• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 11:31 #126450

Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver une place de port, au mois d'août, à San't Ambroggio (Corse-Balagne). Les sorties étaient un peu musclées étant donné la présence quasi permanent du vent cette année.

Hors après une pluie torrentielle, paraît-il, j'étais absent 2j, mon SR (Explorer SB-550) était remplit d'eau dans la double coque.

Batterie submergée, court circuit, câble fondu... bref des frais.

Tous les coffres étaient normalement fermés, seul le dalot était ouvert, pas de taud, habituellement le bateau n'a pratiquement jamais d'eau dans la double coque (maxi 1 à 2L si nav. musclée).
Bateau sortie pour contrôle, pas de problème de coque, donc toujours étanche.

D'après les gens du port; la très forte pluie explique le pb, il faudrait installer une pompe de cale automatique.

Je reste cependant très-très sceptique, compte tenu de la faible surface d'infiltration possible, et j'hésite entre vendetta ou phénomène naturel.

Quelqu'un a t-il déja rencontré un problème d'infiltration d'eau de pluie, dans des proportions aussi importantes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 11:40 #126451

Salut!

ton bateau est il auto-videur à l'arret? à priori je dirai que non... ce qui expliquerai ton probleme

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 11:42 #126452

Oui j'ai laissé le mien dans la cour pendant 2 jours alors qu'il pleuvait comme vache qui pisse.
La baignoire qui récupère l'eau du pont s'est remplie. Lorsque l'eau à atteint les passages de cables et de tuyaux qui vont dans la coque, j'ai rempli la coque ...
Au bout de 2 jours, j'ai évacué au moins 50 litres de flotte de la coque ... et il n'y a pas de vendales ni de voyous dans mon jardin ;-)
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 11:50 #126453

Bonjour
tu n'est hélas pas le premier, il m'arrive très souvent après des épisodes orageux d'aller ma ballader sur le port, c'est très instructif sur les bateaux qu'il ne faut pas laisser à l'eau sans surveillance permanente...
Le tien en fait partie, la pompe automatique est donc indispensable...

Certains bateaux se remplissent plus vite que la moyenne et chacun d'entre nous sait que l'étanchéité des coffres est rarement parfaite...

Un critère de plus à ne pas négliger, lors d'un changement de monture, un bateau c'est avant tout fait pour flotter...

Dans ton malheur tu as eu de la chance, un peu plus tard, tu aurais pu retrouver ton moteur sous l'eau...

Serge BWAccélérator


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 11:59 #126454

Michel, sur le Bombard avec pont contremoulé, même si le pont se remplit d'eau, je ne crois pas que le niveau puisse atteindre les divers passages que tu cites car l'eau s'évacuera d'abord par la cuvette du coffre arrière qui est contre le tableau, cette cuvette etant autovideuse ... la seule chose qui puisse se passer (et qui me parait invraisemblable quand même), c'est que le niveau soit tellement haut sur le pont que le niveau ait atteint l'ouverture du coffre...

dans tous les cas Bernard, relis la notice de ton Bombard... si tu laisses ton bateau au mouillage un certain temps, laisses ouvert le vide vite de pont... certe l'eau va rentrer mais le niveau d'eau intérieur s'équilibre avec le niveau exterieur...... j'ai laissé une fois le vide vite fermé au mouillage et suite à un orage, j'avais une piscine sur le pont (au moins 500 litres d'eau ::e-) mais en aucun cas l'eau est partie dans la double coque ::L-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 12:07 #126455

C'est vrai que les configurations de chaque bateau diffèrent.
Sur le mien, la baignoire sous le moteur est en dessous du niveau du pont donc normal qu'elle se remplisse ;-)
Les tuyaux et fils venant du moteur pour aller dans la coque sont raccordés à mi-hauteur de cette baignoire. Donc si je n'ai pas ouvert les vide vite de la baignoire, celle-ci se remplie. Lorsque l'eau atteint les tuyaux qui partent vers la coque, c'est gagné ! ::e-
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 12:29 #126456

j'ai eu le meme probleme avec mon valiant490,apres chaque nav d'une journée,je retirais 100 litres de flotte de la double coque::p-
et j'ai decouvert que le vide vite de baignoire n'etait pas etanche,l'eau rentrait par la et allait s'infiltrer entre le pont et le boudins...et ensuite dans la coque.
maintenant,si je vide 2 litres d'eau c'est le bout du monde::K+)

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 12:45 #126457

Pour SERGE83 : tu dit : 'Dans ton malheur tu as eu de la chance, un peu plus tard, tu aurais pu retrouver ton moteur sous l'eau...' je ne pense pas que ce soit possible,.... j'ai testé : la coque entiérement remplie d'eau (entre le pont et la coque .... soit env 1000 litres) + 4 adultes à bord ... j'ai navigué comme ça sur 5 miles environ .... on était pas trop rassurés mais je te garanti que ça flotte sans soucis majeur...



Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 13:35 #126458

j'ai également vu le Zep de ma page perso entierement rempli d'eau. La batterie était submergée, mais le moteur ne risquait absolument rien.
Je crois qu'il faut partir d'un grand principe, c'est qu'on ne peut pas empêcher l'eau de renter dans un bateau, sur un SR, comme sur un dur. On peut limiter les entrées dans la double coque, mais jamais le rendre totalement étanche. Il faut donc toujours tout faire pour pouvoir évacuer l'eau qui va entrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 17:34 #126459

Sur un Bombard 640 avec le vide-vite du tableau arrière ouvert, l'eau à l'intérieur se stabilise à quelques litres (disons 20 litres à vue de nez), qui font une mare à l'arrière au niveau de la dernière banquette arrière.
Même sous une très grosse pluie d'une journée entière, et même en ouvrant une manche à eau dans le bateau cela ne monte pas plus haut, et bien entendu il n'y a pas une goutte d'eau dans les fonds.
J'ai fait le test soigneusement avant de laisser le bateau à l'eau sans surveillance. Il me semble que le 550 a le meme tableau arrière que le 640 ???
Je ne peux pas comprendre qu'il y ait de l'eau dans les fonds sans un acte de malveillance...
Alain


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 18:25 #126460

Même réflexion qu'Alain en ce qui me concerne sur le 640..... et le 550 est bien foutu de la même façon sur l'arrière..... même vide vite fermé, je ne vois pas comment l'eau peut aller dans le fond du bateau (sur le 640, le trop plein ira dans la bassine arrière autovideuse ou au pire, l'eau passera par dessus le tableau arrière, mais dans ce cas, tu as déjà 1000 litres dans le bateau ::S-))

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 19:47 #126461

arrétez la parano et achetez des bateaux entiérement autovideur à l'arrêt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 21:20 #126462

Le mien n'est pas autovideur à l'arrêt et cela ne me rend pas malade ni parano !
Si le choix d'un bateau se limite simplement au fait qu'il soit autovideur ou pas, cela limite un peu ... mais bon chacun a ses propres critères de choix et c'est normal.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 21:37 #126463

Bonsoir,
Sur les bombard, l'eau peut rentrer dans le coque par la baille avant, au niveau du renfoncement pour l'ouverture de la trappe, sauf si votre bateau reste parfaitement horizontal, pas évident quand même mais on ne sait jamais !
Enfin j'ai testé et je sais que cela peut arriver.
L'idéal c'est vraiment de retirer le bouchon et de laisser entrer un peu d'eau sur le pont, quelque soit la quantité de pluie à tomber le niveau ne montera jamais.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 21:44 #126464

Autre hypothèse, le joint de la trappe de visite dans la bassine du moteur est mort (ou la trappe pas fermée)et là la flotte rentre.

L'idée de la pompe autamatique est pas mauvaise en soit...

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je suis étonné.. 31 Aoû 2006 22:31 #126465

Un cherokee est percé de partout donc l'eau file dans le fond des la premiere goute ; vide vite ouvert pas de piscine..je pense le medline 1 pareil ( au moins au niveau des communications entre fond et dessus du bateau : cela m'avait choqué lors de ma 1er location). Alors le bombard etant un zodiac qui a mal tourné ( même fabricant ou ingénierie) je suis etonné de l'etancheité du fond ::X-::X-::X-::X-::X-


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 31 Aoû 2006 23:44 #126466

... et pourtant ::M-) ... faut pas croire non plus que Bombard = forcément grosse bouze ::r-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 01 Sep 2006 00:53 #126467

Bonsoir tout le monde,

Au mieux un bateau auto videur, mais regardez les vide-vite, s'il y a des bouchons il nest pas auto videur à l'arrêt. Ne l'achetez pas !

Au pire une bonne pompe de cale automatique.

Je voudrais vous raconter : dans une rivière prés de l'équateur, à 5° lat. Nord, on avait notre base nautique. A la saison des pluies il pleuvait, pendant six mois, des pluies tropicales !

On avait tous des durs avec des bonnes pompes de cale, en plus des bâches, évidemment !

Puis un jour arriva le plus malin de tous. J'ai une bonne bâche - qu'il dit - pas besoin de pompe de cale.

C'était la saison des pluies, des pluies tropicales, il avait un trop gros moteur et le bateau se remplit, il coula et le courant fi le reste! On ne l'a plus retrouvé, on a même plongé, rien, même pas le corps mort !

Bonne pompe de cale à tous les ZOD et BOM !!!
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

( même fabricant ou ingénierie) 01 Sep 2006 07:32 #126468

ce n'est pas pejoratif comme remarque.::L-


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un SR, c'est pas étanche ? 01 Sep 2006 09:18 #126469

Gustave je suis d'accord avec toi qu'un bateau autovideur à l'arrêt c'est très bien mais arrête de dire qu'il ne faut pas acheter un bateau s'il n'a pas cette spécificité là. Tu as les pompes de cales automatiques qui sont là aussi pour cela et qui permettent d'échaper à ta mésaventure. Lorsque j'ai acheté mon nouveau bateau, j'avoue avoir regardé si les bateaux étaient ou non autovideurs. Ceux qui l'étaient ne correspondaient absolument pas à ce que je voulais pour le reste donc comme dans tout, il faut faire un choix ! Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crêmière en prime !
Si tous les bateaux non autovideurs sont de la M...., il y a quelques marques qui vont être rayées de la carte ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner