour voir ce qu'il racontait ?
Déja avec un calcul théorique de 34 nds , t'as beaucoup plus de chance de faire 10 % de moins que l'inverse ...
Sinon ,je n'ai aucun préjugé sur les Marseillais ::S-) mais c'est qd meme marrant de voir que ce sont deux '13' qui atteignent des super vitesses
avec leur 50 ch !
ce n'est qu'un peu d'humour ::e-
à bientot , j'espère
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:15 #140250

Bonsoir,

Moi ... c'est décidé ... je revend le Tarpon et je m'achète un « vaillant » Valiant !

Pfou ? il tire pas ? j?ai du me faire arnaquer ????

CH.





SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:27 #140251

j'opte pour la reponse d'yves concernant les miles et milles soit 1.6 et 1.8
mais bon vous inquiété pas ct un post pr savoir si ct possible....41 nds avec cette config.apaparemmt non, bien on vs diras exactement lors du prochain essais la vitesse de cette ensemble..........merci encore de vos réponses :C:-)
Allez L'Om

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:37 #140252

dsl les marseillers mes le but lilois était superbe mes bon je m inquite pas pour vous vous serai 4eme en mai
a+ et ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:52 #140253

Salut à tous,
Le GPS etait en mode démo putain con ::S-)
Quel est le breuvage locale ??::r-::r-
A+ fipou17 ::e-

Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:55 #140254

Possible ou pas en tout cas 40 noeuds sur ce type de bateau c'est du n'importe quoi !
La moindre vaguelette et cela devient un avion ...
Enfin si l'important est de réussir à faire augmenter les chiffres d'un compteur pendant quelques secondes c'est gagné sinon pour les navigations de tous les jours avec ce bateau je vous conseille d'attendre les copains moins bien équipés ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 19:59 #140255

Salut Michel,
Tu as raison 40N avec ce bateau attention danger.
Moi avec l'Arimar 500 et le TLDI 50, 2 à bords et 58l litres de coco,31 N et cela me va très bien.
a+ fipou17::r-

Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 20:10 #140256

Pour nanard 35
Et le solent a t il essayé de nouvelles hélices et affolé un peu seurieusement le gps.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 20:37 #140257

pas encore trouvé l'hélice pour aller à 50 nds ::S-) .
j'ai emmené toutes les hélices essayées en zone rouge , meme une 4 pales de 23' est partie au rupteur ( 6400 tr/mn ) .
Faut dire que le 150 emmene fort avec son rapport de réduction à 2.5 alors que les autres sont autour de 2 , voir en dessous pour les Mercury .
je suis bon pour essayer du 25 ' et plus ... mais il faut trouver les hélices ...
si certains ont des hélices mercury à preter , ca m'interesse ::S-)
diamètre mini 14 pas mini 25'
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 21:26 #140258

j'ai un explorer db 500 avec un 50cv 4t mariner et je prends 30 noeuds(2 adultes+matos sécu+42l de réservoir et glacière) vérifié au gps.
alors 41 nd cela me parait utopique::T-)
c'est comme si une sardine bouchait le port de Marseille::S-)::g-
a+::r-

little dream
little dream

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 22:10 #140259

nanard 35
si tu étais deja en leger surregime avec ta 23 suz c'est logique que la 23 4 pales mercury soit pas top car 4 pales favorisent en principe plus le couple que l'allonge et du couple le suz il en manque pas.
la 25 devrait en théorie etre plus performante (rapide) bien que la théorie des hélices ne soit pas toujours une science exacte.
Et tu n'as pas eu la possibilité d'essayer la 25 suz par ton concessionaire sans l'acheter avant de te lancer danc l'aventure des hélices mercury?

A quelle hauteur ton moteur est t il monté?
As tu mis du déport lateral?

Tes perfs et tes réglages m'interressent car je viens de demander un devis à marc dano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 13 Nov 2006 22:37 #140260

c'est un peu galère les essais d'hélice chez les japonais . et c'est pas gratuit (font payer le transport à chaque fois ) ! Celle que j'ai est la troisieme qd meme .
En plus faut attendre que le moteur soit un peu rodé ( 10 hrs ) pour commencer les premiers runs mais surtout bien libéré ( 50 hrs ) . j'ai gagné 3 nds entre la 10eme heure et la 50eme .
Plus de détails par mail perso si tu le souhaites .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valiant520+mercury 50cv 4tps 14 Nov 2006 09:16 #140261

Ouais ... Enfin les essais d'hélices cela coûte une fortune !
- Payer le transport pour faire venir les hélices,
- Payer les heures du mécano qui vous accompagnent,
- Payer l'essence du bateau pour les essais,
- Payer l'essence de la bagnole pour aller faire les essais,
...
Et tout cela au final, pour se rendre compte que le stock d'hélice envoyé ne comprend que quelques modèles et qu'il n'y en a pas une qui soit vraiment adaptée par rapport à vos constats initiaux (Pas assez de montée en régime avec une 19 pouces et on vous livre une 23 pouces dans le lot !).

Vous passez une demi-journée à faire des tours dans l'eau et vous rentrez le soir sans plus de résultats mais en ayant dépensé la moitié du prix d'une hélice neuve !

Personnellement, je reste sur l'idée du modèle d'hélice qui me conviendrait mais que je n'ai pas pu essayer car pas dans le stock d'essais !
Je l'achéterai aux US, je l'essaierai tranquillement au cours d'une sortie habituelle et si pas bonne, je la revendrai sur ebay ...
Cela me coûtera moins cher que toute cette cavalcade !
Enfin ce n'est que mon constat personnel ...

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner