SUJET :

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 14:32 #674707

aningoul34 écrit: Je maintiens et lors d'une traversée -de nuit, bien sûr, pour éviter levée du vent et soleil de plomb, départ de Cap Serrat (ENCORE ! ! ! ! ):sc)) :sc)) :sc)) :sc)) à quatre heures du mat, PLEINS POTS ( 24 NM) jusqu'à notre destination soit Ecueils des Sorelle, (ouest de La Galite,que nous avons longée de loin alors que.....(l'Aube chassait les ténèbres Dante, La Divine Comédie - Sa binette orne les pièces de 2 € italiennes) malgré toutes les saloperies que vos côtes et cargos européens nous envoyaient grâce au dominant: le maestrale (nord ouest) Ce qu'il y a de rigolo, ici, c'est qu'on juge les autres en fonction de soi: 8 nm, Manza? Toi peut être! pas moi!

Une panne, de nuit ? ou de jour, qu'est-ce que ça change ? l'avantage de nuit: le soleil ne te brûle pas les cornes , au moins !

<<nous avons 4500 metres de fond sous les pieds>> la seule fois où je n'ai pas encordé et ligoté, puis débarqué la volontaire qui voulait le faire ( 35 m de fond ) je l'ai d'abord obligée à rédiger un papelard me "dégageant" de toute responsabilité (en fait, je vous aurais rendu service: elle était contrôleur des impôts::t- ::t- :sc)) :sc))

( Il y a du requin dans bien moins d'eau que ça ! ! ! ! .... et elle était ....tendre !....)

Second "Manza": par la côte Est ou Ouest, QUI donc a parlé d'un trajet DIRECT (sans escale en Corse ) entre le continent et la Sardaigne ?

Je choisirais (avec ou sans escales ) de passer par l'Est de la Corse parce qu’il est bien plus abrité que l'Ouest ! ( En raison d'une jolie tempête, DRAGUT s'est fait avoir par Andréa Doria à Girolata, ( Ouest ) ce qui lui a valu une villégiature d'un an au Phare de La Lanterna, à Gênes, jusqu'à ce que le BEY le rachète contre l'occupation de TABARKA par les Génois et associés.

Donc: avant de faire un commentaire d'un texte, LISEZ-LE ! et À HAUTE VOIX! ça vous évitera de répondre "à côté"!


Ben faut dire que ton texte est tellement fourre tout
Tu parles des Genois ..du Bey , du Phare de la Lanterne à Genes d’un contrôleur des impôts ......!!!!!! Quelle rapport avec la traversée que tu n’a jamais faite par tes propres moyens (Quand il y a un sujet sur la peche je ferme ma bouche car je n’y connais rien ....)
Il est (certaines fois ) difficile de comprendre certains de tes écris et donc ...( comme tu me l’as deja conseillé ) je zappe au bout d’un moment ..si il faut avoir fait hypokhâgne pour te comprendre ..j’aurais du mal j’ai pas fait d’etudes LOL

Bon revenons au sujet de depart ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) :a{b) :a{b)

Une panne de nuit que ce que cela change !!! Deja la possibilité de rencontrer un bateau de nuit c’est 10 fois moins ,. Donc j’imagine le stress
Ne rien voir dans le capot moteur ou la soute ou sous la console du cote des relais électriques !!!! Deja pour passer la main dans ta console tu nous a fait la demonstration que c’était pas simple en étant dans ton garage alors de nuit en pleine mer !!!!! Faut être sérieux .....sur un 10/12 mètres OK mais sur un sr de 6.50 /7.00 voir 8 !!!!
J’aimerais deja te voir entre Lalonde et POrquerolles en panne à 3 heures du matin (à 4 heures ..196 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 15:46 #674708

Bonjour Christian,

Si tu es celui que je connais, qui est venu entre autres au rassemblement «  Leman » je pense simplement que tu plaisantes ::e-

Car tous les « anciens » savent, j’espere, que le permis hauturier est, ainsi que le radeau de survie , nécessaires en navigation à plus de 6 miles ...

Et je ne parle pas de l’armement du bateau qui varie aussi selon la zone « semi hauturier 6 à 60 miles » et « hauturière, au dela de 60 miles »....

Quand a la categorie du bateau, ( b, c, ...) ça, c’est encore « autre chose » ::M-) ::M-)

Donc absolument aucun moyen « reglementaire » d’aller en Corse depuis le continent sans permis hauturier .:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:14 #674710

<<<<<<- d’un contrôleur des impôts ..>>>>>> tu vois! tu n'as pas lu...! je n'ai ps ce genre de moeurs! J'ai dit une controLEUSE du fisc! (et bien tendre! )

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

nos traversées de Tabarka (40 NM) ou Cap Serrat ( 24 ) vers La Galite ou les écueils des Sorelle sont peut-être plus courtes que les vrais "Continent Corse".......mais de jour comme de nuit, il y a infiniment moins de monde sur l'eau.... et malgré toute la bonne volonté de la Garde Nationale Maritime voire de leur Marine Nationale, bien peu d'assistance éventuelle.......

et la mer reste la mer.; par contre, adorant voir la terre depuis la mer, cinq heures de ciel sur eau/ rizon......je crois que je m'em.............ais

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:35 #674711

Merci pour vos commentaires, donc pour affiner, ce que je pense faire:
donc pour le SR c'est un 8 Mètres, avec bi motorisation (2 x 115 cv 4T) catégorie B, j'ai un réservoir de 600 litres de carburant, et 100 litres d'eau. le permis hauturier, et l'équipements adéquate avec le hauturier, me reste plus qu'a acheter le radeaux de survie que je pense prendre en hauturier car la différence de prix avec le semi hauturier est insignifiante.
-départ de Port st Louis et d'effectuer sur une balade de 2/3 jours en fonction de la météo jusqu'aux iles du levants pour la nuit avant de traverser pour Calvi toujours en fonction de la météo.
l'idée est ensuite de descendre la cote Ouest de la Corse en séjournant dans les port et passer la nuit soit a bord et de temps en tant en AirBnB ou hôtel pour se refaire une santé , dans le cas ou les nuits a bord soit fatigantes.
nous souhaitons si possible descendre jusqu'à la pointe Sarde de Stintino en longeant la cote et ensuite remonter pas la cote Est de la Corse jusqu'au Cap Corse, ensuite traversée pour l'Iles d'Elbe, et aller sur Pionbino et remonter tranquillement la cote Ouest Italienne jusqu'à la France et rentrer tranquillement sur Port St Louis, et tout cela en 40 a 60 jours ( juillet Aout).
Ca s'est l'idéal après, nous nous adapterons aux condition de fatigues, de temps, de météo et d'envies etc.. autant nous traverserons et arrivé a Bonifacio, nous aurons saturé ou pris peur et nous rentrerons :( .
mais comme je l'ai dit nous sommes retraité et pas de contraintes particulières, donc nous ne somme pas pressé, la seul chose qui je pense peu faire écourter le voyages c'est la saturation du a la fatigue, et a des conditions météo désastreuse pluies froid et mauvaise mer ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:41 #674713

Pour affiner mon post de ce matin, je trouve cela très dangereux de partir vers la Corse ( ou toute autre destination ! ), à 3 h ou meme 4 h du matin quand il fait encore nuit:

- on ne voit absolument rien à la surface de l'eau, ça caille, aucun interet et carrément dangereux, il m'est déjà arrivé de passer tout près d'une palette et d'une bille de bois...en plein jour !.

Comme un transporteur m'avait fait défaut au dernier moment, j'ai traversé une fois, tout seul à bord et à un seul bateau, de La Londe les Maures à Calvi...Je ne m'en suis pas venté sur le forum ( j'avais déjà le hauturier, une VHF 8w et grande antenne et un radeau gonflable plié ), car traverser tout seul, ce n'est pas spécialement recommandé, bateau: un Zar 65 Suite avec un Yamaha 200cv V6. De jour, j'avais toujours un ferry pas très loin devant moi ( enfin au moins 3 ou 4 kms ), vitesse moyenne 20 à 22 Nds, peu de vent, mais de la houle. Mais, bon, j'avais un compas et traçeur GPS Humminbird....pas de soucis jusqu'à l'arrivée ! Ouf ! Anecdote: le ferry allait à L'ile Rousse, moi à Calvi pour y ravitailler, puis descendre jusqu'à Porto Vecchio par la cote Est de la Corse.

En fait, pour vous l'avouer: quand je suis au large, ce que préfère voir....c'est la terre !!!

. Pour info, fin Décembre 2020, j'ai essayé, près de Nice, un bateau de jour. Le nombre d'objets, notamment morceaux d'arbres , était vraiment important...des restes des inondations sur la Roya, Vésubie etc...

Aningoul, hors de question de torcher une hélice inox à 1000 balles ou une embase à 3000 balles. Ensute, meme claquer un fusible de nuit, panne simple, ça me gonfle de faire ça à la lampe frontale !!

Pour ma part, mon raisonnement n'est pas plus compliqué...

Dès que nous le pourrons nous irons chercher et ramener par la mer en bateau en Italie. Avec le permis hauturier et en prenant un radeau de survie, j'en ai pris un d'occase révisé, je me ferai un Livourne Macinaggio Porto Vecchio comme Meltem et F3D : traversée DE JOUR UNIQUEMENT !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:48 #674714

Pour la "survie", ça se loue, également: à toi de voir si "ça convient"::h- ::h-

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...XkGFNpyW35OChG5lW4V_

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:49 #674715

Beluga, as-tu déjà une bonne expérience de la navigation ? voile ou bateau à moteur ?

En Juillet Aout, en Corse, ce n'est pas le froid ou la pluie qui vont vous fatiguer...par contre, le vent et éventuellement le bruit des deux moteurs...et encore, vous naviguerez que relativement peu de temps par jour !!!

J'allais te conseiller de louer un radeau de survie plutot que de l'acheter, meme d'occase révisé comme moi, mais effectivement, comme vous partez environ 2 mis, il vaut mieux l'acheter...et il vous servira dans le futur proche. Si vous n'etes que deux adultes à bord, sur un Selva D800, ce n'est pas la place qui manque !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 18:53 #674716

Sage reponse que la tienne , Stephane.:a{b)

Livorno - Macinaggio, une belle traversée sans quitter la terre de vue :B:+)

En effet, après le départ de Livourne, Gorgone, Capraïa et plus loin, les premiers sommets du Cap Corse qui nous tendent les bras.
Enfin, les pales de la 20 e de ses éoliennes :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:06 #674718

Salut Meltem,

Pour une deuxième anecdote: je me souviens avoir mis évidemment beaucoup plus de temps pour effectuer Calvi Porto Vecchio, et surtout d'etre passé au Cap Corse par vent d'Est de face ( pas possible de m'approcher très près de l'ile de la Giraglia !! )

A l'époque, je m'étais dis que en passant par la cote Est, je serai à l'abri, que dalle !. Je n'ai pu mettre le Zar 65 à fond que dans le golfe de Porto Vecchio.

F3D et Meltem, depuis ce jour là, je ne consulte plus du tout la météo....uniquement à l'instinct...c'est toujours passé, meme si des fois, ça mouille un peu !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:13 #674720

manza écrit: Beluga, as-tu déjà une bonne expérience de la navigation ? voile ou bateau à moteur ?

En Juillet Aout, en Corse, ce n'est pas le froid ou la pluie qui vont vous fatiguer...par contre, le vent et éventuellement le bruit des deux moteurs...et encore, vous naviguerez que relativement peu de temps par jour !!!

J'allais te conseiller de louer un radeau de survie plutot que de l'acheter, meme d'occase révisé comme moi, mais effectivement, comme vous partez environ 2 mis, il vaut mieux l'acheter...et il vous servira dans le futur proche. Si vous n'etes que deux adultes à bord, sur un Selva D800, ce n'est pas la place qui manque !.


Pour ce qui est de mon expérience de navigation, je navigue a moteur depuis une bonne vingtaine d'années, mais je pratique principalement la pêche que ce soit l'été comme l'hiver et cela a + de 10 miles donc ça justifie également l'achat du radeau de survie, et je pratique également la promenade côtière avec bivouac en plages l'été mais jusqu'à présent jamais plus du week-end.
et cette année nous avons décidé de prendre un SR plus grand , et des navigation a plus de 10/20Miles des cotes et surtout d'envisager la traversée continent Corse, sera une 1er , d'où l'éventualité de la faire en convoi.
Pour ce qui est du bruits des moteurs je suis sourd a + de 60% donc j'enlève les prothèses auditive et plus de nuisances :sc))
ce qui n'inquiète le plus hormis la traversée qui me tracasse pas mal, c'est les nuits sur le SR car le confort n'est pas le même qu'a la maison :) et dans le cas de ce projets 40 a 60 nuits ça peux être long voir très long, c'est pour cela que j'envisage de faire régulièrement des nuits soit en AirBnB ou a l'hôtel pour se reposer si besoins.
apres comme je l'ai dit nous n'avons pas d'impératifs, donc si au bouts de quelques jours ça ne vas pas et bien retour, et si tout ce passe bien nous ne somme pas bousculé par une date fatidique donc nous pouvons prendre le temps nécessaire sans trop faire d'heures de nav et profiter des visites etc.. et si la boucle prévu n'est pas faite dans le temps prévu, ce n'est pas grave nous la finirons une autre année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:23 #674721

Perso .Je ne me risquerai pas a partir sans un coup d’oeil a la MTO ::e-

Quitte a retarder mon depart de quelques heures ...

Maintenant si j’avais un voilier je me servirais simplement du logiciel « Time zero » qui avec un minimum de données t’etablit un « routage » aux petits oignons .:a{b) :a{b) :a{b)

Ci apres exemple de routage Cavalaire -Calvi avec un depart ce soir a 20 h.
Pas de navigation a plus de 35 nds et vagues superieures a 3 m.

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:34 #674722

Pour les nuits tranquilles ..
On peut avec un sr passer de tres tres bonnes nuits (sauf tempête mais tu auras regarde ta meteo donc tu seras dans un port soit à l’hotel soit dans ton bateau en securité )
Donc avec une meteo correct les nuits aux bivouacs sont reposantes (la plupart du temps ) heureusement plus que certaines nuits aux ports ..tu ne dors pas avant 1 ou 2 heures du mat ...restos avec musiques ..quoi que si tu as un soucis avec tes oreilles LOL
Bon c’est vrai que quelles fois certains mouillages sont « « bruyants « « certains font la fete sur leur bateaux jusqu’a point d’heures


Tu as un taud de camping je suppose. ... il est comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:43 #674723

En fait, quand on reflechit bien et qu’on a préparé soigneusement ses bivouacs , on passe plus de nuits « tranquilles » qu’agitées ::A-)

Sauf quand c’est nous qui tapons le b...l, musique a donf, jusqu’a une heure avancée de la nuit sur le boat de Pascal :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:44 #674724

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:49 #674725

Pour ce qui est du taud de camping nous n'en n'avons pas , mais nous somme en train de regarder avec un sellier et ma belle mère ancienne couturière et équipé pour, ce qui est possible de faire, a ce stade nous avons le roll bar avec un arceau de bimini qui permettrai de couvrir jusqu'à la console de pilotage, et de fermer les coté pour fermer le carré arrière, ensuite nous envisageons de rallonger du poste de pilotage en mettant un système avec un arceau et des sangles qui partiraient du poste de pilotage pour finir en pente incliner au davier.
et nous recherchons un quel type de toile a prendre, coton, bâche, pvc ? je pense prendre coton hydrofuger pour être étanche et ne pas avoir l'effet chaleur du PVC.
Affaire a suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 19:57 #674726

Salut Beluga.
Si tu veux de la qualité sans pour cela vouloir te ruiner tu peux commander du « Surlast » ou du « Sunbrella » aux States via internet .:a{b)

Nous l’avons fait plusieurs fois pour nos SR successifs et avons tjs ete satisfaits.:B:+)

Si tu veux un petit conseil, ne fais pas ton taud trop haut et surtout fais en sorte que la bâche soit tendue comme une peau de tambour......::A-)

Tes nuits n’en seront que meilleures .:sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 20:05 #674727

Merci Meltem74, aurais tu un lien de site US pour le Surlast ou sundrella ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 20:07 #674728

Regarde sur ebay.us :B:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 21:31 #674732

Oui, c'est certain qu'un taud de camping sérieux est un investissement incontournable pour ton programme Beluga. La rosée au petit matin est redoutable pour les retraités !!...le petit rosé frais aussi !!

Ok, pour me donner une idée, de quel bateau disposais-tu avant d'acquérir un Selva 800 ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Organisation traversée Corse Sardaigne 2021 25 Jan 2021 21:40 #674733

manza écrit: Oui, c'est certain qu'un taud de camping sérieux est un investissement incontournable pour ton programme Beluga. La rosée au petit matin est redoutable pour les retraités !!...le petit rosé frais aussi !!

Ok, pour me donner une idée, de quel bateau disposais-tu avant d'acquérir un Selva 800 ?


jusqu'à présent j'ai un Bombard explorer 5.50 DB équipé pêche, donc qui n'a rien a voir avec le Selva, auparavant nous avons eu un rigide habitable, un ACM 9.80 insubmersible que malheureusement nous n'avons pas gardé et profité longtemps suite a un gros problème de vis caché et un long procès que nous avons fini par gagner au bout de 7ans mais le bateau a été déclaré commercialement irréparable :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner