• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CORSE 2023 30 Jui 2023 13:49 #697427

Bonjour les amis,
corse 2023 en LOMAC 660 in,camping nautique,de galeria à bonif en fonction de la météo.
5 personnes 19-17 et 11 ans pour les jeunes
depart de hyènes autour du 31 juillet puis 
point de départ de la traversée un peu avant le lever du soleil:anse de Port Man sur port cros

traversee de 5 heures approx

un ami devrait être de la partie en semi rigide avec cabine nova jolly 

phil de pneuboat étudie la question

je mettrai d ici peu en ligne une vidéo de l’année dernière,il me faut toujours un an pour pouvoir revoir sans chialer les photos de cette endroit sublime.

pour rappel les années précédentes nous avons vu : baleines,dauphins par centaines,tortues et aussi coups de vent, mer pas sympa ,couchers de soleil à pleurer,mer à 28, bref nul.

le bateau a été entièrement révisé par nos soins,vidanges ,guindeau ,filtres,anodes,graissages,bougies,vérification et optimisation électrique,
une sortie de vérification sera peut être faites ce week-end de porquerolles a sanary.
bonne journée 
cyril

A bientôt pour la suite

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 19 Juil 2023 06:52 #697555



Pas du grand art mais fidèle à la réalité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 20 Juil 2023 01:00 #697567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 20 Juil 2023 07:26 #697568

Salut Faya

je me souviens très bien de ton périple de l’année dernière 
Tres beau montage qui retrace les moments de joie que vous avez vécu 
la Sardaigne, la Corse sont des valeurs sûres !
Perso J’y serai comme chaque année pdt presque 3 semaines, départ mercredi 
Bon tour de Corse à toi et ta petite famille 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 21 Juil 2023 00:07 #697575

Bravo la famille Faya.
Pour départ demain pour 3 semaines à Propriano…
Disponible si besoin avec voiture et moto sur place.
Bonnes vacances à tous 
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 21 Juil 2023 00:48 #697576

Bonne traversée et bonnes vacances 
Apres une partie de la Sardaigne (en ce moment nous sommes vers Arbatax )
nous serons sur Corse (sud et  Ouest en Aout )
Au plaisir de se croiser 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 24 Juil 2023 23:38 #697590

merci à vous pour vos messages 
je surveille les météos de près et il semble que lundi matin devient peu à peu tout à fait correct.

d ailleurs qu’elle meteo,quel site,quel outil utilisez-vous pour ce genre de traversée ou nous devons prendre en compte une évolution possible entre deux sites séparés de plus de 100 miles?
merci et bonne navigation 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 00:07 #697591

Windfinder….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 00:35 #697592

Bonjour Faya
sans hésiter la version gratuite de windy.com (sur PC ) sur smartphone possible mais dégradée (bon aperçu quand même)
Inutile de le décrire, il faut le tester.
Il existe une version minimaliste du routage qui peut t'interesser...
Je te laisse découvrir si tu veux et pour le routage , clic droit puis "distance et planifications", fais ta routepuis Bateau (en bas) et indique la vitesse (pour l'exemple
j'ai mis 19 noeuds) . je te mets 2 copies ecran ( une pour mercredi et une pour jeudi)
Pour info quand même tu indiques dans ton message du lundi 23 h que ce serait bon pour lundi matin, je suppose que tu veux dire mardi ???
Avis de grand frais entre Corse et continent pour mardi "au moins" disent-ils, et mercredi pas bon (voir copie ecran) jeudi çà semble aller !!!
Mais c'est le capitaine qui décide.....pour des infos suppl. donne- moi un mail par MP
A plus
Marco
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 10:06 #697593

L'application italienne Lamma (Mare.e Vento) est assez précise pour la Corse.
Je conseille aussi l'appli.  "Nav&co" pour connaitre les zones autorisées de mouillage . Nouvelles zones protégées depuis avril à Scandola par exemple. Les gardes ne font plus de la prévention gentillette, ils sanctionnent plus vite et l'amende est sympa 1500 roros....je dis ça je dis rien...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 16:56 #697594

merci a tous ,
marco,genial le systeme de routeur,
je parlais du lundi 31 juillet et aujourd'hui c est un peu moins bon en prevision,ce qui est fou c est que les modeles de prevision ecmwf et gfs disent le contraire (lundi 31 a 6h   vent d ouest pour le premier et nord est pour le deuxieme.)

je vais me pencher sur les autres sites evoqués

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 17:00 #697595

appremment windfinder utilise GFS et comme l autre il donne une ouverture lundi matin et une remontée des vents mardi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 17:07 #697596

vento e mare utilise aussi GFS mais ne va pas aussi loin dans ses previsions,aujourd hui jusqu'a samedi soir,et super interressant aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 25 Juil 2023 19:11 #697598

Perso comme la météo est super importante en voilier 
j’utilise Windfinder Pro (10 euros par an) et Windy pro (22 euros par an )
Pour la sécurité d’un bateau faut accepter de payer un peu 
Plus Météo marine 
Avec  cela tu as tout ce qu’il faut
Windy c’est le plus complet au niveau prévision (il y a Arone ) et au niveau modèles météo
J’utilise les 3 pour l’instant 
l’an prochain je passe sur Tz IBoat 
cartes logiciel nav et météo 
je teste pour l’instant seulement la Carto 
le routeur avec météo je verrais l’an prochain quand j’attaquerais les grandes traversées 
et toujours au plaisir de vous croiser sur Corse à partir de début Août 
pour l’instant 27/30 nds ce matin avec une mer forte
c’était sportif
ôn va rester à l’abri sur Gagliari jusqu’à jeudi 
on remonte sur Corse fin de semaine 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

CORSE 2023 26 Juil 2023 09:51 #697602

Eh oui, ami Faya, bienvenue au club des sceptiques météo...La météo est une superbe science qui progresse tous les jours mais qu'il faut utiliser avec des précautions liées à ce qu'elle indique elle-même (je m'explique : aujourd'hui par exemple,Meteo France indique pour Arles un indice de confiance de 2/5 pour lundi 31, elle indique donc qu'il y a 3 « chances » sur 5 qu'elle se trompe!!!) mais aussi liées au lieu (la prévision en bassin méditerranéen est plus complexe à établir qu'au milieu de l'Atlantique en raison de multiples influences locales) d'où ta surprise sur la différence entre les modèles américain et européen (GFS maille 22 km et ECMWF maille 9 km)
Jusqu'à 48 h, les modèles sont sensiblement équivalents, à recouper avec le modèle français AROME (f3d73, Arome, pas Arone !! on a vite fait de se mélanger les pinceaux avec tous ces acronymes...) mais Arome, c'est seulement 48 h avec une maille de 1,3 km qui privilégie les phénomènes locaux type orage donc très utilisé par les agriculteurs.
J'ai un petit faible pour le NEMS maille 4 km , modèle suisse présent sur Windy gratos, qui est une compilation de différents modèles sur lesquels est appliquée de l'intelligence artificielle (mais aussi seulement 48 h..)
Bref, tout çà pour dire que la météo demande à être interprétée, et merci à elle pour être quasi fiable sur 48 h, même en Méditerranée !!! ce qui, compte tenu des temps de traversée faibles, même en voilier, est assez reposant pour l'esprit. (un départ de transat, ce n'est pas la même chose...)
Pour f3d73 qui navigue en voilier et qui veut investir sur des tenors type Maxsea TZ ou Adrena, avec un module routage (beaucoup de sous..) essaye le logiciel qtVlm qui a un module routage rivalisant avec les meilleurs (tu peux même intégrer la polaire de ton modèle de bateau)Enfin merci la météo, imaginez sans, juste pile ou face....Marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 01 Aoû 2023 10:11 #697629

Bonjour les amis
nous voilà à Cargèse 
une petite traversée de 8h hier

je ne vous parle pas de la hauteur de la houle les trois premières heures!!!

3h a 5 nds…

une panne d assistance de direction à 10miles de l’arrivée pour notre ami 

bienvenue en corse 

c’est magnifique !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 01 Aoû 2023 10:35 #697633

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 01 Aoû 2023 12:03 #697635

super expérience ! j'avais lu ton périple 2022, et déjà je me demandais comment est-ce possible de faire 80-100 miles avec un SR ?
Etant un débutant en navigation, des points bêtes comme : un plein d'essence est-il suffisant ? J'imagine qu'il doit falloir des réserves mobiles en supp ? Tu parlais météo, mais n'est-ce pas trop aléatoire comme gestion de la houle, du vent ? En tout cas ça fait rêver ;) car je me vois pas sur un SR  en pleine mer loin des terres lol. J'ai déjà fait Hyerres-Porquerolles par mer bien formée, le bon stress, alors au milieu de la med' :)  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 01 Aoû 2023 17:48 #697636

Bonjour à tous 

Bravo et bon séjour en Corse à la famille Faya ! J'ai préféré ne pas me meler au débat " quel est le meilleur guide pour la météo", car je n'ai pas voulu compliquer les données...des fois, elles sont contraires...Windfinder me suffit amplement.

Pour Bendao: la première traversée que j'ai réalisé à un seul bateau Continent Corse, c'est vrai que tu ne vois plus la terre, il faute etre sur de son coup: pour le cap, la conso, la météo et son évolution en quelques heures. Un seul moteur ce coup là: Lomac 710 IN et Yamaha 200 V6 4T.

J'avais donc choisi Windfinder pour la météo car facile d'accès, bien lisible et complète...et c'est déjà pas mal.

Bendao: voici quelques règles impératives à respecter: bateau + moteur fiables, révisés à mon avis pas moins de 6m de long pour passer sans trop de frayeurs. Connaitre sa conso son rendement avec une hélice adaptée un réservoir avec une belle autonomie et un chargement limité mais bien arrimé et d'une façon étanche. Posséder un combiné GPS Traceur performant grand écran de 9 pouces par ex. et les fusibles qui vont bien ! en ajoutant un compas et une carte qui vont bien.

...et un équipage là aussi fiable pas de trouillards à bord ! sinon par avion aller retour !!! 

Cette année, pour la famille Faya, naviguer 3 heures à 5 Nds, c'est pénible parce que ça n'avance pas, mais ils n'avaient pas le choix puisqu'ils ont un Lomac 675 IN avec un 175 Suzuki. D'origine, le réservoir fixe de ce bateau doit contenir plus de 150 litres environ...

Au pire Bendao, en cas de soucis avec un GPS, de nombreux gros bateaux réalisent la traversée en été, on peut les suivre dans leurs sillages qui cassent les vagues, ils avancent à 18 20 Nds en moyenne, c'est peu mais dans les grosses vagues, ça avance quand meme ...mais il faut etre certain de leur destination finale !   Pour info, ils n'aiment pas trop etre suivis non plus.

L'état de la mer peut évoluer très rapidement en Mediterrannée, il faut etre très prudent...La houle est "relativement" facile à gérer. Pour ma part, je la préfère la grosse houle régulière et de loin à des hautes vagues cassantes qui déferlent avec un vent fort imprévisible. Bien choisir des endroits plutot abrités pour l'arrivée.

Voilà Bendao, à ton tour de larguer las amarres !   Sérieusement, je te conseille de réaliser cette aventure avec des gens expérimentés et à deux bateaux comparables pour les raisons décrites ci-dessus.



 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CORSE 2023 01 Aoû 2023 19:18 #697637

Avant que Faya ne m'engueule, je rectifie: c'est un Lomac 660 IN qu'il possède pas un 675 IN ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faya 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner