• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 11:44 #654663

Bonjour,
je navigue depuis plusieurs années sur la région de Metz ( 57) et Pont à mousson (54) et je souhaiterai connaître d'autres endroits de navigation dans ma région.
Que me conseillez vous quel sont les lacs sympas ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 12:34 #654667

Salut Gambie

Nous sommes donc du même secteur ....
Comme peu sur ce forum !
Malheureusement je crois que les lacs ou autres cours d’eaux navigable que la Moselle dans le coin ne sont pas légion !!

Effectivement à part le secteur du plan d’eau messin
et le passage d’écluses vers le sud ou le nord ....
Pour briser la monotonie c’est compliqué
Si ...une fois j’ai testé du côté de Mondorff mais tjrs sur la Moselle
Ou sinon il faudra je pense faire beaucoup, beaucoup de kms !

Tu fait parti d’un club ?
Moi c’est le cas ..
Pour la mise à l’eau sur Metz je ne crois pas que cela soit possible autrement ..

N’hésite pas si besoin, également par message perso !
A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 17:14 #654677

Bonjour
Je suis pas très loin de chez vous(belfort )
En faisant quelques kilomètres il y a le lac du der(jamais été) et un peu plus loin le lac de dienville que je connaît très bien je navigue presque toujours là bas et les infrastructures sont super tout est prévu sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chris70.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 19:09 #654683

Merci Chris

Nous sommes (de Metz) à 170 kms de l’un et 200 kms de l’autre ....

L’année dernière j’ai poussé un peu plus et navigué une journée sur la Seine
C’était topissime !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 19:49 #654686

Pour ma part j'ai 220 kms jusqu'à dienville j'y vais quelques fois dans la saison et je regrette pas de plus on sait fait des amis sur place ce qui est vraiment top surtout dans notre région ou les endroits pour naviguer sont limités!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 21:02 #654689

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonsoir à tous,

En plus des endroits déjà cités et meme si cela vous oblige à parcourir des kms, il y a le petit lac de Vouglans et plus loin encore, mais plus sympas: lac Léman , celui d'Annecy et celui du Bourget.

Bien évidemment, on s'éloigne beaucoup de Metz, mais par les autoroutes qui désservent efficacement cette région, cela vaut vraiment le coup sur un week end de 2 ou 3 jours !

Pour ma part, j'ai trouvé les lacs de Dienvielle et du Der très et meme trop artificiels...qu'ils sont d'ailleurs ! Par contre, belles forets à découvrir en VTT autour de ceux de Troyes, voisins de celui de Dienville...dont j'ai oublié les noms et réservés à la voile et à la peche.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 22:21 #654695

Le lac de vouglans j'y allais de temps en temps avec le jet ski très jolie comme endroit mais de mon point de vue moins pratique.
Les autres lacs sont a voir effectivement.
Sinon en Allemagne il y a le lac de constance qui est finalement pas plus loin que les autres! quelqu'un a t’il déjà navigue là bas?
J'ai du mal de trouver des infos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 05 Jan 2020 22:45 #654696

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Chris, tu m'as "obligé" à regarder sur une carte ou se trouvait le lac de Constance exactement. Effectivement, je l'imaginais nettement plus éloigné de l'Est de la France.

Avant d'y aller, je pense qu'il y a intéret à bien se renseigner afin de savoir quels types de moteurs de bateaux sont autorisés à y naviguer en 2020 ?? Mais porquoi pas ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 12:45 #654710

Je pense aller y faire un tour en touriste je dois pas avoir plus de 200 kms et en regardant sur maps ça a l'air sympathique comme endroit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 12:56 #654711

Je ne voudrais pas dire de betises mais il me semble que le lac de Constance ( Bodensee) fait partie des grands lacs frontaliers de la Suisse où s’appliquent des accords «  bilateraux ( Léman, Majeur, ...)

Contrairement aux lacs purement nationaux ( Neuchatel, Bienne, Morat,4 cantons, Brienz, Thoune, etc,etc...) où personne ne peut naviguer sans avoir fait controler son moteur ( bruit, fumées,...) par les autorités locales :RB:+)

Donc , pour ma part, je pense qu’il n’y a aucune contrainte particulière pour naviguer sur ce lac ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 15:05 #654716

Pour le Metzois, la Moselle allemande est magnifique, surtout en automne. Les structures d'accueil sont particulièrement bien adaptées aux plaisanciers. La vitesse est limitée aux abords des ports et des agglomérations. Il y a même moyen de rejoindre le Rhin (ce que je n'ai pas fait).
Et étonnamment les écluses ne sont pas trop rapprochées. Mais leur dénivelé est important (6m.) ces écluses sont réservées à la plaisance car de petits gabarits.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 17:34 #654718

Lac de Constance ...aucune contrainte particuliere , il y a du lourd au niveau bateaux, des 15/20 mètres voiles et moteur ,de tres grands ports avec des belles mises à l'eau
Je ne connais que du cote Allemand ,cote Suisse ... ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 19:39 #654729

Merci pour ces réponses!
Les photos sont très belles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 20:29 #654730

Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes vos réponses.
casper 57 ca fait plaisir d'avoir un passionné dans la région de Metz. Non je ne fais pas parti d'un club.
Je vais en général une fois par an sur le lac de vouglans ( 4 h de route) super beau lac surtout en été pour ce baigner !
Concernant le lac de Der ou Dienville je ne connais pas. Ne sont ils pas trop petit pour la navigation? On ne s'ennuie pas?
Il y a aussi le lac du stock mais je n'ai jamais navigué dessus
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 20:57 #654732

Le lac du der a une superficie de 48 kms carré donc assez grand mais pas navigable partout mais je peux pas en dire plus j'ai jamais été.
Pour celui de dienville beaucoup plus petit on a vite fait le tour mais tout est fait pour qu'on s'amuse:pour commencer le port et ses infrastructures toilette(impeccable et pas négligeable ) douche (avec un badge accessible a la capitainerie )possibilité d'avoir un ponton pour la journée suivant les places disponibles, restaurant, location de bateaux ,période estivale il y a des soirées avec de la musique place du port,carburant ,plage surveiller, clud de ski nautique, parcours de jet ski.
Le lac est dédié au sport nautique donc ski nautique wake et bouée autorités (vouglans la bouée est interdite ) et jet ski.
Il y a deux îles avec ponton et grillades autorités!
Voila je pense avoir fait le tour , a oui j'oubliais assurance obligatoire sinon pas de mise a l'eau et patrouille gendarmerie sur le lac plutôt sécurisant!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chris70.

navigation nord est de la France 06 Jan 2020 22:13 #654737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 07 Jan 2020 00:33 #654743

Quel engouement pour notre côté «Est» !!

Certains lacs et endroits que je connaissais
Certains laissant rêveur et d’autres un peu moins !

Tant qu’à faire des kms et passer quelques jours, en parlant de lac, un que je ferai bien c’est celui de Côme ::A-) ::A-) ::A-)
Y’a des chanceux parmi nous n’est ce pas !!!!
Le jour ou je me décide je contacterai l’un d’entre vous pour des infos précise !! :Pp:+) :RB:+) :rB:+)

Sinon, et bien, sûr la Moselle à Metz c’est pas désagréable non plus, nous avons une partie navigable frôlant dirai je même «s’infiltrant» dans un bord de la ville, des accès à 2 restaurants avec terrasse, plusieurs kms pour faire des ronds, vitesse et pratique des sports nautiques et en passant 1 ou l’autre écluse (rapide) on longe un ou 2 charmant village....

Chaque belle saison j’y navigue une bonne 50 d’heures avec différents amis à bord en partageant de bons moments ;)


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

navigation nord est de la France 07 Jan 2020 20:20 #654759

Casper 57 je serai ravis de découvrir les différents endroit dont tu parles ::K+)
Le lac de Dienville doit être sympa également.
Le lac de Côme je ne connais pas non plus.
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation nord est de la France 08 Jan 2020 20:47 #654796

Salut Casper ::r-

Quel dommage de mettre un aussi beau bateau dans une eau aussi sale :^-C}

Je plaisante bien sûr ...

Quitte à aller naviguer sur les lacs italiens je te conseille plutot le lac Majeur .
Nous y avions organisé deux sorties avec plus d’une 20 e de SR.
Paysages superbes, traversées sur 2 pays, iles splendides ( Boromées , Brissago)

Je peux te donner un max d’infos avec les divers points de chute .

Je te déconseille le lac de Côme où les prix des mises à l’eau sont faramineux ( pas de cale mais seulement des grutages privés et restrictions de navigation pour les zones d’hydravions::p- ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

navigation nord est de la France 09 Jan 2020 07:00 #654811

Salut Alain

Effectivement concernant la qualité de nos eaux intérieures cela ne va pas en s’arrangeant, comme bcp d’autres choses, je trouve !

J’avais vu à la télé une de ces émissions « qui te vendent du rêve » l’année dernière sur le lac de Côme dont les images m’avaient «scotché » !
En cherchant sur le forum j’avais effectivement vu qu’il y avait quelques complications pour naviguer, etc ..::Y- ::p-

Pour le reste je prends contact avec toi afin d’éviter de trop polluer le post ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner