Tu as raison de prévenir, Alain !
Il faut toujours conserver une marge...
En venant du Punat, en passant par Mali-Losinj, Silba et Kornat, j'avais l’intention de faire le plein à Tribunj. Après environ 150 milles depuis mon dernier ravitaillement, il restait à peu près 50 litres dans le réservoir (c'est glouton, un V6 de 4,3 litres!). Le vent se levait, la mer commençait à sérieusement forcir. Je suis arrivé à Tribunj avec un bon force 5. Devant la pompe, le préposé m'a fait signe que les cuves étaient vides, qu'il n'y avait plus de carburant. Bon, nous avions un peu de marge, nous avons pris la direction de Vodice à environ 3 milles. La mer se fâchait de plus en plus. En approchant de la station, le pompiste m'a hurlé de faire demi tour. Il avait raison, l'accostage était vraiment risqué à cause de la mer, je ne voulais pas détruire la coque.
La seule solution consistait à rejoindre Sibenik sur la rivière Krka, donc un peu à l'abri, à 6 milles de là.
Avec la mer et le vent de face, notre réserve de carburant commençait à fondre et moi à serrer les fesses.
Et comme les emmerdements s'ajoutent toujours aux emmerdements, une vedette de police fermait l'embouchure de la rivière et nous empêchait de passer. Un cargo s'était échoué en travers du fleuve, deux remorqueurs tentaient de le dégager. Nous avons passé plus de deux heures à faire des ronds dans l'eau au ralenti avant de pouvoir repartir, le réservoir quasiment à sec.
Cerise sur le gâteau, nous n'arrivions pas à trouver la station d'essence, mal positionnée sur la carte et le guide Imray... Après 30 minutes de recherche et la crainte de la panne sèche, nous l'avons enfin découverte deux milles à l'Est de l'endroit indiqué.
Ce sera le moment le plus chaud de notre voyage pour l'essence. Nous avons aussi été embêtés en arrivant à Pag où la seule station était routière, à 3 km du port. Depuis, j'emporte toujours un petit diable pliant!
Et j'augmente encore la marge de sécurité!
johndoe785, nous serons à peu près dans tes dates à Dubrovnik et à Lastovo. Un petit apéro sur l'eau (le rosé est toujours bien frais dans le frigo du Flyer!)?
Le mieux, à mon avis, est de se contacter sur place par SMS. Envoie moi ton tél par mail perso, je te renverrai le mien!
Qu'en penses-tu?
Pierre