• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ça y est, je suis Belge ! 27 Avr 2006 23:03 #102434

Bonsoir Jean Paul,

Jour J-12 ??:B:+)...sois courageux pour ces quatre longs mois à venir, ce n'est rien, tu verras ça passe vite !::e-

Tes dernières nouvelles précisaient que tu partais avec un nouveau moteur, mais je viens de lire que, comme prévu, tu n'as pas pu terminer la restauration de l'ensemble ?...Damned !::D-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 28 Avr 2006 20:12 #102435

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Steph,

Ben non, c'est vraiment trop juste.

Je vais mettre quelques photos dans ma page perso.

Jean-Paul





Le monde est petit, on finira bien par se voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 28 Avr 2006 20:46 #102436

Jean-Paul, comment peut-on te contacter en Corse ? As-tu internet ?
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 28 Avr 2006 21:17 #102437

Bonsoir,

Pour Jean Paul2B, je viens de voir ta page perso, bien pour le 50 Yamaha : non seulement tu casses les prix, mais en plus, tu verras, avec ses trois cylindres, ce super 2 temps de la bonne époque saura te donner de bonnes sensations. :B:+)

Pour Pierre: pour trouver Jean Paul à Algajola, à l'Ouest de L'Ile Rousse, si tu vois son bateau au port, il ne restera plus qu'à faire les bars...en regardant bien sous chaque table pour le saluer !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 29 Avr 2006 16:18 #102438

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Stéphane,
Pour ce qui est des bars; Inutile de les faire tous. Je ne vais qu'au 'Café de la Paix'. ::A-) ::r- ::V-)::V-)
Je préfère prendre 10 verres dans ce bar qu' un seul dans 10 bars différent. ::g-.

Super affaire ce 50 CV. Sur E-bay, même pas aux enchères, en vente directe.

Pierre,
Tu as du recevoir mon E-mail avec mon n° de portable.

A +
Jean-Paul

Le monde est petit, on finira bien par se voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 29 Avr 2006 21:39 #102439

Salut Icakindria,

Effectivement un tout petit peu limite pour la remorque...
Je t'ai suivi un moment sur l'autoroute en milieu d'après midi au niveau de Bourg Achard (me tromper d'attelage me parait impossible::S-)), la stabilité me semble bonne en ligne droite mais je n'aimerai pas etre à la place du pneu en courbe serrée.

En ce qui concerne le pneu justement, vraiment sympa::K+), une jolie ligne, une finition paraissant de bonne qualité, je pense qu'avec le plancher alu, tu as fait une excellente affaire par rapport au modele commandé

Quand reviens tu dans la région, j'aimerai le voir de plus près? J'ai un ami qui recherche un pneu de meme taille en neuf à prix serré...

Olivier


Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 29 Avr 2006 23:39 #102440

Jean-Paul, j'ai ton téléphone, tout baigne (avec un glaçon et du jaune) !

antalex 27 76. Tu m'as suivi ? Quelle est ta voiture ? Effectivement, ma remorque ne pose aucun problème en ligne droite : 110/130 km/h sans soucis. En courbe, je fais attention. Sauf à un rond point où j'ai oublié que j'avais la remorque aux fesses. Je suis rentré vite, sur les freins et en trajectoire, selon ma vieille habitude. Au milieu du rond point, je me suis rendu compte que j'étais suivi de près par un bateau sur une remorque... Rien n'a bronché !
Sinon, l'inauguration...
J'ai mis à l'eau ce matin à la cale de Quillebeuf. Mauvais début, mes roues de mise à l'eau ont plié. Axes en chewing gum acheté chez Weldom. Arghhh, faudra que j'en fasse faire des sérieux !
J'ai remis le bateau sur la remorque et, roues dans l'eau, j'ai fait glisser le bateau. Impec sauf que, dans un faux mouvement, je me suis fait un lumbago. Re-Arghhh !
Quant au bateau, il est parfait en vertical, absorbe pas trop mal le clapot et les vagues du sillage des gros bateaux croisés. Ca saute, mais c'est stable et drôle. En revanche, déception sur la vitesse. Impossible de faire mieux que 14,5 noeuds. L'accélération est bonne puis, au deux tiers de l'accélérateur, ça culmine. Avec un 15 chevaux, je m'attendais à mieux. Mon moteur est-il trop bas ? Trop trimmé négatif ? Déùmultiplication trop courte de l'hélice? Peut être aussi un problème de carburation ? On dirait que, comme les moteurs de course bridés, il manque d'air à haut régime.
Autre soucis, je trouve que le bateau est difficile à maintenir en ligne. Conserver son cap réclame de la concentration et des corrections permanentes. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ?
Sinon, consommation de 5 litres à l'heure.
Voila le premier bilan. Je dois dire que 13/14 noeuds me suffisent en croisière mais, histoire de tirer un peu, j'aimerais bien que ça aille un peu plus vite !
Pas de chance, Le Forban, il n'y aura pas de champagne puisque je suis loin d'avoir atteint les 20 noeuds !
Suite au prochain épisode !
Photos mises sur page perso...
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 00:43 #102441

Salut Pierre,

Je viens de lire le récit de tes premières aventures et de regarder ta page perso.

Bon, quelques détails à régler comme la visserie des roues au tableau AR. Un détail, tout s'est bien déroulé visiblement.:B:+)

Pour ce qui est de la vitesse maxi, 14,5 Nds, c'était dans le sens du courant ?, Deux adultes et un enfant + matos ?, Quel était le diametre et le pas de l'hélice ?. C'est gravé sur une des pales de l'hélice chez Yamaha. Enfin, l'inclinaison du moteur, à quelle position ?.

Pour la vitesse théorique de 19 Noeuds...ben, justement, ce n'est que théorique. Ceci dit, 5 nds = 9 km/h ça fait beaucoup...surtout en moins !::M-)

Si ton hélice semble trop courte, j'en possède deux pour mon 28 Yamaha, je regarderai sur un catalogue la compatibilité entre ces deux moteurs, dès demain à l'aube....c'est au niveau du diametre du moyeu de l'arbre d'hélice que la décision sera prise !::e-.

Au pire des cas, je te donnerai le tél. d'un gars en Bretagne qui vends des pièces détachées toutes marques d'occase, dont des hélices bien sur. Le Yamaha 9,9cv a longtemps été l'un ds moteurs les plus vendus, alors, pas de pb.

Pour la tenue de cap, là, je pense que c'est du à la forme du V de la carène, assez plate, je suppose, et à la faible longueur de la barre de direction...peut etre à la répartition des poids, faut voir.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 10:36 #102442

Salut Pierre ,

bienvenue chez les pneuboatistes .
Sympa tes débuts ; ca me rappelle étrangement les miens ( et ceux de beaucoup d'entre nous j'imagine ...::S-) ) .
Sur mon souple de 3.35 et 15 ch je suis à 20 nds à fond . 2 personnes + un chien berger donc assez proche de toi , meme si le 4.20 doit tirer plus d'eau .
Tu peux essayer de jouer sur la hauteur du moteur avec différentes cales ( mais bon , assez peu sensible sur un souple ) .
Le plus important , comme le dit Manza , est la bonne adaptation de l'hélice . en l'absence de compte tours , c'est à toi de sentir si ton moteur tire court ( le moteur gueule à fond , à haut régime ) ou si tu tires long ( le moteur semble souffrir et peiner ... ) .
Si trop court , il faut augmenter le pas et l'inverse si trop long .
Le pas est le deuxième chiffre . Si par ex il y a 9x10 : 9 est le diamètre ( en général ne change pas pour une puissance donnée ) et 10 le pas .
Si par ex trop court , il te faut essayer une9x11 ou 9x12 ...
Le plus dur est de pouvoir faire des essais avant d'acheter , les hélices n'étant pas données hélas .
Tu peux essayer les différents crans du moteur pour voir . Dés que tu trouves le cran qui fait ventiler le moteur ( trop haut ,l'hélice brasse de l'air ) , tu redescends d'un cran et c'est bon .
En général , sur un souple qui est trés léger , il faut des pas trés long , souvent pas loin du maxi proposé par le motoriste .
Pour la tenue de cap , la barre franche étant trés sensible ( par rapport à un volant ) il faut surement que tu durcisses ta direction ( tu dois avoir une vis qq part ) .
Tu dois durcir assez pour la barre ne bouge pas meme si tu la laches ( ce qu'il ne faut pas faire sinon hein ::S-) et coupe circuit obligatoire car si ton embase tape qq chose c'est tout le monde à l'eau ! ) .
Pareil pour les gaz , tu dois durcir assez pour que cela tienne tout seul .
Par contre , je te conseille de ne pas te mettre trop pret de la barre . sans la tenir à bout de bras , il faut t'en éloigner un peu ( bras demifléchi ) pour gagner en sensibilité .
Bon essais et bonnes navs et prudence hein ::S-)
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 15:42 #102443

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Pierre, salut Steph, salut à tous,

Concernant la stabilité en ligne droite, ne soit pas surpris ni déçu, c'est le propre des fonds souples.
On dit, à juste titre, que ce sont des 'savonnettes'. ::t-::t-

J'en sais quelque chose!

A bientôt en juillet.
Stéphane, en espérant t'y voir aussi.

Amicalement.
Jean-Paul

Le monde est petit, on finira bien par se voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 18:56 #102444

Oupfffff ! Cela fait beaucoup de conseils d'un coup ! Et pas un à jeter, tous à creuser ! Merci à tous...
1. Stabilité.
- Je pense avoir une bonne position par rapport à la barre franche.
- La direction semble bien réglée, je crois que la durcir serait une
erreur.
- L'accélérateur est bien réglé selon la description.
- Répartition des masses : Là, il y a certainement à revoir. Ma
femme, mon fils et le pique-nique étaient complètement à
l'avant, ce qui devait effectivement favoriser un déséquilibre.

2. Vitesse
- Mon moteur est un 15 chevaux, pas un 9,9 !
- Il monte très bien en régime jusqu'au deux tiers de l'accélérateur.
Ensuite, ça stagne.
- L'accélération est vigoureuse jusqu'à stagnation.
- Je ne connais pas le pas de l'hélice mais, effectivement, il
pourrait être un poil court sans que cela mouline pour autant.
Ralonger le pas pourrait être bon sans exagération.
- Position du moteur : il me semble peut être un peu bas et avec
du trim négatif (1er trou). Je n'ai rien mesuré, il faut que je le
fasse. J'essaierai le deuxième trou (un peu de trim positif ce qui,
compte tenu du cabrage naturel du bateau, pourrai faire l'affaire).
Peut être une petite cale pour le remonter, faut voir de combien.

Voila mon bilan d'après mes constatations et vos remarques. Qu'en pensez vous ?

Pierre




Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 19:19 #102445

Salut Pierre,

Pour ma part, je pense qu'avec les trois quart de l'équipage placé à l'avant, le moteur au premeir trou, donc légèrement négatif...voilà déjà une partie de l'explication pour le manque de vitesse.

Tu devais certainement sentir le bateau qui avait tendance à enfourner, donc à se freiner tout seul, c'est net quand on voit les embruns au niveau de l'avant.

Dommage que tu n'ai pas eu le temps de regarder le diametre et le pas de l'hélice sur une des trois pales. De mon coté, j'ai vu que les hélices de mon 28 Yamaha n'étaient pas compatibles avec le tien, car diametre du moyeu différent... Damned !!.

Oui, je sais que ton moteur est un 15, mais c'est le meme bloc que le 9,9 avec des réglages différents là aussi. Pour info, les modèles d'hélices vont apparemment pour les 9.9 et 15, rien d'autre chez Yamaha.
Le 15 est un 9.9 débridé, théoriquement muni d'une hélice plus longue.

Pour le réglage en hauteur sur le tableau AR, je place sur mon pneu souple avec le 28, une cale de 20 mm en PVC rigide...du bois fera l'affaire, bien sur.

Tiens, un petit conseil que je devrais etre le seul à te le donner, pense à accrocher ton moteur au tableau AR avec un petit cable d'acier et vérifie souvent le serrage des presses du moteur à cause des vibrations ::t-

Enfin, si tu jugeais ton 15cv vraiment juste en perfs, je te répète que mon 28 Yamaha ne me sert pas, et que je pouvais te le preter pour les vacances d'été du 15 Juin au 15 Septembre et ceci gratos.

A toi de voir.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 19:32 #102446

Pierre,

Si tu cherches une hélice plus longue pour ton moteur, voici une adresse :

S.M.O. dans le Morbihan 56, près de Vannes, je crois que c'est sur la commune de Le Theix, le tél. à vérifier :02 97 43 90 03.

Cette société vends du matos d'occase: capots, embases, démarreurs, hélices etc...

Bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 30 Avr 2006 21:19 #102447

Bonsoir à tous,
En fait, tu possedes un 9,9 sur lequel la vis de butée à été supprimée pour avoir l'ouverture de carbu du 15ch (la seule difference entre les deux!) J'ai possedé le meme (an 1999) pendant 2ans et ne me servait finalement jamais du dernier quart d'accelerateur sauf fortement chargé au début. après plusieurs essai, j'en suis arrivé au résultat sur mon 420 que le moteur n'était pas suffisant pour un déjaugeage total de l'arriere malgré le trim et que mon embase mouillait trop. J'ai intercalé un tasseau d'environ 30x30 entre le haut du tableau et le support moteur et miracle..., j'ai gagné plus de 4 Nds:H:-)
Je précise que je ne connaissait pas le forum et me suis débrouillé seul en recherchant des photos de tableau arriere ou de moteurs HB en pleine vitesse que je comparais au mien...
Désolé de ne pas t'avoir fais un petit signe hier sur l'autoroute mais je regardais ton pneu sans voir la remorque (j'étais sur la file du milieu et elle était caché par mon aile avt droite) et le temps que je réagisse que j'avais vu cet attelage quelque part, j'étais arrivé à ma sortie. la voiture est celle visible sur ma page perso.
Tu as bien fait de sortir hier, ce matin j'ai eu droit à force 5, vent fort, pluie et froid, rentré au port au bout d' 1h30 completement rincé::B:-)
A bientot vers chez nous::r-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 01 Mai 2006 09:45 #102448

Bonjour !
Je suis allé voir mon hélice ce matin. Aucune trace de valeur de pas gravée... J'ai même mis des lunettes pour mieux voir ! En principe, à quel endroit de l'hélice cette valeur est-elle gravée ? J'ai rien vu nulle part...
Y a-t-il une méthode pour calculer le pas par la mesure ?

Je n'ai pas l'impression que le problème vienne d'un manque de puissance. Et le bateau n'enfournait pas, comme tu le suggères, Manza. J'ai même trouvé que son assiette était plutôt bonne. Ca ne mouillait pas du tout à l'avant, je ne recevais d'embruns qu'à l'arrière. En vous lisant et en analysant, je pense que trois points se combinent : hauteur (le coup du tasseau est excellent, merci Olivier, je vais tester!), le moteur trimé négatif et le pas de l'hélice un poil court.
Manza, merci pour ta proposition, mais avant de l'accepter, je vais tenter les remèdes de base. D'abord le tasseau et le trim, ensuite l'hélice s'il n'y a pas de progrès.
En fait, la vitesse atteinte me va pas trop mal, mais je pense qu'en peaufinant les réglages, j'atteindrais la même vitesse à un régime inférieur (moins de bruit !) et je consommerais moins.
Finalement, j'aime bien ces petits soucis, ça oblige à réfléchir un peu et à avoir une meilleure compréhension du bateau. Le hic, c'est qu'il faut avoir le temps de s'en occuper. Et, le temps, c'est ce qui me fait le plus défaut (avec le pognon!)...
A plus tard pour la suite de mes aventures !
Pierre




Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 01 Mai 2006 11:23 #102449

Salut ,
en principe c'est marqué dessus , sur le moyeu , bien visible .
Qd ce n'est pas le cas , il faut démonter l'hélice car cela sera marqué à l'intérieur du moyeu .
Mais tu as raison , avant d'envisager de changer d'hélice , il faut essayer les différentes inclinaisons ( crans ) possibles puis ensuite de le monter avec différents tasseaux ( 10 / 20 voire 30 mm ) pour voir .
Tiens nous au courant .
Donne nous qd meme le pas de ton hélice .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ça y est, je suis Belge ! 01 Mai 2006 12:01 #102450

Salut Pierre,

Pour l'indication du diametre et du pas de l'hélice, il doit figurer sur l'intérieur d'une des trois pales. Echange tes lunettes contre une loupe !.

Sur d'autres marques, l'indication peut se trouver sur le moyeu intérieur ou extérieur, ce qui oblige à démonter l'hélice.

A quand le prochain essai du prototype ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner