• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 05 Jui 2006 09:38 #111073

Jean Philippe, je mets mon grain de sel... ::e-
J'ai une CBS et je ne sens pas mes 800Kg tracté, alors qu'avec la satellite précédente sur mon plus petit SR, c'était moins confortable... ::o-)
En rapport qualité/prix, elles ont le vent en poupe ; Au salon de Carqueiranne, un exposant me confirmait qu'il pensait travailler à présent avec cette marque, afin de moins pénaliser ses package, tout en proposant du matos correct. :B:+)
à toi de voir...::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 05 Jui 2006 11:03 #111074

Bonjour à tous ,

tout le monde crie haro sur les satellite ici ::S-) mais bon , moi qui en ai possédé une pendant 2 ans , en fait un usage intensif , des milliers de kms et une bonne trentaine de mises à l'eau par an ; je ne trouve pas qu'elles soient si mauvaises que cela . D'ailleurs j'en aie repris une . Visuellement je n'ai pas trouvé de différences significatives en terme de qualité percue et solidité apparente par rapport à d'autres marques ou une mécanorem .
Au contraire je trouve 2 points forts de la sat par rapport à une mécanorem :
_ suspension type automobile pour la sat avec combinés amortisseur et ressort hélicoidal alors que la meca utilise des ressorts caoutchoucs comme une bagagère !
_ traverses en forme et rabaissées sur la sat par rapport à une méca ==> centre de gravité abaissé sur la sat .

je trouve que la sat a une tenue de route exceptionnelle , ceci expliquant peut etre cela , et cela m'étonnerais fort qu'une mécanorem se comporte aussi bien vu ses 'suspensions' et sa géométrie .
On voit de nombreux posts sur la sécurité sur le forum et c'est bien .
Je pense donc que ces 2 éléments en faveur de la sat méritent d'etre pris en considération .
et je vous rassure , j'ai payé ( hélas ) mes sat au prix fort .
a+
Bernard



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 05 Jui 2006 23:33 #111075

Bonsoir à tous,

J'ai une MECANOREM, PTAC 1400 kg, achetée il y a deux ans.
C'est du solide, bien conçue et bien construite, bonne tenue de route, rouleaux à profusion, le bateau descend tout seul sans même pas pousser et je ne met dans l'eau que la moitié du pneu.
Les suspensions, c'est vrai, sont à barre de torsion mais cela évite des mouvements de roulis si la route n'est pas parfaite.
Toutes les écrous sont du type à bague nylon, je n'ai pas eu une seule écrou à serrer après deux ans et plusieurs milliers de km.
Pas de rouille non plus.

Mais tout cela a un prix, et je ne parle pas du prix en ?uro, déjà assez cher !
C'est le prix en kg ! Ma Carte Grise dit P.V. 350 kg alors qu'une honnête balance de la ville a dit POIDS A VIDE 454 kg !
Depuis j'ai débarqué de la remorque le treuil et la roue jockey (équipement standard) plus l'auxiliaire + mélange, le frigo et un peu de matériel du bateau afin de récupérer les presque 100 kg de C.U. qui me manquaient.

Alors achetez du MECANOREM mais attention au poids !

A noter que je n'ai pas acheté une Satellite parce que la PTAC 1400 kg était trop courte pour mon SR.
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 13:19 #111076

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai une Mécanorem MTX951F (1300kg, CU=910kg) achetée neuve il y a un an. Même si j'ai du refaire une partie de l'électricité (un seul côté des veilleuses latérales fonctionnait, utile pour voir de nuit dans les rétros où on met les roues), elle m'inspire confiance côté galvanisation et tenue de route. Seul souci à bien prendre en compte avant achat : le positionnement des rouleaux du chassis basculant par rapport aux nervures de la carène. Pour moi, ça tombe en plein sur l'arête de la nervure, et peu de possibilités de réglage (voir ma page perso).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 14:00 #111077

bonjour,

pour axthico :tu dois pouvoir écarter l'ensemble porte rouleaux ( en latéral ) pour retrouver une bonne portée .
en tant cas trés facile à faire sur une sat ::S-) .
par contre il faut bien vérifier que cela reste correct pour un bon guidage à la montée du bateau lors de la sortie de l'eau . c'est parfois une affaire de compromis .Sinon , il y a en principe toujours la possibilité de rajouter un rouleau central , plein axe , qui vient porter sous la carène dés le départ pour centrer le tout .
De toute manière il y a toujours du réglage à faire . en principe fait par le vendeur mais rien ne t'empeche de peaufiner .

Sinon , coté électricité , je suis désolé mais cela a l'air d'etre vraiment de la m....sur méca . J'en veux la preuve le super petit dossier fait par adonf à l'époque . Au niveau de la prise , les fils dénudés sont juste serrés par une vis laiton ! Adonf a du étamer pour améliorer .
sur une sat on n'en est pas la heureusement : cosse plate serti dans la prise sur laquelle vient se brancher la cosse femelle elle meme sertie et soudé sur le fil ( et ceci pour chaque fil ! ) .Du coup aucun problème électrique : un coup de produit contac par l'extérieur régulièrement et ca roule sans aucune intervention .

C'est bien de dire que tel produit n'est pas bon , mais c'est mieux d'avoir des arguments et éléments comparatifs précis .

et pour gustave : sur une sat aussi , il y a des ecrous nylon partout !!
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 15:14 #111078

Bonjour,

Heu ! viens voir la mienne de SAT... tout les ans je change les 2 blocs de feux arrière, rien n'y fait.
ils ne voyent absolument pas l'eau, je mouille à peine mes pneus...

A part ca, elle à 8 ans, jamais de problème de roulement pas de rouille, rien de déssérré, bouffe pas les pneus (près de 70.000 avec un train), tiens bien le pavé, mise à l'eau hyper facile et remontée de même

Si ce n'était pas cette saloperie de systeme electrique ca serait pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 18:23 #111079

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
finalement, on a tous du bon et du mauvais à dire de nos remorques. Je me demande sous quelle forme ces engins partent de leurs usines, et ce que le revendeur doit faire pour les finir et en préparer la mise à la route (en dehors des réglages d'adaptation au bateau transporté). Cela expliquerait peut-être les différences que nous relevons entre nous pour des produits à priori identiques quand ils sont de la même marque, vous ne croyez pas ? Car en fait, nous parlons plus de finition que de conception (pour une marque donnée bien sûr).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 20:52 #111080

Tu vas un peu vite asthico, je pense plutôt que tous les possesseurs de Mecanorem sont content et que certains possesseur de Satellite sont mécontents.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 06 Jui 2006 20:54 #111081

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Je ne sais plus que penser!!!
De plus, je suis passé voir mon revendeur et en Mécanorem, il n'a plus rien de stock dans la gamme que je recherche. Par contre il a une Sat 151FS et 171FS, mais que je trouve un peu grosse pour mon Pro Open 550? Je lui ai parlé de la discution sur le forum et il est vraiment très étonné du mal que l'on dit sur Satellite. Sa marche est plus grande sur Mécanorem, donc pour lui c'est mieux, mais pour un Semi Rigide, il me dit que la Satellite est mieux adaptée. Que la suspension dont parlait nanard35 est réellement plus efficace avec les ressorts et amortisseur et surtout le centre de gravité est nettement plus bas sur la Sat.
PLEASE HELP ME. ::S-)

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 07 Jui 2006 16:52 #111082

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Bruno.13 : je suis Mécanorem et heureux de l'être, mais (relis mon post du 06/06 13h19) ce n'est pas du zéro défaut. D'où mes interrogations sachant que nous témoignons tous principalement de pb de finition.
pour Jean-Philippe : les Sat ont l'air d'être mieux travaillées au niveau de leur conception (les plans), les Mécanorem semblent plus basiques, plus simples. Maintenant, les témoignages ci-dessus m'amènent à penser qu'au delà de la conception sur papier, les Sat vieillissent plus vite, peut-être en raison d'économies à la fabrication. Les Mécanorem, moins élaborées sur le papier, se rattrappent par leur qualité de fabrication.
Dans tous les cas, c'est la qualité de l'entretien qui fera la longévité de ta remorque, mais ça, ce n'est pas nouveau.
Allez, bon courage pour ce choix cornélien !!
Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 07 Jui 2006 18:55 #111083

Help me, help me ...

On t'a déjà donné pas mal de grain à moudre non ?

Concernant le cenre de gravité je trouve que sur ma Méca, il est déjà assez bas.
Les boudins sont au ras des gardes boues.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 07 Jui 2006 19:58 #111084

A prix égal, la mecanorem est certainement le meilleur choix.

Néanmoins, choisir une Satellite n'est pas non plus incongru. J'ai possédé 2 remorques Satellite, la derniére étant une MX 131 S vendue avec mon ancien semi-rigide en octobre dernier.

Les remorques Satellite ont une excellente tenue de route, une bonne suspension et le systéme des berceaux basculants est très pratique pour charger un bateau ayant une coque en V sur des plans peu inclinés.

Le vieillissement de la remorque est toujours fonction de son entretien et de son mode d'utilisation. Une mecanorem, comme les autres remorques n'aimera jamais l'eau de mer dans les freins, l'absence de nettoyage et de graissage des piéces en mouvement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 09 Jui 2006 20:42 #111085

  • jphbe
  • Portrait de jphbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
On vient de me proposer une Satellite de 1300kg de PTAC, mais une deux essieux. En occasion. C'est très sécurisant, mais pas très maniable à l'arrêt ou pour tourner court en marche arrière, par contre si on a une crevaison, il reste 3 roues au lieu de une. Avez-vous des conseilles,

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 10 Jui 2006 12:44 #111086

Une deux essieux a l'avantage d'être plus sécurisante en cas de crevaison ou de casse d'un roulement de roue. Mais il faut aussi penser que l'entretien est plus lourd (4 roues et moyeux au lieu de deux - un kit frein pour une Sat MX 131 S deux roues coûte 320 ?), le poids est supérieur, impossibilité de manoeuvrer seul la remorque sans être attelé.

Je posséde maintenant une double essieux du fait du poids de mon nouveau bateau, je regrette la facilité d'utilisation d'une simple essieu. En outre, l'équilibrage du poids sur la flêche d'une double essieux doit être parfait sinon cela génére une grande sensibilité de l'attelage.

La remorque idéale reste encore à inventer.

Il n'y a pas de rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix remorque Satellite ou Mécanorem 12 Jui 2006 20:03 #111087

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
une 2 essieux freine aussi 2 fois mieux, des fois ça fait drôle même : la remorque s'arrête 'avant' la voiture. Bonjour les efforts au timon !
Attention aussi au parfait parallèlisme des 2 essieux entre eux, sinon, bonjour les lacets ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner