• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 00:23 #694960

Salut à tous, 


Je vous demande par avance d'excuser la naîveté de ma question, mais je n'ai aucune experience en matière ni de voile, ni de yachting. 
Je vais déménager bientôt sur saint Malo, et j'ai une proposition de travail à temps partiel sur l'ile de jersey. Je sais qu'il existe des ferries pour faire le voyage mais ils ne sont pas très actifs en hiver. 
Est-il possible, en passant le permis bateau, d'effectuer le trajet moi même ? cela vous semble-t-il un exercice très compliqué"? Le trajet dure en ferry 1h20 pour une distance d'environ 70 km. En combien de temps ce trajet pourrait il être effectué avec le bateau moteur d'un particulier?

Merci à tous pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Robustus.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 05:42 #694961

Les réponses à tes questions ne sont pas si simple car cela dépend de beaucoup de critères ! 

En tout cas pour réaliser ce type de traversée aller retour assez souvent il te faudrai déjà investir dans une belle unité ….

Pour se rendre d’un point À à un point B, un bateau ce n’est pas tout à fait comme une voiture 
Encore + en hiver …
il n’y a qu’à voir le nombre de plaisanciers sur l’eau à cette période …

Je sens d’ici ta soif d’envie d’obtenir un retour alors ..Je vais un peu me « mouiller » et te parler de celle du « délai »,  mais elle sera purement indicative et pourra donc te donner… une première idée …… 

Cela dépendra surtout de la météo par exemple, ou la taille de ton bateau, la puissance de ton moteur…etc, etc …. ! 

Sur une unité de loisir de style semi rigide de 6m équipé de son « bon » moteur ta vitesse de croisière tournerai autour de 25 noeuds (1 noeuds = 1,85kmh)
donc tu feras ton trajet en 1h30.
Si la météo est clémente ainsi que ton porte monnaie (consommation essence) et que tu mets la poignée « dans le coin » tu tourneras dans les 40 noeuds et gagneras une demi heure..
Mais à l’inverse si le temps se gâte !  
voir même rester à terre !! 

Je ne connais pas ce secteur !

est ce une bonne et intelligente idée ?
Coût, praticité, confort, sécurité etc etc 

Ceux qui le maitrise vont peut-être se manifester et te donner leur sentiment sur les questions !!

Si tu t’éloignes a + de 6 000 d’un abri il te faudra également passer le bon permis ..

Qui sait …ce n’est peut-être que le premier tome d’une longue histoire…ou pas ..!  

Je te vois déjà faire quelques pas en arrière 

bonne journée à tous 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 06:30 #694962

Merci pour ta réponse Casper, 

Pour apporter quelques précisions. J'ai regardé ce qu'était un semi-rigide sur internet. Si je prends en comparaison ce que je trouve sur la toile, je pensais plus m'équiper d'un bateau ressemblant à l'activ 755 de quicksilver ou quelque chose s'y approchant. 
Mais cela ne change pas le problème du mauvais temps, des marées. Les avions en hiver font tous escale à londres ce qui rend le voyage vraiment pas desirable quand je ne suis qu'à 1h30 de saint Malo, et 25 minutes de Granville. Autant je pourrais décaler mon voyage du lundi au mardi pour mauvais temps, mais pas du lundi au vendredi. C'est bien ça qui m'embête. 
Alors est-ce une bonne et intelligente idée, sûrement que non, mais j'imagine qu'il y a beaucoup de fous comme moi sur ce forum ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Robustus.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 09:39 #694964

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Mer = compromis.
Reste à savoir ce qui est faisable, et ce qui ne l'est pas.
De même, quel est le budget (pas l'acte d'achat, mais l'usage)
Comme dit supra, le trajet peut etre fait en 1h comme en 3 suivant les conditions.
Un ami avait monté une configuration ad'hoc pour traverser du gros (AV, 100 k€) et utilisé en corse-continent.
Bien sûr, quand tu as 5m de creux, tu oublies....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 10:02 #694965

Bonjour et bienvenue sur le forum.

je suis bien mal placé pour te répondre car je ne navigue pas dans ce secteur.

mais j’imagine que même la navette n’assure pas sa liaison les jours de tempête… donc quelques soit ton bateau il a ses limites.
la catégorie inscrite sur la plaque constructeur défini les limites de ton embarcation en terme de hauteur de vagues et de force de vent… 
pour la vitesse de croisière… faire 35mn peut prendre une grosse heure par temps exceptionnellement beau et plat. Mais plus généralement le double… je ne sais même pas si le port de Jersey est accessible par marée basse???   il faut ajouter à cela les sorties et entrées du port l’amarrage… cela prend un certain temps.
si le retour se fait de nuit….    Si tu débute dans le nautisme je te déconseille fortement de tenter l’expérience.
la zone est particulièrement piégeuse avec de nombreux archipels et roches affleurantes, des zones de puissants courants un bon GPS est indispensable et une connaissance du secteur préférable.

si je devrais faire ce type d’expédition je choisirais mon jour d’été : météo, marée favorable pas de retour de nuit, visibilité optimale, et de préférence pas seul 

bref cela ne me paraît pas réaliste voir (très) dangereux d’envisager cette solution.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 10:24 #694966

Merci à tous pour vos réponses très courtoises! Je sais que ma question a l'air farfelu. Si vous me dites, en tant que passions et experts, que cela semble impossible je vais essayer d'oublier cette idée. 
C'est dommage, car cela semblait vraiment super sur le papier ;) . Et j'ai trop peur de l'altitude pour imaginer faire ça avec un petit avion. 

Merci encore pour vos mise en garde ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 10:25 #694967

Le 755 de quicksilver est homologué en catégorie C il n’est donc pas globalement adapté à l’usage de ton projet 
  • Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Il n’est pas adapté à un usage hauturier par gros temps.

tu dois pour l’usage envisagé être en 
  • Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

www.mer.gouv.fr/la-reglementation-des-na...ce-loisirs-et-sports

mais je le répète c’est folie… je n’ose imaginer un retour nuit tombante sous la pluie, avec des creux de deux mètres face au vent… ce qui n’est pas exceptionnel dans le secteur 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 10:40 #694968

Je ne suis pas du tout expert, je suis un très modeste plaisancier… estivant de Méditerranée… je navigue depuis 25 ans… ma modeste expérience est que très souvent quand on DOIT prendre la mer cela se passe mal.

il m’est arrivé plusieurs fois, notamment en fin de saison où l’on doit ramener le bateau pour l’hivernage, de prendre la mer dans des conditions où naturellement je ne l’aurais pas fait. Et bien c’était chaud… et je n’en menait pas large. Quand on est à terre on se dit " ça va le faire " sur mer on est moins fière 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 12:03 #694971

Pas de conseils a donner , c’est trop aleatoire.
Mais juste un exemple concret:

Dans ma region il y a bcp de « frontaliers » qui, habitant la rive Sud du Leman ( entre Sciez et St Gingolph) pensaient pouvoir aller travailler en bateau, « en face », à Nyon, Morges, Lausanne ou Montreux .

Faire  tout au plus 14 km est a la portee de n’importe quel « marin » et de n’importe quel bateau ...

Helas c’etait sans connaitre ces lieux et leur météorologie particulière.

Bon an , mal an, la 12e de vents différents présents sur ce lac limient voire empêchent totalement toute navigation....

Ils ont donc été obligés de revoir leurs plans et soit de demenager  soit d’aller bosser ailleurs 

 
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 14:23 #694973

Où envisages tu de laisser ton futur bateau au port de départ et d'arrivée ???
Quasiment tous les ports ont une liste d' attente de plusieurs ANNÉES avant d'avoir enfin une place disponible.
Dans ton cas, il t'en faut 2, car une de chaque côté ...
J'ai souvent affronté la météo aéronautique de cette region et perso, je n' irai jamais naviguer tout seul dans ce coin sans avoir avec moi un  " autochtone " ( kaya29 ) pour me montrer toutes les énormes particularités à connaître obligatoirement pour essayer de naviguer en sécurité dans cette région : marée, récifs, courants, etc, etc, etc ...


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 14:54 #694974

Ça peut se faire - en longeant la côte jusqu'à Carteret- une fois, pour s'amuser, en plein été et avec le permis et l'équipement légaux, mais pour un déplacement régulier et professionnel, n'y pense même pas!!!!!!
Et si ça "chahute", même pas avec un Morane MS886 ou un Robin Rolls Roycre 115 CV, ça risque d'être pire en l'air qu'en mer !!!!!!
( 59 ans de navigation )
Mon premier poste a été Zarzouna.....Donc j'ai loué à Bizerte .... il n'y avait pas encore de pont levant ...... eh bien, certains jours, pour traverser le canal entre Bizerte et Zarzouna,  avec un gros bac........

( 240 mètres de large, le canal ) et par vent d'Est ou de Nord Ouest, avec mon Prélude  4 mètres, on rangeait les skis nautiques et on allait à La Pêcherie visiter l'église (Sainte Anne, évidement )
 
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 18:52 #694978

Avec toute les bonnes raisons deja données au dessus plus celles qui ne sont pas indiquées …OUBLIE VITE cette idée ..comme tu l’as écrit toi meme Idée Farfelu (surtout  avec un bateau style 755 Quick c’est un bateau de loisirs pas de travail ….et ce que tu veux faire on peut l’assimiler à du travail ) 
Dans le pire des cas il te faudrait un bateau en bi motorisation pour la sécurité 
UN bateau  avec un poste de pilotage  fermée 
Un chauffage (1 heure  et 30 minutes minimum sans chauffage en pleine mer !!!! En hiver tu vas le faire 10 fois mais au bout d’un moment tu vas vite déchanter   ) 
Un équipement hauturier  vraiment digne …(..Radeau de survie ,Balise de detresse etc etc …)

70 kms en 755 Quick (ou autres) c’est pure folie …….(sans parler de la météo rien que le    le soucis des ports , des marées ….)
OUBLIE TOUT DE SUITE LOL 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 18:56 #694979

Merci à tous pour vos réponses. J'ai rapidement abandonné l'idée, je ne souhaite pas jouer ma vie pour un travail.
J'espère au moins que cela vous a fait sourire ;) 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 19:00 #694981

salut ! Etant de la région, je suis surpris que le Condor Ferry ne fasse pas plusieurs rotations quotidiennes vers St Hélier ??
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 19:02 #694982

Non tu peux verifier, prochain départ, samedi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 21:11 #694987

Bonsoir à tous,

Robustus, je suis d'accord avec les précédents posts de mes collègues: très osé pour un débutant avec la météo marine et aérienne...et d'autres parametres ! Ce n'est certainement le meilleur endroit pour débuter en bateau...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 23:26 #694997

Salut robustus,

Je n’ai jamais fait la traversée vers Jersey en partant de St Malo, mais j’ai un tout petit peu pratique ce coin de mer et comme les copains, jamais je ne m’embarquerais sur un Quicksilver activ 755 pour des traversees hebdomadaires frequentes par tous les temps. Un day-cruiser n’est pas fait pour ce type d’utilisation purement tournée vers le soleil, le sport et le farniente.

Par contre, si tu dois travailler plusieurs semaines ou mois d’affiles a Jersey, l’idée d’utiliser un bateau n’est pas farfelue, car si ton bateau est suffisamment grand, marin et habitable, tu peux l’utiliser pour te déplacer et y vivre. Un timonier d’une trentaine de pieds comme un Targa, une Antares ou merry ficher pourraient convenir. Encore faut-il disposer de places dans un port bien abrite des tempêtes d’hiver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 21 Nov 2022 23:42 #694999

L'activ 755, c'est juste parce que c'est la premiere photo que j'ai trouvé dans google image et que cela ressemblait à l'idée que je me faisais d'un "bateau taxi" style Caraîbe Offshore pour les vieux qui s'en souviennent ;) .
L'idée n'est pas de passer plusieurs mois d'affilés à jersey, mais 3 jours une fois toutes les deux semaines, c'étaitt un peu ça l'idée. Par tous temps effectivement, ce qui relève, je l'ai compris, de l'impossible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Robustus.

Saint Malo- Jersey 22 Nov 2022 01:07 #695000

Tu as regardé les liaisons
aériennes ?
Finistair fait du Brest - Jersey en Cessna Caravan. Je ne sais pas si en france cet avion est IFR ( vols aux instruments)
A voir aussi le coût et les fréquences proposées.
Cela doit probablement exister depuis quelques autres aéroports...

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Saint Malo- Jersey 22 Nov 2022 08:10 #695002

Un timonier d’une trentaine de pieds comme un Targa,


C’est exactement le genre de bateau a laquelle je pensais là pour le coup hormis grosse tempête tu peux faire le trajet en toute sécurité (bon des fois cela risque d’être sportif mais sécurisé quand meme )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robustus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner