Ces derniers temps, il y a souvent des allusions 'anonymes' à ceux qui ne naviguent pas chaque semaine sur l'eau mais passent beaucoup de temps sur le net. Sous entendu, des pros d'un coté et de l'autre, des navigateurs, c'est même plus d'eau douce ! des navigateur du net ...
Alors Eric, Mariloo, (moi je ne suis pas pour l'anonymat
...) c'est pas cool car toutes les situations et les besoins à satisfaire sont différents et surtout cela ne veut rien dire sur les compétences maritimes.
Pour moi et ma floppée d'enfants et petits enfants, les WE sont ultra remplis surtout si on ajoute avions, montagne ou l'automne est très belle etc. On a donc pris la décision qu'à part quelques rares WE, on ne naviguerait qu'au vacances scolaires. La taille du bestiau va d'ailleurs dans ce sens aussi. La mer s'est important mais y pas que ça !
Ceci étant dit cela représente quand même annuellement toussaint 1, noel 1, février 1, paques 1, mai 1 et grandes vacances 5, au total 10 semaines de nav soit 2,5 mois par an. 2 mois les mauvaises années !
Pour en revenir au sujet, justement avec notre type de nav préferé ou on vit à bord, la zone bien que belle ne disposent pas de suffisamment de mouillages pour les nuits ou pour étaler un coup de vent. Je ne parles pas du picnic de la journée ou on peut se coincer sur une ancre merdic. A la louche par vent d'est les embiez, la baie de la ciotat. Par vent d'ouest les calanques, la baie de la Ciotat, + quelques coins des iles de Marseille . Si on compare avec le paquet de mouillage des iles d'Hyères y a pas photos !
Comme je n'appelle pas naviguer se déplacer en voiture sur une cale et faire 10 Nautiques... Hi hi hi chacun son tour !
si on va dans la zone c'est depuis le port d'attache Port Grimaud, ça fait une trotte et comme le souligné Tiben y a des obstacles le Sissié, mais pas seulement, par gros temps j'ajouterai l'entrée de la presqu'île de Giens et le cap Camarat.
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...