Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec les deux avis qui viennent de s'exprimer ...
Ceci justifie donc que nous allions chercher plus loin, dans des zones peu visitées, des criques encore sauvages parcequ'isolées où nous pourrons à loisir nous délecter de paysages presqu' encore vierges et d'autochtones non encore pollués par la manne touristique.( mais pour combien de temps encore ???)
Ceci explique aussi que nous nous orientons de plus en plus vers des SR qui nous permettent de naviguer plus lentement mais plus loin avec un confort sensiblement accru .
Même si nous aimons nous retrouver avec bcp d'autres pneubonautes , une ou deux fois par an en toute amitié pour partager notre passion , cela fait déjà quelques années que nous évitons de retourner l'été naviguer en Corse ou sur la côte d'azur, surtout dans des périodes où ces zones sont hyper fréquentées ..
Si nous sommes néanmoins obligés de 'passer' par ces endroits , ce n'est qu'en tant que 'transit' vers d'autres lieux plus paisibles ...
Essayer donc de mouiller au ponton de Girolata en Juillet:Aout et vous comprendrez ce que je veux dire
Par contre en mai ou en Octobre il m'arrive d'y accoster sans soucis avec un cata de plus de 40 pieds
Comme le 'Trop' d'information tue l'information, le 'trop' de touristes tue le plaisir que l'on peut prendre dans ces zones qui jadis étaient encore apprèciables .
cela justifie aussi le fait, qu'étant né sur la 'Côte' je m'en suis , contrairement à d'autres , peu à pu éloigné pour finir par me 'poser' sur les conterforts d'une montagne d'où en toute tranquilité je puis dominer le grouillement de la plaine ...
la liberté des uns s'arretant ou commence celle des autres il est naturel que la notre soit à terme ineluctablement de plus en plus retrécie ...
A moins d'aller la chercher ailleurs
Nos prochaines 'grandes navs' seront dont orientées vers des zones certes plus lointaines mais ô combien plus tranquilles donc plus accueillantes en accord total avec ce que nous recherchons...
Et quand là bas, aussi , la foule aura tout envahit il y aura longtemps que nous aurons rangé le boat au garage et que nous raconterons a nos arrières petits enfants comment c'était au 'bon temps'
Meltem 74