Salut à vous tous,
lcou, le ZAR 53 est donné pour 480 kg + ou - 10%. Disons que tu n'as pas de chance et que le tien pèse 530 kg. Dans ce poids il n'y a pas le réservoir inox, les coussins, la direction, les commandes à distance, éventuellement l'échelle de remontée et le support de l'aux.
Le poids du Johnson 140 CV 4 temps dans le catalogue est 189 kg, disons 200 avec hélice et huile moteur. Il faut encore ajouter la batterie, le câblage, l'instrumentation et il y a toujours un peu d'essence dans le réservoir. Sans parler du R-B que tu n'a pas monté.
C'est peut-être un peu étonnant que tu arrives à 950 kg tout nu, mais pas trop ! Tu n'avais pas un peu d'eau dans les soutes lors de la pesée ?
Pour te consoler je peux te dire que mon 600, tout équipé, arrivait à 1050 kg, poids à vide 480 kg aussi, mais avec R-B et aux.
Pour ta remorque je ne suis pas étonné, il y a très peu de revendeur qui savent ce qu'ils vendent.
urpeko, bien fait ! Voir ma dernière remarque à lcou.
cnsteph, je dirais 1100 à 1200 kg, tout dépend de ce qu'on veut y mettre. Permis BE assuré !
lcou, ma remorque MECANOREM, PTAC 1400 kg, pèse à vide 454 kg. Peut-être les SATELLITE sont plus légères mais mon 600 (5m70 de coque) était trop long pour une SATELLITE, il dépassait de presque un mètre !
meltem, dans le documents de ma remorque 'porte bateaux', aussi bien que dans sa Carte Grise, c'est écrit PTAC 1400 kg, PV 350 kg ! On se fout de nos gueules si on prétend que les rouleaux et leurs chandelles, le treuil etc. ne font pas partie du PV ! Enlève tout cela et tu ne mettras jamais un bateau sur une remorque !
J'aimerais connaître le poids de ton SR et de ta remorque (PV pesé).
ulysse, je ne voudrais pas pinailler, mais par quel miracle ta remorque MECANOREM (PTAC 1600 kg, deux essieux ?) est plus légère que la mienne (PTAC 1400 kg, un essieu) ? Tu la pèse quand ?
wolf, finalement c'était toi qui avait raison ! Plus léger = beaucoup moins d'emm.........
christophe et cnsteph, tout dépend de ce qu'on veut y mettre, il faut savoir lire les catalogues des SR, il n'ont pas de Carte Grise, pour ce que ça vaut (voir remorques) !
meltem, pour le poids j'ai fait le même raisonnement que toi, j'ai un réservoir d'eau de 70 l. dans la soute avant, mais je le remplis seulement à quai !
nanard, d'accord avec toi pour le poids des coques mais je n'admets absolument pas qu'on puisse tricher avec le PV des remorques ! Un bon technicien serait capable de calculer à + ou - 5% le poids en regardant seulement les dessins !
Seulement un constructeur pas sérieux pourrait tricher avec la longueur de ses SR !!!
bouvier, félicitations !!!
joke, la remorque sous dimensionnée est un classique des packages ! Juste pour baisser un peu le prix de l'ensemble. La sous estimation du poids réel d'un SR est une tricherie souvent utilisée pour justifier la remorque. C'est à nous de savoir ce que nous voulons mettre dans notre SR et d'en tirer les conséquences (PTAC de la remorque). Comme déjà dit, la tricherie sur le PV des remorques n'est pas admissible mais les vendeurs pensent qu'une fois acheté on ne va pas revendre un SR pour une question de poids ! Au maximum on fait un peu la gueule, on change de voiture et on prend le E !!!
En conclusion, je voudrais vous donner encore une fois ma petite formule :
Poids tout équipe d'un SR avec moteur, options et remorque =
= 220% du poids à vide (données constructeur) du SR +
+ 130% du poids à vide de la remorque (PV de la Carte Grise)
à vos calculettes !!!
gus83