Salut Pierre ,
bienvenue chez les pneuboatistes .
Sympa tes débuts ; ca me rappelle étrangement les miens ( et ceux de beaucoup d'entre nous j'imagine ...
) .
Sur mon souple de 3.35 et 15 ch je suis à 20 nds à fond . 2 personnes + un chien berger donc assez proche de toi , meme si le 4.20 doit tirer plus d'eau .
Tu peux essayer de jouer sur la hauteur du moteur avec différentes cales ( mais bon , assez peu sensible sur un souple ) .
Le plus important , comme le dit Manza , est la bonne adaptation de l'hélice . en l'absence de compte tours , c'est à toi de sentir si ton moteur tire court ( le moteur gueule à fond , à haut régime ) ou si tu tires long ( le moteur semble souffrir et peiner ... ) .
Si trop court , il faut augmenter le pas et l'inverse si trop long .
Le pas est le deuxième chiffre . Si par ex il y a 9x10 : 9 est le diamètre ( en général ne change pas pour une puissance donnée ) et 10 le pas .
Si par ex trop court , il te faut essayer une9x11 ou 9x12 ...
Le plus dur est de pouvoir faire des essais avant d'acheter , les hélices n'étant pas données hélas .
Tu peux essayer les différents crans du moteur pour voir . Dés que tu trouves le cran qui fait ventiler le moteur ( trop haut ,l'hélice brasse de l'air ) , tu redescends d'un cran et c'est bon .
En général , sur un souple qui est trés léger , il faut des pas trés long , souvent pas loin du maxi proposé par le motoriste .
Pour la tenue de cap , la barre franche étant trés sensible ( par rapport à un volant ) il faut surement que tu durcisses ta direction ( tu dois avoir une vis qq part ) .
Tu dois durcir assez pour la barre ne bouge pas meme si tu la laches ( ce qu'il ne faut pas faire sinon hein
et coupe circuit obligatoire car si ton embase tape qq chose c'est tout le monde à l'eau ! ) .
Pareil pour les gaz , tu dois durcir assez pour que cela tienne tout seul .
Par contre , je te conseille de ne pas te mettre trop pret de la barre . sans la tenir à bout de bras , il faut t'en éloigner un peu ( bras demifléchi ) pour gagner en sensibilité .
Bon essais et bonnes navs et prudence hein
A+
Bernard