Bonjour à tous
Bravo et bon séjour en Corse à la famille Faya ! J'ai préféré ne pas me meler au débat " quel est le meilleur guide pour la météo", car je n'ai pas voulu compliquer les données...des fois, elles sont contraires...Windfinder me suffit amplement.
Pour Bendao: la première traversée que j'ai réalisé à un seul bateau Continent Corse, c'est vrai que tu ne vois plus la terre, il faute etre sur de son coup: pour le cap, la conso, la météo et son évolution en quelques heures. Un seul moteur ce coup là: Lomac 710 IN et Yamaha 200 V6 4T.
J'avais donc choisi Windfinder pour la météo car facile d'accès, bien lisible et complète...et c'est déjà pas mal.
Bendao: voici quelques règles impératives à respecter: bateau + moteur fiables, révisés à mon avis pas moins de 6m de long pour passer sans trop de frayeurs. Connaitre sa conso son rendement avec une hélice adaptée un réservoir avec une belle autonomie et un chargement limité mais bien arrimé et d'une façon étanche. Posséder un combiné GPS Traceur performant grand écran de 9 pouces par ex. et les fusibles qui vont bien ! en ajoutant un compas et une carte qui vont bien.
...et un équipage là aussi fiable pas de trouillards à bord ! sinon par avion aller retour !!!
Cette année, pour la famille Faya, naviguer 3 heures à 5 Nds, c'est pénible parce que ça n'avance pas, mais ils n'avaient pas le choix puisqu'ils ont un Lomac 675 IN avec un 175 Suzuki. D'origine, le réservoir fixe de ce bateau doit contenir plus de 150 litres environ...
Au pire Bendao, en cas de soucis avec un GPS, de nombreux gros bateaux réalisent la traversée en été, on peut les suivre dans leurs sillages qui cassent les vagues, ils avancent à 18 20 Nds en moyenne, c'est peu mais dans les grosses vagues, ça avance quand meme ...mais il faut etre certain de leur destination finale !
Pour info, ils n'aiment pas trop etre suivis non plus.
L'état de la mer peut évoluer très rapidement en Mediterrannée, il faut etre très prudent...La houle est "relativement" facile à gérer. Pour ma part, je la préfère la grosse houle régulière et de loin à des hautes vagues cassantes qui déferlent avec un vent fort imprévisible. Bien choisir des endroits plutot abrités pour l'arrivée.
Voilà Bendao, à ton tour de larguer las amarres !
Sérieusement, je te conseille de réaliser cette aventure avec des gens expérimentés et à deux bateaux comparables pour les raisons décrites ci-dessus.