Bonjour
Voilà, le WE est passé avec une formidable journée de samedi passée à cuire sur les plages de Penfret aux Glénan
Pour la mise à l'eau, vendredi fin de journée, je suis allé faire un repérage. D'abord, celle de Trévignon puis la cale de Pors Breign.
À Trévignon, belle barrière en place mais ouverte et cale facile d'accès. La seconde facile d'accès également mais très peu pentue. Mon choix se portera donc sur la première.
Arrivée samedi matin à la cale, ma joie et ma bonne humeur à l'idée de passer une bonne journée sur l'eau retombe vite: la barrière est fermée
Je demande des renseignements à quelques personnes leur disant que la veille, la barrière était ouverte. Explication, les pêcheurs pro l'ouvrent à leurs retours. Donc direction la mairie ou l'office de tourisme de Trégunc, pour avoir le sésame. Heureusement, la mairie est ouverte! Je me gare en double file, moitié sur le trottoir moitié sur la route, en essayant de gêner le moins possible. Je verrai plus tard qu'à - de 200 mètres, il y a un immense parking de 200 places
Retour avec la puce (7€) et mise à l'eau sans soucis et direction les Glénan. Belle traversée avec un mer qui ressemble à un lac. Un régal! Ballade dans l'archipel puis bronzette sur la plage. Super
Pour le retour, tout se passe sans soucis avec quelques stop pour regarder les méduses énormes qui nagent entre deux eaux. C'est la-dedans qu'on s'est baigné? Heureusement, elles sont au large et pas sur les plages.
Arrivée à la voiture, surprise, j'ai un avis sur mon pare-brise me disant que je n'avais pas de justificatif de visible pour être garé avec ma remorque???? Il est environ 18h15 donc direction l'office tourisme pour explication. Surprise de l’hôtesse quand je lui explique "l'affaire". Pour elle, je n'avais rien d'autre à avoir et en fait, après discussion, elle m'avoue qu'il n'y a pas une grande concertation entre tous les services et que le "garde champêtre" était nouveau et ne savait pas forcément. En attendant, je suis fiché maintenant!
Plus tard, en discutant avec des locaux, je saurai que depuis une ou deux années, c'est le "bordel" dans la gestion de la cale.
Bref, le lendemain, direction la cale de Pors Breign (7€ également à la mairie ou l'office de tourisme de Trégunc). Comme il m'avait semblé la veille, la cale est très peu pentue et mon bateau talonne (vive le sabot inox). Un gars me dit que sur la droite de la cale, il y a une partie plus pentue (accessible que si peu d'eau). Je manœuvre et mets à l'eau sans soucis. Grand parking ombragé pour les remorques à 200 mètres. Avec le justificatif donné à l'office de tourisme bien visible sur le tableau de bord de la voiture.
Pour le retour, on est à la première heure de la montante et seule la partie de droite est accessible pour remonter. Par contre, c'est pas large du tout et je ne sais pas si un SR de 6 mètres passe en largeur? Pour moi, c'est large avec mon Pro9.
Voilà pour mon petit retour d'info sur ces deux cales.
Je suis passé également voir celle de Raguènez. Belle cale apparemment gratuite avec emplacement pour remorque. Par contre, pas abritée du tout. À voir si vent ou mer agitée???