• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 13:49 #87577

  • bangor
  • Portrait de bangor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bjr
J'ai trouvé une occas de C5 mais il est équipé d'un moteur ARBRE COURT.Un YAM 40 CV 2 Tp série S .
Sur le catalogue BOMBARD il est précisé arbre LONG pour un C5.
Qui peut me renseigner sur les conséquences de monter un COURT?
Merci
Gil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 17:37 #87578

Tu vas ventiler. J'ai un C4 arbre long je pense pas que ce soit judicieux de mettre un court. Tu vas être tout le temps embêté, quand tu vas tourner, quand tu vas déjauger...

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 17:40 #87579

De quand date ce bateau? J'ai un pro II 470 arbre d'août 1999, mis à l'eau en 2000, avec un 4O YAM court et maintenant TOUS les pro ont tous un arbre long...Ceci cause changement de coque.
Donc à mon avis il se peut qu'il y ait eu les 2 montages sur les C5 pour peu que le tableau arrière ait changé au cours des années.
Tu regardes de profil: la plaque anticavitation du moteur doit être au niveau le plus bas du tableau arrière (A peu près dans le même alignement) C'est facile de voir si le moteur est adapté ou non...
Si les constructeurs et les vendeurs s'enquiquinent à fabriquer et à stocker deux longueurs d'arbre c'est que c'est nécessaire et il faut respecter ces mesures. D'autres pourront te dire ce que tu encours mais un moteur inadaptaté te causeras toujours du souci ( Cavitation, gerbe d'eau, perte puissance etc)
Mais après tout peut être que le court est adapté à ton C5?

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 18:10 #87580

Sur mon C5, j'avais un 39 CV Suzuki arbre long

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 18:40 #87581

Sur mon C5, c'est un arbre court. Je crois que c'est depuis une certaine date seulement que le tableau arrière des C5 est passé en arbre long. Le mien est de 83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 18:40 #87582

bonjour BANGOR tout depant de l annee de ton bateau c5 avec yamaha 50cv arbre court bombard a changer leur tableau pour monter les nouveaux 4t (qui sont plus lourd) aplus

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 18:47 #87583

Pour Fireball, le C4 est prévu avec un arbre court, je ne vois pas pourquoi tu as mis un long ?????

www.zodiacmarine.com/fr/bombard/familles...es.cfm?Num_modele=35

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 04 Fév 2006 19:56 #87584

salut.
tout depant de l annee je crois que ses depuis 2000 qu il son passer en arbre long car moi en ai un de 1996 et ses arbre court les 50CH en court il son rare .et si ton C5 est prevu pour monter un court tu juste a rehausser ton tableau pour metre 1 moteur a arbre long je croi qu il faut
une rehausse de 12 cm .regarde ma page perso c5 avec moteur arbre court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 12:30 #87585

Mon C4 est de 93 l'arbre long tombe très bien...

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 12:35 #87586

  • bangor
  • Portrait de bangor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Le bateau est de 2002.Le moteur lui est de 1989.
Alors C5 de 2002: Arbre COURT ou LONG ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 12:55 #87587

J'ai acheté mon C5 neuf en 2002 : Arbre long.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 13:32 #87588

LA SEULE SOLUTION POUR ETRE FIXER tu mesure la hauteur de ton tableau AR (donne nous la hauteur stp) aplus

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 13:35 #87589

Regarde où est la plaque anticavitation du moteur par rapport au bas de la quille en arrière du C5.

Pour Fireball, c'est sur, c'est moins gènant d'avoir un arbre logn sur un tableau prévu pour un arbre court que l'inverse, mais je suis un peu surpris, du coup ta plaque anti cavitation doit être francement en dessous du bas du tableau arrière non???

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 13:35 #87590

Regarde où est la plaque anticavitation du moteur par rapport au bas de la quille en arrière du C5.

Pour Fireball, c'est sur, c'est moins gènant d'avoir un arbre logn sur un tableau prévu pour un arbre court que l'inverse, mais je suis un peu surpris, du coup ta plaque anti cavitation doit être francement en dessous du bas du tableau arrière non???

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 13:48 #87591

salut
prend une photo de ton tableau et je te dirai si ses un arbre long ou un court qui va dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 14:01 #87592

Mesure simplement ton tableau arriére du point où va reposer le moteur au point le plus bas du tableau. Entre 38 cm et 51 = arbre court, entre 51 et 64 cm = arbre long; au delà de 64 cm = ultralong.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 05 Fév 2006 14:40 #87593

bonjour

le type de moteur à monter sur le C5 a changé courant année 2001 (vraisemblablement modèle 2002). J'ai navigué avec le C5 en 2001, acheté neuf cette année et il était équipé d'un moteur arbre court (40 Cv 4 tps). L'année suivante, le passage au long était effectué.

j'ai toujours eu des gerbes d'eau de chaque côté du motyeur, signe d'un mauvais montage ou d'une mauvaise adéquation entre le tableau et l'arbre court .....

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 06 Fév 2006 00:39 #87594

Salut bangor,

je ne connais pas les YAM mais je peux te dire que sur mon 380, prévu pour un arbre court, j'ai dû rehausser le moteur (Johnson 33 arbre court) de 50 mm si je ne voulais pas avoir des gerbes incroyables.

Si le C5 c'est vraiment pour un arbre long et le YAM c'est un arbre court il n'y a que trois solutions.
Ou bien 1) on change le moteur, ou bien 2) on achète un kit pour allonger le pied (s'il existe), ou bien 3) on creuse un peu le tableau arrière, mais pas trop !

Bon courage !
::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 06 Fév 2006 11:32 #87595

Je comprend pas gus83, si c'est un arbre court et que tu craint d'éclabousser pourquoi tu le remontes encore? ::g-

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: C5 et Arbre Court 06 Fév 2006 13:57 #87596

Donc pour répondre à Bangor, il y a de fortes chances pour que le C5 qu'il a en vue soit bien un modèle avant les modèles 2002 qui sont prévus pour un arbre long. Et celui qu'il a en vue peut très bien être un modèle prévu pour arbre court. Cela peut être un modèle 2001 acheté en 2002.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner