Bonsoir
Dans mon activité en industrie chimique et dans les domaines de la cryogénie on utilise les inox 316 et autres, et il doivent être parfaits pour des raisons d?oxydation bien supérieures à ce que peut faire l?eau de mer.
Voici quelques constatations d?usage
L'inox s'oxyde à l'eau de mer ,que si des amorces de rouille sont présentes ou si il à été dénaturé (soudure sans précaution).
plusieurs sources sont possibles :
Quand on travaille l'inox, on incruste des particules qui ne sont pas de même nature que l'inox.
Ex:
Si on lime, avec une lime classique, on incruste des particules d'acier de la lime. Ce sont ces particules qui vont amorcer le processus d?oxydation.
De même si on coupe avec une scie a métaux.
Pareil si on utilise un disque de tronçonneuse ayant servi sur de l'acier non allié.
Lorsqu'on le soude, il y a toujours une zone de surface qui est affectée par la soudure avec des risques d'inclusion et donc qui vont amorcer l'oxydation .
Un autre cas ,plus sournois, c'est simplement si les tubes ont été stockés sur une étagère métallique, c'est bon ,ça rouille au point de contact.
(D?ou des emballages soignés dans les utilisations de pointe.)
La passivation va faire en un premier temps un nettoyage chimique des surfaces.
Il y a plusieurs types de passivation.
Dans l'industrie on utilise un mélange d'acide très forts et très dangereux (gel de nitrique et de fluorhydrique) il n'y a que l'inox qui résiste a ce traitement et toutes les pollutions d'usinage seront détruites. L'inox propre n'est plus attaqué, il n?y a plus de particule active à la corrosion.
Cette pratique est très encadrée. Pour le particulier des gels de passivation sont disponibles chez les distributeurs d'accastillage. JJ 57 à raison c'est bien des gels d'acide phosphorique Ils sont moins dangereux d'utilisation mais beaucoup moins efficaces, plusieurs applications seront donc conseillées.
Une application par an, après la saison, pour éviter la propagation des débuts de rouille, sur tout l'inox du bateau ,est conseillée si on veut le garder comme neuf.
Enfin éviter de froter des éléments en acier non allié contre les parties inox cela peut faire rouiller!
En fin de ma page perso il y a le roll bar que j'ai construit et sur lequel j'ai utiliser ces produits.
A+
Wené38