Salut Criscat..
Pour les régates "voiles légeres" dériveurs, planches,cata, c'est celles la, dont je m'occupais le plus souvent ..
Il fallait respecter un nombre de bateau sécurité spécifique.. 1 sécu pour 10 dériveurs ..plus une sécu dite "générale" pour chapoter toutes les autres sécus..
A terre un médecin et un poste de secours .. (pompiers , croix rouge ..etc)
Dépose de dossier aux AFF mar au préalable avec la mention de la personne responsable du plan d'eau et son N° plus VHF bien sur...
Je dois rajouter aussi que les sécus étaient armées par 2 personnes dont une au moins avait l'experience des régates et du danger respectif par
rapport au support...
Un opti (avec un un enfant) n'entrainera pas la meme intervention en terme de sécurité qu'un 4.20 ou un cata ou une planche chaque catégorie a ses propres points a surveiller ..
Pour les régates de quillard par ex .. ce sera plutot l'équipier qui tombe a l'eau c'est le cas le plus courant .. d'ou ne pas suivre un quillard a son c*l mais décalé..
Pour les 4.2 ou 4.7 et cata par exemple .. faut se rendre immédiatement a coté de celui-ci en cas de dessalage car le danger c'est que l'équipier reste coincé dans les haubans et là pas bon...
Pour les optis .. vu l'age c'est plus souvent (en hiver surtout ) l’hypothermie des gamins et leurs fatigues.. qu'il faut surveiller..
Pour les planches l’hypothermie également mais surtout la fatigue physique..(le concurrent est épuisé et a du mal a repartir..) et la casse...du matos..
Voila en gros les points que l'on doit avoir en tete lors des surveillances de régates..
Y en a d'autres bien sur...mais bon...je fatigue