Bonjour Messieurs,
Je suis rentré de vacances fin de semaine dernière, voici un petit compte rendu de ma navigation sur Saint Cyprien.
Capitainerie : bon accueil, personnel sympathique
Zone technique, mise à l’eau : Mise à l’eau facile par contre personne pour m’indiquer précisément ou était ma place au port, « cherchez c’est par la bas… »
; j’ai donc tourné une petite heure aidé par un sympathique plaisancier
qui renseignait ma femme à la zone technique avant de trouver ma place prise par une petite embarcation, on m’en a donc attribué une autre disponible sans problèmes.
Nota : ma place était en fait occupée par des personnes louant dans la Marina qui pourtant m’avaient vu arrivé mais on détournés les yeux délibérément.
La sortie de la marina est un peu longue et limitée à 3 nœuds, n’ayant pas de GPS je tournai entre 1200 et 1500 tr/min ; j’ai eu une fois une remarque d’un plaisancier jugeant ma vitesse excessive
avaient-ils tort ou raison, j’en sais rien dans le doute j’ai ralenti un peu plus. J’ai remarqué que les 2T se font plus remarqués que les 4T par le bruit, donc pour certains, bruit égale vitesse, peut-être…
La météo n’a pas été très bonne sur les 2 semaines, vent, nuages, faibles températures,
mais globalement j’ai pu sortir 1 jour sur 2 dont une fois par mer bien formée, j’ai donc apprécié la tenue en mer de mon petit bateau.
J’ai navigué au nord au large du Canet en Roussillon et au sud la plupart du temps. J’ai bien aimé la côte rocheuse et ses petites criques, Collioure est encore plus belle de la mer dommage qu’il n’y a pas de possibilités d’accoster. J’ai fait un jour une pose au port d’accueil d’Argelès, c’était parfait.
Au large de Port Vendres nous avons fait une curieuse rencontre, une tache blanche difforme en surface sans est suivi par l’apparition d’un drôle de poisson qui semble avoir avalé la tâche, je n’ai vu en surface qu’une partie du spécimen d’un bon mètre avec une nageoire ou un aileron sombre. Après débriefing avec des pêcheurs en rentrant, ils m’ont indiqué qu’il pourrait s’agir d’un poisson lune, enfin peut-être !
Lors de la sortie de l’eau j’ai eu la désagréable surprise de voir ma coque avec des dépôts organiques très importants
. En rentrant j’ai passé beaucoup de temps à nettoyer avec différents produits jusqu’à que j’aille acheter un produit que j’utilise à titre professionnel, le « CILIT BANG »
. Il a été tout bonnement « miraculeux », pulvérisation et rinçage abondant uniquement. J’imagine qu’il y a des produits plus adaptés mais je ne les connais pas.
Voilà, je vais retourner bientôt en « eaux douces » en gardant un excellent souvenir de mes navigations à Saint Cyprien.