• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 10:26 #131510

si c'est un gommonautica, c'est il y a bien longtemps, car les gommonautica sont des G48...et non 49 ! une erreur de jeunesse alors, car maintenant, sur le G 48, on peut y mettre un 90 cv maxi, et je tiens à la disposition de tous ceux qui en feront la demande par mail, la photo d'un G48, avec echelle de bain, 40 cv yam 4 tps et un moteur de 4 cv en secours, sans que cela gênes le rotation du 40 cv !!
concernant les tomcat, les coques sont jolies, mais effectivement, il y en a un sur le port de St-Florent...dans un mauvais état, et qui se décolle de partout...certainement du à un mauvais entretien !, et je crois que le probleme est identique sur un modèle qui est dans le 06, avec de belles fleurs sur le nez du bateau...(je l'ai vu !)...
tous les bateaux peuvent avoir un défaut, l'essentiel est de savoir si le revendeur, l'usine et l'importateur jouent le jeu !

Concernant Arimar, l'usine à reconu le probleme, et a d'ailleurs fait une circulaire à ce sujet avec la mise en oeuvre pour palier à ce problème !

Perso, je dis bravo à l'usine ARIMAR, mais pas forcément au réparateurs qui ne veulent (ou ne voudraient...) pas remedier à ce problème dans les formes recommandées par l'usine....

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 11:30 #131511

Très bien résumé Jean Laurent, car en effet Xavier et Ren13 ont connu ce problème qui a été parfaitement résolu grace à des pros apppliquant strictement la circulaire venue de l'usine. :r:+)

jcjcat, j'apprécie particulièrement toutes tes interventions dans le forum ::K+) ; Pour info dans mon cas : puissance conseillée : 70-90 CV , Puissance max : 120 CV. Je suis en 100 CV monté dès l'origine... ::o-)

Bref, à suivre ! :)l-) :)l-) :)l-)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 17:35 #131512

Bon comme il pleut, je viens de lire le post 'partager un grand moment ...' qui date d'un an.
Effectivement, c'est un grand moment.

Si j'ai bien compris, la charte actuelle ne permettrait plus une telle discussion.

C'est bien dommage, d'ailleurs je ne vois pas où est le problème.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 19:20 #131513

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
je ne pense pas que le post de l'époque ait été hors charte, il ne relatait que des faits réels et précis. s'il y avait eu lieu a diffamation je pense que j'aurais besoin d'un avocat aujourd'hui et ce n'est pas le cas. Le forum a été un amplificateur et surtout un accélérateur pour trouver un règlement rapide et intelligent. Je suis toujours avec un bateau de cette marque et je pense aller les voir au salon pour parler des problèmes techniques simples rencontrés lors de mes balades en mer

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 19:44 #131514

En effet, je l'ai relu... Mais bizzarement, celà mettait en cause un fabricant dont la banière de pub est en tête du forum, et la charte est sortie peut après... ::d-
En ce qui me concerne, je suis assez mort de rire sur les dernières réponses données (profesionnelle, s'entend...). ::o-)
Allez, je sais que celà va s'arranger pour moi aussi mais... que de lenteur dans les démarches... ::B:-)



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 19:49 #131515

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
si tu peux prouver ce qui suit c'est bon, sinon ça peut faire mal

Dans le cas de la diffamation, l'intention coupable est présumée et il appartient à l'auteur de la 'diffamation' d'apporter la preuve de sa 'bonne foi' ('l'exception veritatis'). Une démonstration toujours difficile puisqu'elle exige que soient réunies au moins quatre conditions : la sincérité (le diffamateur croyait vrai le fait diffamatoire), la poursuite d'un but légitime (le souci d'informer et non de nuire), la proportionnalité du but poursuivi et du dommage causé et le souci d'une certaine prudence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 24 Sep 2006 21:36 #131516

Toujours en forme notre pmb ! ::B:-)
Heureusement, on peut toujours causer ; Tu en profiteras pour relire ce que j'ai écrit avant tout le 22/09 à 21h22... :r:+)
Maintenant, si le forum peut avoir un effet 'amplificateur et accélarateur', alors celà m'arrange ! ::r-




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 25 Sep 2006 08:52 #131517

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Salut Bicou

Loin de moi l'idée de faire partir ton post initial en sucette.
C'était simplement une réaction lorsque l'on pense que l'on à le droit de dire que untel bosse ma ou fabrique de la m...e, même si c'est vrai.
Même si c'estvrai il peut y avoir diffamation, il y a d'ailleurs eu un exemple cité ici, sur un webmaster qui avait dit ce qu'il pensait d'un garage........le jugement n'a pas tenu compte de la qualité du travail effectué , mais du préjudice que l'artisan pouvait avoir subi,.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 25 Sep 2006 15:32 #131518

Mise à plat indispensable !

Tomcat : quelques critiques, auxquelles je ne peux que donner mon accord, car il y a eu des problèmes sur les boudins, pvc aussi bien qu' hypalon d'ailleurs.
Jamais pendant la période de garantie toutefois.

C'est en raison de ces problèmes que je n'ai plus importé de bateaux équipés hypalon, car il est inacceptable de faire payer plus cher un produit qui ne fera pas plus d'usage si c'est le collage - et plus précisément le soin qui y est apporté - qui est en cause.

Le matériau lui-même n'est pas en cause (pvc ou hypalon), pas plus que la colle qui est très supérieure à tout ce que j'ai pu essayer ici.
A condition toutefois d'utiliser de la colle non périmée, durcisseur itou, dans des conditions de stockage, température et hygrométrie conformes aux données fabricatt de la colle (Stapol).
J'ai fait des collages et réparations, avec cette colle, même périmée ils n'ont jamais laché.

Jamais de fissuration sur les carènes, même après des chocs très violents ) ce qui pour moi est le plus important.
Un T632 est tombé de 8 mètres (huit) sur le béton, 2 moteurs détruits, tableau AR legèrement délaminé.

Faiençage du pont sur 90% des Tomcats, normal car dû à la mise sous tension du pont sur la structure interne lors de l'assemblage pont/carène.

Pas de fissuration de tableau arrière, même avec des motorisations très grosses (2x100 Yam 4T sur un 632 cata, qui a fait plusieurs fois la traversée continent-Corse, dont une fois en moins de 4 heures par force 6) et même dépassant la norme - 2x115 Ficht pour un club de plongée.

Concernant les boudins usagés ou endommagés, je les ai changés pour un prix très correct, et souvent par du boudin italien ou anglais en hypalon.

A noter que les problèmes apparaissent bien souvent parce que les utilisateurs aiment avoir un boudin très dur, probablement un vieux souvenir de l'époque des Zodiac pliables, dont la pression élevée (200mB) était la seule solution pour ne pas casser le plancher et les longerons. gonflé au petit matin au maximum.
Pression absolument inutile sur un rib ! Je conseille de gonfler à 160/180mbars.

J'ai ainsi vu un Tomcat stationnant à l'année au port à Cannes, en plein soleil, régulièrement gonflé à bloc (300mB) chaque semaine ... il a quand même tenu quelques années avant de péter.

Ce Tomcat vendu en 2001 comme bateau de démo 'année 2000' a d'ailleurs été remis en vente cette année comme bateau de 2001. Les moteurs de 2001 ont été annoncés comme 2003, la largeur de 2.65 est passée à 2.50 ... celui qui l'a acheté risque d'avoir bien des surprises car outre le boudin 'réparé' ce bateau a navigué carènes pleines d'eau, le plancher décollé ...

Acheteurs, vérifiez les assertions du vendeur qui a l'air honnête sur la facture d'origine !


En ce qui concerne Gommonautica G48, j'en ai effectivement réparé plusieurs, dont un avec un 90 Suz : le tableau et sa strat ne sont pas bien épais, ce qui ne serait pas trop grave si le constructeur n'avait eu la très mauvaise idée de l'interrompre et rabaisser de 5 bons cm à babord pour y intégrer une jolie échelle rentrante.

Or c'est de ce côté que le couple de cisaillement du moteur s'applique, voir les Zod mk2 et 3 dont le tableau bois se cassait à ras de la presse gauche si on y mettait la puissance autorisée.
L'expert qui avait vu ce bateau avant réparation n'avait pas maché ses mots sur ce montage

Le premier et seul G48 - non G51 spécial car rallongé à 5.10 pour les moteurs modernes - que j'ai importé s'est fissuré en ce point précis, après une demi-heure d'essai presse avec un 50cv Mercury ... alors qu'il est donné pour 90 maxi.
Je m'en suis évidemment ouvert à G. qui a fait le mort, puis m'a avoué au tel que les moteurs utilisés en Italie sont des 25cv et que ça tenait avec cette puissance !
Comme j'avais reçu ce bateau (pour le Salon de Marseille) dans un état déplorable (sellerie endommagée, cable de direction trop court, etc ...) j'ai cessé toutes relations commerciales.
C'est dommage car la carène était excellente, et rallongé à 5.10 il supportait un moteur de 110kg sans problème d'assiette.

J'ose espérer que G. a renforcé ce joli bateau, mais il est clair qu'un 40cv Yam de 100kg travaille moins le tableau que n'importe quel 90. Qu'en serait-il avec un 90 Suzuki 4 temps de 190kg...? Je suppose qu'il y a des limites de poids du moteur dans le manuel.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 25 Sep 2006 15:45 #131519

jcjcat bonjour,
j'ai regulièrement sous les yeux à St-Florent un G48, sur lequel est installé un 90 TLDI de Tohatsu, il n'a pas une seule fissure aux endroits que tu cites !
J'en déduis donc que Gommonautica à remédié au problème !!!

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 25 Sep 2006 20:07 #131520

mon g 48 est de96 equiper d un 50 suzuki 96 et le tableau arriere fissurer .....est ce qu il y a danger??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 25 Sep 2006 23:47 #131521

pmb,
Je n'ai pas immaginé un instant que tu veuille pourrir le post. ::N-)
Je rappelais juste que je n'avais pas l'intention de 'diffamer' et de raconter tout et n'importe quoi sur le thème affiché. :r:+)
C'est bien pour celà que j'ai cadré ma réponse dès le 22/09. :)V-)
Cependant, si j'avais eu la volonté de développer, je n'aurai raconté que des faits, seulement, et çà aurait suffit à l'opinion des pneuboates...
Mais, çà aurait été long à lire ! :) l-) ::p-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 18:08 #131522

Je voudrais votre avis ! (à suivre)::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 19:10 #131523

Salut !
Je voudrais votre avis !

Supposons que je suis un constructeur de SR. J'ai bien dit 'supposons' !
Supposons que je dois construire un 600 (10 ou 20 cm + ou -). J'ai deux choix, Projet A et Projet B.

Projet A
Je fais le projet d'un SR léger (relativement, bien sûr) avec des boudins pas trop gros, une carène légère et pas trop en 'V', qui ne demande pas trop de puissance pour être assez rapide, qui se contente d'une remorque pas trop lourde, d'une voiture 'normale' et du Permis B.
Le prix sera, probablement, fort raisonnable, ce qui est toujours bon !

Mais ce SR ne pourra pas être équipé avec les moteurs que normalement utilisent les SR de la même taille, nettement plus puissants, et, par mer agitée, il restera sagement à la maison !

Les raisons ?
Le tableau arrière sera fait pour moteurs d'un poids et une puissance bien définis (puissance conseillée ?) et pas plus!
Si on voudra mettre plus de poids (un 4 temps ?) et/ou de puissance on se retrouvera vite avec un tableau arrière fissuré !
Et la mer ? Quand on saute les vagues la structure de la carène travaille, à la flexion et à torsion. C'est bien normale, même en fibre de verre c'est une structure élastique. Mais le 'gelcoat' ne l'est pas, pas du tout ! Et alors apparaissent les 'faiençages', les 'cheveux d'ange' etc. et le plus qu'on saute et le plus qu'il y en a ! Et ce n'est pas terminé ! Avec des boudins au diamètre limité la navigation sera sûrement mouillée dés que la mer commencera à bouger !

Pas de fissures au tableau arrière, pas de faiençage et navigation pas mouillée? C'est possible, c'est mon Projet B !

Projet B
Je fais le projet d'un SR avec une carène puissante et rigide, fort en 'V'; pour des moteurs 4 temps puissants et avec des gros boudins pour une navigation bien au sec.
Je vais pas avoir du faiençage, pas de tableau arrière fissuré, c'est OK, mais .......
Mais mon SR sera nettement plus lourd.
Mais mon SR aura besoin de beaucoup de puissance.
Mais il faudra une grande remorque.
Mais une voiture 'normale' ne sera plus suffisante et il faudra un 4X4.
Mais il faudra le Permis B/E.
Et tout cela sera beaucoup plus cher !

En conclusion, comment voulez vous vos SR ?

Sûrement légers et rapides, pas trop de CV (économie d'essence), mais avec la possibilité d'en mettre beaucoup plus. Pour petites remorques et voitures normales. Tenue de mer parfaite et capables de sauter des grosses vagues.
Mais sans fissures ou faiençage !!!

Je vous comprend, mais je ne suis pas le bon Dieu !



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 19:25 #131524

Gus, toi aussi tu as des problémes avec l'alcool?::M-)
Tu veux qu'on en parle?::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 19:37 #131525

bonsoir
Tout a fait d'accord avec le point de vue de gustave !!! je pense qu'il résume tres bien les problématiques de nombre de fabricants de SR !! Les gens qui les vendent (en les conseillant??) sont ,peut-être, parfois un peu négligeants sur le programme recherché par le client potentiel..
Et le client qui, souvent, veut beaucoup pour rien (ou le moins possible!!)
a +::r-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 22:45 #131526

C'est lequels les SR qui ne coutent rien ?
Ca m'interesse moi.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 26 Sep 2006 23:41 #131527

à jlalurent : il semble bien que le remède ait été trouvé par Gommo. Bien ! Ce n'était pas bien compliqué, puisque j'ai réparé un tableau qui avait une TRES vilaine fissure, et que malgré le poids du V4 Suzuki il ne s'est pas fissuré à nouveau.

Ce qui est regrettable : il suffirait que le constructeur mette la quantité et qualité (roving 600) de fibre nécessaire dès le départ, ça lui couterait en gros 10 euros pour transformer un tableau insuffisant.
Dans le cas présent, disons 2 Rovimat 600+300. Poids 600g, plus 1kgde résine.
C'est à peu près ce que j'ai rajouté au tableau pété (disons 20?) plus bien entendu 2 jours de travail pour tout démonter, meuler ... etc.

Gustave83 : pas tout à fait d'accord, voir ce que je viens d'écrire.

Il suffit de très peu de chose pour transformer une carène fragile en bonne carène capable d'encaisser les chevaux et les vagues.
Il est certain qu'une coque de noix sans structure interne et trop mince va branler et se délabrer au moindre coup de mer.

Mais il est clair qu'il n'est pas nécessaire de construire lourd pour que ce soit solide, et en plus l'excès de poids a comme corollaire baisse des perfs, conso supplémentaire, grosse bagnole ...

Je connais bien le problème, car les Tomcats sud-africains sont construits incassables : carène réalisée en 5 à 6 couches de roving 600g/m² - et le double dans les fonds ou le tunnel des catas + structure interne type boite à oeufs en 3 couches du même + pont (6 couches de 600) . Tableau AR avec 2 ctp de 19 collés, avec de chaque coté 6 rovings, plus les 6 du pont, soit 10 couches minimum coté intérieur du bateau.
Cet échantillonnage est identique à celui des vedettes de la Guardia Costiera italienne !

Mais je vois une raison à ça : le constructeur veut du solide capable de beacher sur les rochers, et comme le personnel sud-africain n'a aucune qualification, et il est moins coûteux d'empiler des couches sans soin que de fignoler le travail.
Une carène utilisant la même structure mais 1/3 de fibre en moins, mais appliquée avec soin avec une résine ortho, bien ébullée, aurait certainement une résistance identique, et un poids réduit de 35/40%.

Objection : un bateau lourd se comporte mieux dans les vagues que lemême léger !

Ce poids pourrait encore être réduit avec une construction sandwich, dotée de renforts là où ils sont utiles. Ou du carbone-epoxy, mais alors on va parler prix pour de bon.

Ce ne sont pas les couches de tissu qui coûtent le plus cher, c'est la main d'oeuvre et sa qualification. Et l'étude soignée nécessaire pour optimiser les quantités de matière.

Il est clair qu'économiser 50/100 euros sur un bateau a un sens pour l'esprit comptable d'un industriel qui en fabrique 500/an, mais quel acheteur refuserait de les payer pour avoir du plus costaud !

Quoique aujourd'hui, comme tout le monde ou presque achète un prix, on peut se poser la question, car il se trouvera toujours un concurrent pour proposer un prix plus bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 27 Sep 2006 00:44 #131528

pour jcjcat

Effectivement les coques des TOMCAT sont vraiment, vraiment trés solides......par contre les boudins.....PVC ou néoprène hypalon c'est vraiment ce que j'ai pu rencontrer de pire dans ma vie......

Je ne citerais pas par respect les noms des proprio des 500 TOMCAT bleu equipé avec 50 MERCURY, 550 TOMCAT rouge équipé 115 EVINRUDE, ou 620 TOMCAT ROUGE bimotorisation 50 MERCURY......etc..

A eux trois ils totalisent plus de fuites qu'il n'est possible d'en imaginer...

500 TOMCAT : 80 fuites::t-
550 TOMCAT : environ 20 fuites::t-
620 TOMCAT : environ 30 fuites::t-

Qu'on ne parle plus jamais de cette marque.......meme s'il est vrai que rien ni personne n'est parfait.......il y a des limites......
Limites......un mot qui n'est jamais rentré en concidération chez ce fabricant......limite de l'horreur......du cauchemar.........

Alors pour cloturer ce mini débat........ne parlons pas de choses qui peuvent faché les esprit

un petit bonjour a mon ami corse qui a de jolis bateaux ......

bin le bonsoir::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissuration tableau arrière Arimar 430 27 Sep 2006 09:33 #131529

Merci jcjcat d'éclairer nos lanternes en matière (oh le jeu de mot !!) de polyester...:B:+)

pour finir ce débat(qui n'a plus rien à voir avec celui du début !), et faire voir au webmaster que nous sommes de grands garçons, on vas faire quelque chose....::r-
JCJCAT, nous sommes tous deux importateurs, et nous nous devons de faire remonter les infos....alors faisons le..

Je vais faire un mail à l'usine pour leur demander comment ils font les tableaux AR...et je vais leur soumettre tes indications...:r:+)

Pour toi, en revanche, si comme nous sommes tous d'accord pour dire que les carènes TOMCAT sont solides +++, peux tu demander à l'usine de faire des efforts sur le collage des boudins...peut être leur faudrait il tout simplement changer de colle....ou vérifier l'hygrométrie avant de faire l'assemblage !:r:+)
en ce qui me concerne, j'aime bien les sea rider...mais en cata, j'ai une préférence pour PRESTIGE...désolé J-Claude !

Rib, merci pour les jolis bateaux, et si je te disais que je suis revendeur d'une marque qui te plait bien....(je ne cite pas la marque !)

Donc, revenons à notre ami BICOU, j'ai bien reçu ton paquet, je transmet à qui de droit !!!

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner