Salut à toi,
Je connais cette côte par la terre, hélas pas encore par la mer, en revanche, j'en suis à quelques rencontres avec les dauphins dans ma zone de nav.
1) essayer de viser, lorsque c'est possible, des failles, ou des zones à encornets, les dauphins adorent ça.
2) rencontrer des dauphins à l'improviste n'est que pur hasard, et même si ça t'es arrivé 2 fois coup sur coup, c'est du hasard quand même.
3) Pour tenter sa chance sérieusement de voir des dauphins, ou autres gobicéphales, il faut aller au large par mer calme et uniquement, inutile d'y aller si ça bouge un peu, c'est bien trop compliqué, voir impossible pour détecter le moindre dauphin à la surface de l'eau.
Je dis au large, enfin, aux limites des 5 ou 6 nautiques, ce qui est déjà pas mal. Et là, tu éteins ton moteur,
et tu observes autour de toi, avec une paire de jumelle, par mer calme, en étant patient, au bout d'une heure ou deux, tu finis par en voir.
Lorsque tu en vois, tu peux te rapprocher au moteur, tout cool (pas comme un bourrin), et lorsque tu en es proche tu coupes le moteur et tu te régales. A conditions qu'ils aient envie de se montrer, car, des fois, ce n'est pas toujours le cas.
Voilà pour ce qui est de mes expériences ''observation dauphins''
A 3 reprises cet été dans un laps de temps de 2 semaines, avec un petit de 4 ans à bord qui rêvait de voir les dauphins, j'ai réussi à chaque fois. Dont la fois ou je suis tombé carrément sur les globicéphales noirs.
Si tu vois à un ponton, des marchands de rêve qui proposent d'aller voir les cétacés au large, tu peux quand même suivre leur trace au départ le matin. Leur problème, c'est qu'ils savent où trouver les cétacés, mais ils n'ont pas le temps d'attendre, sans compter les quelques passagers qui prennent le mal de mer à l'arrêt. Alors, que toi, tu peux t'arrêter, et attendre. Bizarrement à quasi chaque fois que je m'amuse à aller voir les dauphins, je rencontre ou je croise un des bateaux qui propose ce genre de virée depuis Sanary sur mer. Donc il y a bien des zones à cétacés, mais encore faut-il savoir les attendre et observer.